On doit à Josep BRUNET Y BELLET d'avoir proposé le premier, à la fin du XIXe siècle, l'hypothèse la plus crédible quant à la naissance des dames : celles-ci seraient nées au Moyen-Age de la transposition du jeu alquerque de doce ("marelle de douze") sur un échiquier.
Le jeu de dames est issu du transfert, au XIV e siècle en Europe, de l'alquerque de douze sur un échiquier de 64 cases. Ce sont les Arabes, au Moyen Âge, qui introduisirent l'alquerque dans la Péninsule Ibérique.
Les historiens pensent désormais que la forme de jeu de dames la plus ancienne a été jouée vers 3 000 avant notre ère. Elle a été découverte par des archéologues dans une ancienne ville appelée Ur en Irak. Ceux qui ont étudié l’histoire des dames ont également découvert un jeu appelé Alquerque. On y jouait dans l'Égypte ancienne dès 1 400 avant notre ère.
Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.
Les bénéfices des jeux de dames !
Pour bien se rendre compte de nombreux bénéficies de jouer aux jeux de dames, on peut préciser que : Les jeux de dames permettent de jouer à deux, ce qui permet aux parents de jouer avec leurs enfants en rigolant, en s'amusant et en renforçant les liens familiaux.
Un engagement régulier avec les dames aiguise la mémoire à mesure que les joueurs internalisent une myriade de mouvements et de résultats potentiels. Ce lexique mental, construit au fil du temps, améliore non seulement les performances de jeu mais renforce également la capacité de mémorisation des informations de la vie quotidienne.
La prise de pion se fait en sautant par dessus les pions adverses. Il est possible de prendre plusieurs pions dans le même coup. On ne peut pas reculer, à part pour prendre un pion adverse ou si sa pièce est une dame.
Un pion peut prendre une dame comme n'importe quelle autre pièce.
Toutefois l'hypothèse courament retenue est celle de l'historien Josep BRUNET Y BELLET qui voit l'apparition du jeu de dames par la transformation du jeu alquerque de doce ("marelle de douze") vers le 12e siècle en Espagne. On peut difficilement comprendre l'histoire des dames sans évoquer celle des échecs.
La prise par une dame
Elle peut donc prendre plusieurs pions en un seul coup, sous réserve qu'il y ait une case de libre derrière chacun d'entre eux. Elle peut également changer de direction autant de fois qu'elle le veut, dès lors qu'une nouvelle prise est possible.
Les dames sont arrivées en premier . Les échecs sont venus de l'Inde au 6ème siècle, mais encore une fois, ils n'ont pas été introduits en Europe avant les années 1500.
Une partie est déclarée nulle lorsqu'aucun joueur ne peut forcer la victoire. Un match nul peut être déclaré à tout moment lorsque les deux joueurs sont d'accord . En plus de cela, dans le jeu en tournoi, il existe une règle des 40 coups sans capture et un tirage au sort répété trois fois. Ce sont les règles les plus importantes qu’il faut connaître.
Une théorie intrigante est que l'inventeur essayait probablement de comprendre comment jouer à l'alquerque (un des premiers jeux de stratégie du Moyen-Orient) sur un échiquier tout en utilisant des pièces de backgammon . Quelle que soit l’exactitude de cette théorie, les dames sont devenues un jeu très populaire.
Le souffler n'est pas joué a été mis en place pour sanctionner le joueur qui ne savait pas jouer et lui apprendre à se concentrer. L'exemple concret est sur le joueur néophite attaque un pion puis oublie de prendre. Son adversaire était en droit d'adopter de soufler le pion et de jouer.
I. DAME n. f. XIe siècle, dama.
La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.
Le jeu de dames est un jeu de société en bois, adapté aux enfants de 6 ans et plus. Ce coffret contient un plateau de jeu en bois ainsi que vingt pions marrons foncés et vingt pions de couleur beige/crème.
Baba Sy, né vers 1935 et mort le 20 août 1978 dans un accident de la route à Dakar, est un joueur sénégalais de dames, grand maître international et champion du monde entre 1963 et 1964.
Chacune de ces trois rangées doit avoir un total de 4 pions. N'oubliez pas que les pions ne peuvent se déplacer que dans des directions diagonales sur les cases sombres. Puisque le plateau comporte 8 rangées , 6 des rangées seront occupées par les pions des joueurs et deux rangées resteront ouvertes au milieu du plateau.
LE ROI : Comme le Pion, il ne peut se déplacer que d'une case à la fois mais il peut aller dans n'importe quelle direction et peut capturer n'importe quelle pièce apparaissant dans une case adjacente à celle qu'il occupe. Le Roi ne peut pas se déplacer en « Échec ».
Kings are move powerful than pieces because they can move diagonally forward and back- wards. Kings may combine jumps in several directions–forward and backward–on the same turn. A player wins the game when the opponent cannot make a move.
Une pièce sautée est capturée et retirée du plateau. Des mouvements à sauts multiples sont possibles si, lorsque la pièce sautante atterrit, il y a une autre pièce immédiate qui peut être sautée ; même si le saut est dans une direction différente. Sauter est obligatoire - chaque fois qu'un joueur a la possibilité de sauter, il doit sauter.
Like any other piece, a King can be jumped over by both fellow Kings and regular checkers pieces. However, if a regular checkers piece is attacking a King it has to be moving forward.
In several computer versions of the game (as well as how i learned to play in real life), you are allowed to jump backwards if and only if the piece is a king at the time of jumping. In particular, if the piece begins as a non-king, makes a jump and is promoted, it may make a second jump backwards if eligible.
Les hommes ne peuvent sauter qu'en diagonale vers l'avant ; les rois peuvent sauter dans n'importe quelle direction diagonale . Une pièce sautée est considérée comme « capturée » et retirée du jeu. N'importe quelle pièce, roi ou homme, peut sauter sur un roi.