Le seul moyen de parvenir à réduire la prolifération des algues vertes consiste donc à les« affamer » en réduisant suffisamment les apports en nitrate. Ceci implique d'atteindre dans la plupart des baies des teneurs en nitrates encore nettement abaissées par rapport aux teneurs actuelles.
STÉRILISATEUR ULTRAVIOLET POUR LES ALGUES D'ETANG. Le stérilisateur ultraviolet fonctionne grâce à la longueur d'onde de la lumière, qui va supprimer les algues planctoniques. Cette solution est très efficace pour supprimer l'eau verte, mais est inefficace contre les algues filamenteuses ou érigées.
Les algues vertes se développent en raison de la combinaison de trois facteurs principaux : des baies peu profondes, une météo favorable et la présence en excès de nitrates dans les eaux.
Utilisez de nombreuses plantes aquatiques.
Elles ont des systèmes de racines fibreuses et longues qui absorbent les nutriments directement dans l'eau. Ces plantes flottent également et font de l'ombre dans l'eau. Les plantes immergées telles que le Calomba et l'Anacharis éliminent également les nutriments de l'eau.
Au printemps, les conditions de lumière et de température favorisent progressivement la croissance des algues vertes grâce à un contexte nutritionnel favorable : débit des cours d'eau encore élevé, excèdent d'apport d'azote durant l'hiver et le printemps, etc.
Les algues vertes émettent un gaz mortel pour l'homme
A chaque fois, sur place ou dans les parages, des amas d'algues vertes qui prolifèrent et s'échouent sur le rivage. En pourrissant sur le sable, elles dégagent du sulfure d'hydrogène, gaz qui, à concentration élevée, peut s'avérer mortel en quelques minutes…
Une fois échoués sur les plages, ces dépôts massifs d'algues entraînent, lors de leur putréfaction, des dégagements importants de gaz, notamment de sulfure d'hydrogène (H2S) qui peuvent être à l'origine de nuisances olfactives et de troubles sanitaires pour les promeneurs et les riverains des plages.
Dans la plupart des cas, le traitement au chlore ne suffit pas pour prévenir la prolifération des algues dans votre bassin d'eau. Afin de lutter au mieux contre les algues, il est nécessaire d'utiliser un algicide en complément, car une piscine déjà atteinte est parfois compliquée à rattraper.
Sachez qu'il existe aussi une méthode la plus naturelle possible pour supprimer les algues filamenteuses de votre bassin : le poisson mangeur d'algues. La carpe amour fait partie des poissons qui mangent les algues. Mais attention, car elle est herbivores et va également consommer les plantes oxygénantes.
Pour prévenir et traiter la prolifération d'algues, il faut donc mettre toutes les semaines de l'algicide dans votre piscine. Si les algues sont malheureusement déjà présentes dans le bassin, agissez rapidement pour éviter que cela ne s'envenime.
Les principales causes des algues vertes
Le bassin est trop exposé au soleil : Une erreur fréquente est de placer sa pièce d'eau en plein soleil sans aucune ombre durant les heures chaudes.
On recense ainsi huit baies où des marées vertes, d'ampleur très variable, sont intervenues chaque année depuis 1998 : les baies de Saint-Brieuc, Douarnenez, la Forêt et la Fresnaye, la Grève de Saint Michel et les anses de Locquirec, l'Horn–Guillec et Guisseny.
Les collectivités collectent systématiquement les algues lors des échouages massifs et sont indemnisées dans le cadre du Plan de lutte contre la prolifération des algues vertes.
Les mangeurs d'algues siamois ou Barbeau à raie noire (Crossocheilus oblongus, ou Crossocheilus siamensis) est une espèce de poissons d'eau douce, de la famille des Carpes, les Cyprinidae. Ce poisson vit dans le Sud-Est asiatique, dans les bassins du Mékong et du Chao Phraya ainsi que dans la péninsule Malaise.
Si vous respectez bien les dosages et que vous avez analysé l'eau, il n'y a normalement pas de danger pour vos poissons.
Les algues filamenteuses n'ont en fait qu'une seule cause : un manque de CO2. Peut-être que vous n'ajoutez pas assez de nutriments (ou pas du tout). Ou peut-être que l'éclairage est beaucoup trop puissant.
Il est conseillé d'attendre 48 heures après le traitement et un filtrage continue de l'eau.
S'il y a des algues dans votre piscine, vous pouvez continuer à vous baigner. Par contre, leur présence implique l'utilisation de davantage de produits désinfectants. En effet, pour les éliminer, vous avez besoin de chlore. S'il y a des algues dans votre piscine, le taux de chlore diminuera plus rapidement.
Un moyen assez simple de limiter le développement des algues est d'utiliser des algivores naturels comme les Ancistrus, les Otocinclus, les crevettes, les escargots. Les plantes vont également capter les nitrites à la place des algues, et ainsi purifier l'eau de l'aquarium.
Prélevez un seau rempli d'eau du bassin dans lequel vous placez un diffuseur d'oxygène. Mélangez 4 cuillères de bactéries d'entretien en poudre. Laissez reposer cette préparation pendant 3 heures. Les bactéries déshydratées deviennent actives sous l'action de l'eau et de l'oxygène.
Neripteron sp - Escargot mangeur d'algues
L'un des escargots mangeur d'algues le plus connu et le plus apprécié en aquarium pour son esthétique.