Écouter : Il peut être réconfortant pour ton ami de savoir que quelqu'un comprend ce qu'il vit. Demande-lui s'il veut en parler. En lui offrant une écoute attentive, il pourra s'ouvrir à toi, sans interruption ni jugement.
Dites-lui d'abord ce qui vous fait croire qu'il a l'air tendu/anxieux/fâché/etc., et demandez-lui pour quelles raisons il a cet air. Vous pouvez aussi émettre quelques hypothèses du genre « Comment ça se passe au boulot ces jours-ci? », il sentira votre compréhension.
Par exemple, ne lui dites pas quelque chose comme : « vous êtes si silencieux, pourquoi ne parlez-vous pas ? » ou « arrête d'être si discret, parle un peu ! » Si vous voulez qu'un ami timide s'ouvre à vous, dites quelque chose comme : « tu as toujours des histoires très intéressantes, j'aimerais en entendre plus. »
Pour résoudre ce blocage, il faut prendre le risque de communiquer ses sentiments. En exprimant ce que l'on ressent et en expliquant nos besoins, il est possible de progressivement rétablir un dialogue intime.
Demandez-lui en douceur ce qu'il ressent et ce qui ne va pas pour l'aider à exprimer ses émotions sans tabou, ni peur, ni honte. De votre côté, faites preuve de patience, soyez ouvert d'esprit et mettez-vous à sa place pour mieux le comprendre. Évitez d'être trop insistante et de lui mettre la pression.
Irréfléchi : Définition simple et facile du dictionnaire.
Essayez de mettre au point des projets à deux qui vous permettront de vous épanouir : préparer vos vacances, etc. Pensez à la communication non verbale : câlins, gestes tendres, petites attentions... C'est une façon de démontrer son amour sans avoir besoin de parler.
Difficultés pour communiquer ses sentiments
La première caractéristique de l'alexithymie réside dans la difficulté à pouvoir communiquer ses sentiments aux autres. L'alexithymique est incapable d'exprimer ses émotions verbalement.
Faites preuve d'empathie
Quand nous écoutons et traitons les autres avec empathie, ces personnes se sentent plus libres de s'exprimer parce qu'elles se sentent comprises et soutenues. Ainsi, si vous voulez que quelqu'un s'ouvre, écoutez-le avec votre cœur et mettez-vous à sa place.
Le simple fait de reconnaître la douleur et la tristesse que cette personne éprouve peut grandement l'aider à se sentir bien et soutenu. Avec quelques questions, amenez-la à parler de sa souffrance. Exprimer ses sentiments est parfois difficile donc, écoutez attentivement et maintenez constamment un contact visuel.
irréfléchi, irréfléchie
1. Qui est fait ou dit sans réflexion : Parole irréfléchie. 2. Qui agit sans réflexion : Élève irréfléchi.
Une personne taciturne est une personne silencieuse et introvertie.
stupide. 1. Qui manque d'intelligence, de jugement, de réflexion : Il est stupide, il ne comprend rien.
Faire des demandes claires et directes pour l'inciter à plus communiquer. N'utilisez plus les insinuations ou les sous-entendus par exemple dans le cas où il ne communique pas, car les hommes généralement ne sont pas très réactifs face à ce type de langage. Ils peuvent même le prendre comme de la manipulation.
Il s'exprime à travers ses actes
L'homme est dans l'action et non dans la parole, contrairement à vous. Derrière ses sous-entendus, il faut parvenir à décoder ses sentiments réels.
Lorsque votre interlocuteur ou interlocutrice décide de se taire, ne prenez pas cela comme un affront, mais comme une expression : précisez-lui que vous en avez conscience en lui disant "je vois que tu n'as pas envie de parler, donc je n'insisterai pas".
La solution : Accueillez le silence de l'autre comme une forme d'expression sans chercher à l'interpréter. Et puis laissez faire ! Ne vous braquez-pas de l'attitude de l'autre ! Enfin prenez ce silence imposé pour vous, c'est vrai, comme une occasion de prendre du recul dans une discussion.