Faites des "trous" avec votre doigt d'environ 4 cm de profondeur et de 2 cm de largeur maximum. Veillez également à ce qu'ils ne soient pas trop proches les uns des autres. Gardez une distance de 15 cm derrière les uns des autres et de 30 cm à côté des uns des autres. Ensuite, mettez les semis en terre.
Les poireaux d'été se sèment en janvier-février, pour être repiqués en mai-juin et consommés au cour de l'été. Les poireaux d'hiver sont semés plus tard, repiqués à partir du 14 juillet et ce jusqu'à la fin du mois pour une consommation tout au long de l'hiver.
Pour cela, effectuer plusieurs rinçages successifs, sur une douzaine d'heures dans de l'eau chaude (35 à 40°C). Temps de trempage : 12 heures. Durée de germination : 10 à 15 jours. Ingrédients: 100% graines à germer de poireau (Allium porrum), issues de l'agriculture biologique.
Pleine terre / sans protection : Semer en pépinière, de mars à mai, une graine tous les cm, en sillons espacés de 5 cm. Recouvrir de terreau, tasser et arroser. Préparation du sol : Ameublir la terre avant la plantation. Température de germination : De 13 à 24°C.
Pour les poireaux d'hiver, c'est-à-dire pour une récolte de la fin de l'automne au début du printemps, vous pourrez semer en place en avril-mai. Enfin, pour avoir des poireaux de printemps ou d'été, c'est-à-dire récoltés en mai-juin, semez directement en place de juillet à là mi-septembre.
Plantez de préférence vos poireaux au soleil. Semez dès février sous abri pour récolter en juin jusqu'à août ; en avril-mai en pleine terre pour une récolte d'automne et de printemps de l'année d'après ; de juillet à septembre pour une récolte de mai-juin de l'année d'après, directement en place.
Pourquoi repiquer ? C'est tout simplement pour donner à chaque plantule l'espace dont elle a besoin pour grandir en vigueur et en santé ! Quand les plantules sont tassées les unes contre les autres, elles luttent entre elles pour l'eau et les nutriments dans le sol.
Semaine 39 : du 23 au 29 septembre 2024
Planter des poireaux d'hiver.
Les poireaux sont des légumes très résistants au froid, le gel affinant même leur saveur. Ils peuvent donc être conservés en place pendant tout l'hiver et seront ainsi récoltés au fur et à mesure des besoins… à condition que le sol ne soit pas trop gelé.
Tracez des sillons tous les 25-30 cm. Pour chaque plant, faites un trou au plantoir, enfoncez un plant de poireau à 6 cm de profondeur (hors racines) en prenant garde que les racines soient bien dirigées vers le bas, et recommencez l'opération 12 ou 15 cm plus loin. Bouchez le trou. Arrosez généreusement chaque plant.
Il faut néanmoins être modéré, car un excès d'azote peut aussi être néfaste comme nous l'avons vu précédemment. Respectez bien les dosages indiqués. Quelques engrais organiques sont recommandés pour le poireau, citons notamment le guano, la corne broyée et le sang desséché.
Placez 2 à 3 grains de poivre dans le trou avant d'y mettre le poireau. Cela fait 6 ans que je le fais, cela fait 6 ans que je n'ai plus besoin de les pulvériser et que j'ai des poireaux magnifiques.
Quand le semer ? Les poireaux d'été doivent être semés très tôt, c'est-à-dire dès le mois de janvier-février et jusqu'au mois de mars.
Préparer le sol pour la plantation des poireaux
Ces Alliacées apprécient les terres profondes et fraîches. Repérez vos rangs, apportez du compost décomposé - 1 seau pour 10 m linéaires - ou un engrais bio à libération lente, du type corne broyée.
- Poireau bleu de Solaise : cette variété ancienne originaire de Solaise, près de Lyon, est réputée pour sa très grande résistance au froid (ainsi qu'à la montaison). Comme son nom l'indique, ce poireau se distingue par le coloris bleuté de son feuillage qui devient ainsi assez ornemental.
Le poireau préfère le soleil. La terre doit être soigneusement ameublie, avec une bêche ou une grelinette, et largement amendée avec du compost, surtout si votre terre a tendance à être un peu pauvre : les poireaux se plaisent dans les terres riches en matière organique.
Le poireau
Les racines devront bien tremper dans l'eau, qui devra être renouvelée tous les jours ou tous les deux jours. La lumière est également essentielle à la repousse du poireau.
Le poireau si on l'aime, on le mange en entier, pas de gâchis ! Trop souvent, on ne cuisine que la partie blanche du poireau et on jette le reste, soit la moitié du poireau. Or, les vitamines et minéraux du poireau se trouvent dans la partie verte qui finit généralement à la poubelle.
En tant que légume-feuille, le poireau a également besoin d'une bonne quantité d'azote, que vous pourrez lui apporter grâce à un engrais organique azoté type corne broyée au moment de la plantation, à raison de 100 g par m2 que vous intégrerez légèrement en griffant le sol.
Lune montante : lorsque la Lune s'écarte de la Terre, les liquides internes des plantes montent. Alors la sève circule et monte plus vite dans les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits des végétaux. C'est bon pour semer, greffer, récolter.
Du poireau on consomme la tige, également appelée fût, qui est enterrée. C'est donc logiquement lorsque la lune passe devant les constellations de terre (Taureau, Vierge comme Capricorne) que l'on effectuera les principaux gestes de la culture de ce légume.
La chaleur accélère la germination. Lorsque les plantules apparaissent, retirez le dôme et placez le tout à un endroit bien éclairé et aéré. Vos semis ne doivent pas sécher. Vaporisez-les avec de l'eau régulièrement.
Cette technique couramment pratiquée en maraîchage permet de protéger les semis, de hâter les cultures et ainsi de récolter plus précocement les légumes. Elle consiste à étaler sur le sol et sur les semis un film plastique qui va favoriser la germination des graines et la croissance des plantes.