Pour accorder le thon rouge à la plancha avec un vin nous vous conseillons: le Tavel, le Bandol rosé, le Vacqueyras rosé, le Faugères rosé et le Lirac rosé.
Le thon grillé se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Sancerre blanc, un Vin de Corse Figari blanc, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Bourgogne Tonnerre ou encore un Fiefs Vendéens Mareuil blanc.
Le steak de thon se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Péronne blanc, un Vin de Corse Calvi blanc, un Bourgogne Tonnerre, un Chablis ou encore un Lirac blanc.
Sa chair fondante quand il est mi-cuit s'accommode parfaitement d'un blanc assez vif pour rehausser les saveurs iodées. Optez pour un sauvignon de Loire comme un Sancerre ou un Pouilly fumé, pour un Muscadet Sèvre & Maine ou plus au sud, pour un Luberon, un Cassis ou un AOC Corse.
Quel vin boire avec une paëlla aux fruits de mer ?
La paëlla aux fruits de mer se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru Fourchaume, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru kaefferkopf riesling, un Vouvray ou encore un Bellet blanc.
Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner une paëlla : Domaine Les Grandes Costes, Coteaux du Languedoc Rosé, Musardises 2009. Domaine de la Gargavaye, Costières de Nîmes Blanc 2008. Domaine Rouge Garance, Côtes du Rhône Villages Rouge 2009.
Le chinon est un vin issu du cépage cabernet franc qui exprime des nuances par son lien au terroir. Né sur des sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant.
L'accord met-vin idéal avec celle-ci est un vin rouge jeune et fruité avec des cépages Tempranillo (vins de Rioja) ou Mencía (Bierzo). Pour ceux qui préfèrent le vin blanc, optez pour un blanc des cépages Godello (Riais Baixas) ou Verdejo.