Au besoin, utilisez un déshumidificateur.
L'humidité peut parfois rendre votre garage moins invitant… Mesurez le taux d'humidité avec un hygromètre, et au besoin, faites fonctionner un déshumidificateur. Pour rendre votre espace agréable, le taux d'humidité ne devrait pas dépasser 45% à 50%.
La condensation est causée par une augmentation d'humidité dans l'air. Lorsque l'air chaud entre en contact avec des surfaces chaudes, des gouttelettes d'eau ou du givre peuvent se former. Les portes de garage ne sont pas étanches et ont une plus grande surface que les portes d'entrée.
Deux solutions existent. La première consiste à, après décapage, recouvrir d'un enduit hydrofuge toute la surface du mur, voire de tous les murs, du plafond et du sol. Appliquer ensuite un enduit de finition au mortier de ciment qui protégera utilement l'ensemble.
Quelques bonnes raisons de chauffer son garage
Si certains de vos tuyaux passent près du garage, qui est moins bien isolé que le reste de la maison, ceux-ci pourraient geler durant l'hiver et subir des dommages importants. Lorsque le garage est rattaché à la maison, l'air froid s'y infiltre inévitablement.
Si l'hygrométrie de votre sous-sol ou de votre garage dépasse constamment les 70%, montez en gamme et optez pour un déshumidificateur électrique Delonghi DD230P avec une capacité d'absorption de 20 litres d'eau par jour (lire le test du DDS 20 ici).
Le Inventor Fresh FRS-12L remporte la palme du meilleur déshumidificateur d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il s'agit d'un déshumidificateur à compresseur. Sa capacité de filtration est de 12 litres par jour. Son panneau de commande numérique facilite son utilisation.
Pour garantir une bonne ventilation et respecter la norme de ventilation d'un garage, l'un des moyens les plus efficaces est d'installer une porte dotée d'un système d'aération. Les portes de garage Novoferm peuvent disposer d'une partie ventilée, qui sont placées sur la partie basse du vantail.
Isoler un garage par les murs
L'isolation des murs par l'intérieur consiste à poser le matériau isolant sur les parois intérieures du garage. Cela peut se faire à l'aide d'une ossature métallique, ou en fixant l'isolant directement sur les murs. L'isolation peut être recouverte avec des plaques de plâtre.
Le chauffage est un incontournable lorsqu'on se prépare à l'arrivée de l'hiver. Nos experts recommandent de maintenir la température du garage à 10 oC lorsqu'il sert uniquement de rangement pour vos effets personnels ou pour votre voiture.
Protégez les pièces importantes de vos meubles
Pour bien stocker des meubles dans un garage, il faudra protéger les angles et les parties en saillie par des cartons ou de couvertures. Bien envelopper les tableaux, les portes avec miroir ou les canapés qui pourraient être éraflés lors du déménagement ou le stockage.
Stocker ses livres dans un garage
On ne recommande donc cette solution que pour les livres de faible valeur financière ou sentimentale et à condition qu'ils soient rangés dans des bacs hermétiques en plastique les protégeant de la moisissure et des nuisibles.
Pour protéger vos meubles de la poussière et de l'humidité, il est nécessaire de les recouvrir d'une couverture de déménagement, d'une housse en tissu ou d'un drap. Les bâches en plastiques sont à éviter, car elles ne sont pas respirantes, et avec la condensation, votre mobilier risque de moisir au cours du stockage.
Quelles sont les sources intérieures d'humidité? Pendant l'été, l'humidité peut provenir de la condensation de l'air chaud et humide sur les parois les plus froides du sous-sol. Si les conduits d'eau froide suintent après usage, il est possible que la partie basse du mur de fondation connaisse le même phénomène.
Absorbeur d'humidité : un système simple et efficace
Le fonctionnement d'un neutraliseur d'humidité est simple : le bac contient des sels minéraux à base de calcium (contenus dans un filtre, une cartouche ou une pastille) qui absorbent l'humidité de l'air et la transforment en eau.
Un taux d'humidité mesuré supérieur à 55 % : la façon la plus simple et la plus sûre de savoir si votre cave souffre d'un taux d'humidité supérieur à la normale est d'acheter un hygromètre et de mesurer le taux d'humidité vous-même. Un hygromètre bon marché fera l'affaire.
Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.
Eliminer les moisissures avec de l'eau de javel diluée à 1 pour 3 volumes d'eau. Rincer et laisser sécher. Utiliser FONGI +, produit curatif/préventif contre les moisissures, à appliquer au rouleau ou au pulvérisateur selon la surface à traiter. Laisser agir au minimum 48h.
Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.
Les chaufferettes portatives.
C'est la solution la moins coûteuse - entre 100 $ et 170 $ - et sans doute la moins puissante. On peut l'accrocher au mur et diriger l'air chaud vers un coin particulier du garage. On ira chercher de 10 à 15 degrés dépendant de l'isolation du garage, mais seulement dans l'espace visé.
Le radiateur à bain d'huile électrique
Le radiateur à bain d'huile est une excellente solution qui devrait vous permettre de passer de 5 à 20°C en l'espace de deux heures à peine. Avec un thermostat préréglé à 10°C en permanence, vous pourrez même éviter les mauvaises surprises (position antigel).
Les radiateurs à évent direct sont peut-être le meilleur choix pour un garage où la température est souvent sous le point de congélation en hiver et qui doit être chauffé fréquemment.