Le temps qui s'écoule nous laisse souvent un sentiment d'impuissance. Mais nous avons deux moyens d'y échapper : être attentif au moment présent et s'abandonner aux instants de bonheur.
Psychiatres et psychologues s'accordent à expliquer que face à une situation effrayante ou porteuse d'intense angoisse, la fuite fait partie des réactions spontanées naturelles. Et dans de nombreuses occasions, celle-ci est totalement saine.
Il peut aussi traduire simplement un profond manque de confiance en soi. Quoi qu'il en soit, l'origine exacte du problème peut remonter assez loin, à l'enfance ou à l'adolescence : un événement traumatisant, un manque d'encouragement de la part des parents, etc.
Le réflexe le plus courant, c'est de garder la chose bien enfouie profondément en soi. Surtout ne pas montrer à l'autre que nous sommes touché ou affecté. N'abordons pas le problème pour dire notre désaccord, mais continuons plutôt à faire comme si de rien n'était et à ruminer notre frustration.
Accidents, usure, manque d'entretien … De nombreuses raisons peuvent provoquer des fuites de canalisations et des inondations dans les espaces publics ou privés. Cependant, lorsque la fuite n'est pas clairement visible, il est urgent de la trouver afin d'éviter toute détérioration.
Divers facteurs peuvent jouer un rôle dans l’envie de fuir n’importe quel aspect de votre vie. Les événements stressants de la vie, les responsabilités pressantes et les problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression peuvent tous contribuer à cette envie.
À bien des égards, l’évitement est logique. Si vous êtes socialement anxieux, vous avez ressenti les sensations douloureuses qui surviennent dans les situations sociales ; vous avez vécu des pensées accablantes concernant le fait d'être jugé, moqué ou scruté. Qui ne voudrait pas éviter ces choses !? L’évitement est rapide, facile et efficace.
Pourquoi avons-nous tendance à fuir la vérité ? Parce que, souvent la vérité va déclencher des émotions ou un besoin d'agir, pour changer quelque chose. C'est plus facile de la dénier et continuer à vivre notre vie confortablement.
L'évasion est l'utilisation répétée d'une activité ou d'un comportement pour distraire l'esprit de la réalité ou des émotions désagréables. Quiconque souhaite éviter la douleur ou l’inconfort peut chercher à s’évader. Cela peut être lié aux défis réguliers de la vie, aux événements ou aux situations traumatisants.
Pour aider le patient à se reconnecter avec la réalité et avec les autres, un soutien psychosocial, psychologique et, si nécessaire, médicamenteux lui est proposé. Un travail sur les facteurs précipitants est également entrepris afin de mieux les éviter ou les maîtriser.
The psychology of escapism takes into account an important consideration: the desire to escape may be a response to a stimulus, like stress, danger, or adversity, but it also could be a calculated response to emotional survival.
Le trouble d'anxiété sociale est généralement traité par une psychothérapie (parfois appelée « thérapie par la parole »), des médicaments ou les deux . Discutez avec un fournisseur de soins de santé du meilleur traitement pour vous.
Il n’y a pas de cause unique au TAS. Chez la plupart des gens, ce trouble est le résultat d’une combinaison de facteurs. Des causes génétiques, environnementales et sociétales peuvent toutes jouer un rôle dans l’apparition de cette maladie.
On pense que les symptômes des troubles de l’humeur et de l’anxiété résultent en partie d’ un déséquilibre de l’activité dans les centres émotionnels du cerveau plutôt que dans les centres cognitifs supérieurs. Les centres cognitifs supérieurs du cerveau résident dans le lobe frontal, la région cérébrale la plus récente sur le plan phylogénétique.
S'enfuir ne nous apprend pas à grandir ou à nous améliorer
Faire face à nos problèmes de front , même lorsque cela est inconfortable ou difficile, nous apprend la persévérance, la résilience et la force.
Selon Freud, l'inconscient ignore le temps. Et l'incapacité à se fixer des échéances est le signe qu'un événement du passé continue à travailler l'individu, au point de contaminer sa vie actuelle. Parce qu'il ne parvient pas à passer à autre chose, il se condamne à ignorer les exigences de la temporalité.
Running away from problems can feel like a temporary relief, as it may provide a break from the stress and anxiety that the problems are causing. However, in the long run, avoiding problems can lead to a buildup of unresolved issues and emotional distress.
While experiencing social anxiety can be scary, the good news is that it's treatable. Your mental health is just as important as your physical health, so be sure to talk to your healthcare provider about what you're experiencing. The sooner you get help and treatment, the sooner you'll feel better.
Considérez les interactions avec autrui comme un moyen d'apprendre, même si apprendre signifie parfois faire des erreurs. Consolidez votre confiance en vous dans des situations sociales qui ne génèrent pas trop d'angoisse, avant de commencer à vous exposer à d'autres situations. Pratiquez l'auto-compassion.
Le traitement des troubles anxieux est le fruit d'une collaboration entre le médecin généraliste, le psychiatre et éventuellement d'autres professionnels de santé. L'implication du patient est également indispensable. La psychothérapie et le traitement médicamenteux sont adaptés à chaque cas.
Le neurologue autrichien Sigmund Freud considérait l'anxiété comme l'expression symptomatique du conflit émotionnel intérieur provoqué lorsqu'une personne supprime (depuis sa conscience) des expériences, des sentiments ou des impulsions trop menaçantes ou dérangeantes pour vivre avec.
La soumission est la clé pour mettre fin à l'évasion mentale et augmenter la productivité en reconnaissant la difficulté, en réduisant la tension et en accomplissant simplement la tâche à accomplir . Se soumettre à l'inconfort, qu'il s'agisse de prendre des douches froides ou d'affronter des peurs, permet de se détendre et de trouver l'euphorie dans l'inconfort.
Dans l’ensemble, s’entraîner à accepter la réalité est la meilleure solution. Ceux qui ont l’habitude d’échapper à la réalité finissent généralement malades et dans une unité verrouillée ! Il y a des occasions où quelqu'un, sentant qu'il ne peut tout simplement pas gérer quelque chose, échappe à la réalité en pensant à autre chose, en courant ou en feignant !