Pratiquer un sport aide à libérer des endorphines, hormones de bonne humeur qui réduisent l'anxiété et la fatigue. Pour les femmes souffrant de douleurs menstruelles, l'exercice contribue à soulager les crampes, spasmes et contractions. Enfin, se dépenser physiquement permet de mieux dormir.
Le sport permet de réduire et prévenir les troubles du syndrome prémenstruel comme les ballonnements, les maux de ventre, les douleurs et bien sûr la fatigue. L'activité physique libère des endorphines (l'hormone du bonheur) ce qui va réguler l'humeur, réduire l'anxiété, le stress et la fatigue.
Les règles abondantes provoquent une fatigue importante puisqu'elles sont responsables d'une baisse, parfois importante, des taux de globules rouges et de fer. Il peut donc être intéressant de se pencher sur son taux de fer pour rechercher une éventuelle carence.
Plusieurs études ont suggéré que le magnésium pourrait agir sur les douleurs liées aux règles et sur le symptôme prémenstruel. Une étude récente suggère en outre qu'un apport conjoint de magnésium et de vitamine B6 serait plus efficace que la prise isolée de ces deux substances.
Buvez beaucoup d'eau. Elle permet de diminuer la sensation de rétention d'eau comme les ballonnements ; Favorisez les aliments à base de sucres lents. De ce fait, cela vous permettra de rester en forme tout au long de la journée.
Mine de vitamine B6, la banane est le fruit à privilégier pendant les règles. Elle favorise la production de tous les neurotransmetteurs associés à l'humeur. Sa bonne teneur en potassium permet de diminuer la contraction musculaire et de réduire les douleurs dues aux règles.
pendant les règles. Bien vous hydrater est d'autant plus nécessaire si vous êtes sujette aux sensations de gonflement et de lourdeur à ce moment du mois. Plus vous buvez d'eau, plus votre corps sera capable de se drainer pour lutter contre la rétention d'eau.
Trop se laver
Même si le sang des règles ne sent pas la rose, ne cédez pas à la tentation de vaporiser du déodorant dans votre culotte. Les produits qui contiennent du parfum, qu'il s'agisse de savon, gel douche ou lingettes intimes, risquent d'irriter votre vagin et de déséquilibrer le pH ainsi que la flore vaginale.
Légumineuses et céréales complètes
Dans l'alimentation avant les règles, veillez à intégrez les aliments suivants : pain complet (contenant de 2 g à 3 g de fibres par tranche) céréales petit-déjeuner riches en fibres (contenant 3 g de fibres par portion et moins de 5 g de sucre)
Un score supérieur à 100 points correspond à un volume de sang perdu pendant les règles supérieur à 80 ml et donc à des règles trop abondantes (ménorragies). Il faut alors consulter un médecin. Si pendant vos règles, vous constatez la présence de caillots ou de débordements, parlez-en également à votre médecin.
Oui, il est tout à fait normal de prendre du poids pendant ses règles. Et vous allez voir que c'est bien plus simple qu'on ne le pense, enfin… une fois qu'on le sait ! C'est la diminution de la sécrétion d'œstrogène et l'augmentation de la progestérone entre deux cycles qui est l'origine du syndrome pré-menstruel.
Pourquoi ne faut-il pas se laver pendant ses règles ? Il s'agit là d'un mythe à déconstruire ! Il est bon de se laver pendant ses règles que se soient le corps comme les cheveux. Ne pas se laver les parties intimes pendant vos règles pourraient vous irrités où laisser proliférer des bactéries.
On vous a peut-être dit que vous ne pouvez pas vous laver les cheveux quand vous avez vos règles, car elles peuvent se dégrader. Cependant, cela n'a rien à voir avec vos règles. Il est bon de se laver les cheveux à l'eau pas trop chaude, car ils sèchent.
Les symptômes liés aux règles peuvent perturber votre sommeil. La meilleure position ? La position foetale, c'est-à-dire allongée sur le côté avec les jambes repliées l'une sur l'autre en direction de la poitrine. Elle permet de soulager les douleurs, d'atténuer les crampes et même de réduire les fuites.
Les femmes ne doivent pas compter sur le Coca-Cola comme moyen contraceptif, explique dans le British Medical Journal (BMJ) un professeur en gynécologie-obstétrique, tordant le cou à une vieille rumeur selon laquelle la célèbre boisson gazeuse aurait une action spermicide.
Dans une tisane ou un peu d'eau chaude une à deux fois par jour, une pincée de curcuma est bonne pour la santé. Il fluidifie le sang, l'utérus a donc moins besoin de se contracter ce qui diminue les douleurs. Le persil, à boire en infusion aux moments des spasmes, régule votre flux sanguin.
La vulve peut être lavée une fois par jour avec un gel douche pour le corps. En cas de deuxième douche dans la journée, il est préférable ne pas utiliser de savon et de rincer uniquement à l'eau claire.
Car contrairement à la légende qui voudrait que l'eau coupe comme par magie les règles, se baigner n'arrête pas les menstruations.
Voici les bonnes pratiques à adopter pour préserver votre flore vaginale : - Ne jamais se nettoyer l'intérieur du vagin. Avoir recours aux douches vaginales est le meilleur moyen de détruire sa flore. - Utiliser un gel nettoyant intime, avec un PH acide proche de celui de notre vagin, pour le nettoyage de la vulve.
Les sécrétions vaginales et pertes blanches se chargent seules de nettoyer votre vagin. Un excès d'hygiène étant le meilleur moyen de générer un déséquilibre de la flore vaginale, des mycoses vagino-vulvaires ou des infections vaginales.
A partir du milieu du cycle, le visage peut se mettre à gonfler, les poches se font plus visibles, et on se sent ballonnée.
Les changements hormonaux qui surviennent avant et durant tes règles peuvent causer des ballonnements, des seins enflés et d'autres effets secondaires. Ces symptômes ont tendance à s'atténuer dès le début des règles.
Traditionnellement, on estime qu'une femme qui perd plus de 80 ml de sang par cycle menstruel a des règles abondantes, qu'on appelle aussi ménorragies).