En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente. – Plus le pH augmente, moins le Chlore libéré (Acide Hypochloreux) est actif contre les micro-organismes. Plus le pH monte, moins le Chlore est actif !
pH : causes de variation
De nombreux facteurs le font varier, parmi lesquels : Présence de calcaire : une eau calcaire donnera un pH élevé et difficile à maintenir. Utilisation de produits chimiques : le chlore a tendance à faire monter le pH, il en va de même avec l'utilisation de floculant.
Pourquoi le pH augmente ? Un pH de piscine qui augmente peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits alcalins (basiques) type javel, hypochlorite de calcium (chlore sans stabilisant) Utilisation d'un électrolyseur au sel (hypochlorite de sodium)
Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.
Le traitement au chlore choc
Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage. Dans certains cas où votre eau devient verte ou trouble, il est aussi nécessaire d'utiliser du chlore choc.
Le bicarbonate de soude est naturellement alcalin : il a un pH de 8. Lorsque vous mettez du bicarbonate de soude dans l'eau de votre piscine, vous augmentez automatiquement le pH et l'alcalinité de l'eau. Le bicarbonate améliore ainsi la stabilité de l'eau et sa clarté.
Il y a 3 principaux composés chimiques qui permettent de faire baisser le pH: l'Acide Chlorhydrique. le Bisulfate de Sodium, ou Hydrogénosulfate de Sodium. l'Acide Sulfurique.
La présence de calcaire dans l'eau entraînera une augmentation du taux de pH de celle-ci et le rendra difficile à maintenir. On utilise souvent des produits chimiques pour l'entretien de la piscine, mais leur utilisation à des conséquences sur le pH.
pH trop bas : correction
La correction de pH se fait grâce à l'ajout de pH plus, contenant du carbonate et du bicarbonate de sodium ou de calcium. On le trouve sous forme liquide ou en poudre.
Le pH de l'eau pure à 25°C est égal à 7. Lorsque la température augmente, le pH neutre n'est plus de 7 mais de 6.5 à 60°C. Inversement, si la température de l'eau pure est de 5°C son pH sera supérieur à 7 donc une eau pure dont le pH est de 7 est une température de 5°C, son pH est acide.
Elle va devenir inconfortable pour les baigneurs, irritant leur peau et leurs yeux, et elle peut abîmer les maillots de bain. Ensuite, elle peut endommager le matériel de votre piscine, car elle devient alors corrosive.
3-1/ Pourquoi il baisse ? Si vous utilisez des produits acides, comme le chlore stabilisé, vous baisserez naturellement votre pH. La pluie et notamment les pluies acides. Le pH de l'eau de pluie est de 5,6, mais dans le cas des pluies acides, il peut baisser jusqu'à 4 !
Il est important de mesurer le taux du pH et du TAC. En effet un pH trop haut réduira l'efficacité de votre chlore choc. La quantité de chlore choc que vous avez ajouté était-elle suffisante ? Un chlore choc sous dosé n'aura que peut d'effet.
Quels produits pour remonter le pH? Il y a 2 composés chimiques qui font monter le pH: Le carbonate de Sodium, appelé aussi carbonate de soude. Le bicarbonate de Sodium, appelé également bicarbonate de soude.
Utiliser du calcaire
Le calcaire est une roche qui contient des niveaux très élevés de carbonate de calcium de sorte qu'elle est idéale pour augmenter naturellement le pH de votre eau. Le chlorate de calcium convient aussi.
L'alcalinité de l'eau caractérise le pouvoir tampon de l'eau, c'est-à-dire la capacité d'influence d'un produit acide ou basique sur le pH de l'eau. Plus le TAC sera faible, moins le pH sera stable (effet yoyo). Plus le TAC est élevé, plus le pH sera stable.
Mission n°1 : Maintenir le pH à 7.2 / 7.4 pour combattre les algues en piscine. Le pH est la base de tout traitement en piscine, surtout si vous avez une piscine au chlore ou à l'oxygène actif (car ils sont très sensibles aux variations de pH).
Chlore choc : Qu'est-ce que c'est ? Le chlore choc piscine est un chlore en pastille de 20 gr ou en poudre à dissolution rapide qui offre un effet de désinfection immédiat. Pour une action efficace, le traitement choc doit être versé en quantité suffisante en fonction du volume d'eau de votre piscine.
Comme pour le pH+, c'est une question de quantité de produit ajouté. Lors d'un petit traitement d'entretien, il est possible de se baigner rapidement après. Pour les gros traitements, d'un point ou plus, il vaut mieux attendre le renouvellement complet de l'eau du bassin, c'est à dire 3 à 4h.
Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.
Avez vous pensé à vérifier votre alcalinité et votre ph avant d'avoir fait votre chlore choc? Un bon ph est la clé pour une chloration réussite. Si votre ph n'est pas bon, votre chlore choc peut être INEFFICACE! - si votre pH à une valeur de 7,8/8 votre chlore est efficace qu'à 20% !
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.