silencieux adj. Qui se tait et ne fait aucun bruit.
Contraire : bavard, causeur, loquace, prolixe, volubile. – Familier : causant, jacasseur, jacassier. – Vieux : babillard.
bruyant adj. Qui fait beaucoup de bruit. bruyante n.f.
Adverbe. D'une manière silencieuse; en silence.
Synonyme : doucement, sans mot dire, en sourdine, sur la pointe des pieds.
Synonyme : calmement, délicatement, faiblement, légèrement, mollement, silencieusement. – Populaire : calmos, mollo.
SILENCIEUX, adjectif
Qui ne fait pas de bruit.
silencieusement adv. En silence, sans faire de bruit.
impénétrable, introverti, morne, morose, muet, ours, renfermé, replié, silencieux. – Littéraire : chagrin, secret. Contraire : bavard, causeur, communicatif, démonstratif, discoureur, expansif, extraverti, exubérant, loquace, ouvert, volubile.
La misophonie ou l'aversion pour le bruit : à propos d'un cas clinique.
Contraire : calme, feutré, insonore, paisible, tranquille.
Ainsi, parmi les bruits les plus désagréables, les voitures et les bruits de la rue sont les deux pires. Plusieurs personnes interrogées estiment également que le son de la machine à laver est désagréable. 41% des sondés dénoncent les bruits du voisinage.
Est de la France] « silencieux, taciturne » (Renart, éd.
volubile
1. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance. 2. Se dit d'une plante dont la tige grêle, parfois très longue, s'enroule soit de gauche à droite, soit de droite à gauche, autour des corps voisins, telle que le liseron, le houblon, la glycine.
Parfois garder le silence raconte plus que les mots. Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence. Quand il y a le silence des mots se réveille la violence des maux.
adjectif et nom masculin. Qui garde le silence. Rester silencieux. ➙ muet.
Il existe de multiples silences : - colère contenue - temps de la réflexion - peur n'avoir rien à dire ou d'oser prendre la parole - incompréhension ou scepticisme - incapacité ou impossibilité d'exprimer sa souffrance, son chagrin ou sa douleur - mise en retrait, volonté de s'isoler, etc.
Et pourquoi ce moment dérange ? Parce que c'est le moment où on réfléchit par conséquent on se rend compte du péril et on commence à avoir peur, à hésiter, alors que dans l'action on n'a pas le temps de réfléchir.
silencieux, silencieuse
Qui se tait et ne fait aucun bruit : Un auditoire silencieux. 2. Qui a l'habitude de peu s'exprimer, qui est peu communicatif : Un homme taciturne, silencieux.
En réalité, le silence peut se révéler très puissant. Il bénéficie d'une force et d'une particularité : c'est dans le silence qu'émerge la véritable réflexion, c'est dans le silence que l'on se ressource, que l'on se recentre sur soi-même. Le silence est aussi une arme redoutable.
Synonyme : affectueux, attendrissant, bienveillant, bon, calme, clément, gentil, humain, indulgent, inoffensif, obéissant, pacifique, paisible, posé, tendre, traitable. – Littéraire : amène.
Qualité de ce qui est doux ; agréable, sans heurts.
Synonyme : discrètement, faiblement, modérément, superficiellement, vaguement.