Pour réaliser un strap cheville, on utilise des bandes de tissus pour immobiliser l'articulation. En effet, l'objectif est de concevoir une contention souple. Pour les athlètes ayant une articulation plus fragile, l'usage d'un strapping ou d'un bandage cheville est important afin de prévenir les blessures.
Matériel nécessaire à la réalisation d'un strapping de la cheville. Pour réaliser un strapping de la cheville on utilise une bande adhésive de strapping 6 cm pour les embases du strapp, et une bande adhésive de largeur normale 3cm pour les bandes actives.
Pour renforcer vos chevilles, vous pouvez vous asseoir avec un élastique attaché d'un côté à l'avant de votre pied, et de l'autre à un objet stable. Sans bouger la jambe, en gardant le talon et le genou fixes, tournez la plante de votre pied vers l'extérieur, puis ramenez-le lentement vers l'intérieur.
Après quelques jours, vous pouvez commencer à renforcer votre cheville, notamment en utilisant une bande élastique, ou en forçant contre un mur. Consignes: Sans tourner la jambe vers l'extérieur, venez tendre l'élastique (grâce à votre pied côté blessure) en amenant le pied sur le côté le plus possible.
Pour cela il faut surélever le pied par rapport au genou, comme la gravité de Newton d'une part. D'autre part il faut glacer la cheville (pas directement au contact de la peau avec un tissu d'interposition, type torchon ou serviette).
Prenez une extrémité du bandage triangulaire et tenez-la à proximité du bout de ses doigts. Placez le bandage sous le coude de votre enfant, de sorte qu'il lui soutienne le bras du côté de sa blessure. Placez l'autre extrémité du bandage derrière son dos et faites un nœud avec les deux extrémités derrière son cou.
Appliquer une poche de glace
Si le traumatisme se produit pendant une séance de sport, vous devez arrêter aussitôt l'activité, mettre la cheville au repos et surélever la jambe afin de ne pas aggraver les lésions et le saignement au niveau des ligaments.
La marche est possible, dès le lendemain de l'entorse, ou au bout de quelques jours le plus souvent. Dès que la douleur le permet, et que vous pouvez poser le pied par terre, il est conseillé de reprendre la marche doucement.
Une douleur à la cheville peut être causée par un certain nombre de pathologies et de situations. Parmi les plus courantes, on trouve : Les traumatismes de la cheville, qui peuvent entraîner des entorses, foulures, fractures, luxations ou encore tendinites.
Le seul traitement est la chirurgie. Pour corriger la laxité de la cheville il faudra réaliser une ligamentoplastie. En cas de varus de l'arrière pied il faudra corriger celui-ci. Si il existe une atteinte des tendons fibulaires il faudra les réparer.
L'instabilité de cheville peut donc être due au déficit de la fonction du ligament. Ce dernier peut être génétiquement trop élastique (ce que l'on appelle l'hyperlaxité constitutionnelle) ou il peut être endommagé par les différents épisodes d'entorse (cause extrinsèque).
refroidissez votre cheville avec une poche à glace pour diminuer l'inflammation (placez un linge entre la glace et votre peau pour éviter une brûlure par le froid) pendant 20 minutes environ ; appliquez une pommade anti-inflammatoire vendue sans ordonnance.
Posez une bande en forme de U
Placez une bande d'environ 20 cm en forme de U en partant de la bande située au niveau de la cheville. Passez sur la malléole interne puis légèrement en avant du talon. Collez le reste de la bande en l'étirant et en remontant au niveau de la bande située à votre cheville.
Recouvrez les agrafes d'un ruban adhésif pour maintenir la tension et pour garder les agrafes en place. Continuez à enrouler le bandage autour de la cheville en remontant selon un croisé en 8. Chaque bande appliquée doit recouvrir la moitié de la bande précédente.
Le bandage de strap soulage donc une douleur ressentie au niveau d'une articulation ou d'un membre. Il s'utilise en cas d'entorse (cheville, doigt, coude, genou…), de fractures, d'accidents musculaires ou en tant que compression pour limiter le saignement.
Elle est souvent conseillée pour des entorses graves ou à la suite d'une intervention chirurgicale. L'immobilisation de la cheville peut être réalisée par le biais d'un plâtre, d'une orthèse ou chevillère pour entorse d'immobilisation rigide.
"La marque des chaussettes quand elles ne sont pas serrées, montre bien qu'il y a vraiment un gonflement. Cela prouve qu'entre le matin et la fin de journée, un oedème s'est provoqué et favorise cette striction. Il s'agit de l'un des symptômes de l'insuffisance veineuse."
Nous conseillons de porter une chevillère élastique avec une compression de classe 3, qui permet un renfort garanti et une prévention active lors de laxitié chronique de la cheville (séquelles d'entorse à répétition), comme la chevillère Malleoaction ou la Talo Stab.
En effet, l'attelle doit être gardée autant de temps que le médecin le jugera nécessaire en fonction de la cause. Cela peut aller de quelques jours à quelques mois. Doit-on garder une attelle la nuit ? Idéalement, il vaut mieux maintenir son attelle la nuit afin de prolonger l'immobilisation du membre.
Il est recommandé d'utiliser la glace pour une durée approximative de 15 minutes afin de diminuer la douleur, particulièrement durant les 48 premières heures. Il est aussi possible d'appliquer un bandage élastique afin de contrôler et de diminuer le gonflement.
Repos. Si la douleur est importante, il convient de reposer le membre blessé, mais pas plus de 48 à 72 heures. Dans la grande majorité des cas, un repos de plus longue durée n'est pas souhaitable, car l'utilisation de l'articulation favorise la guérison.
L'attelle et la chevillère
Porter une chevillère, par exemple, permet d'éviter une entorse récidivée. Pour un maintien plus ferme, l'attelle permet aussi la reprise sportive en cas d'instabilité ligamentaire chronique. Certaines, s'intégrent très facilement dans les chaussures.
au bout d'une à trois semaines, en cas d'entorse bénigne ; au bout de quatre à six semaines, en cas d'entorse moyenne ; au bout de six semaines à trois mois, en cas d'entorse grave.
Glace. Le froid permet de stopper rapidement le gonflement de l'articulation, de soulager la douleur, de resserrer les vaisseaux sanguins et donc de réduire les éventuels saignements suite aux déchirures. Placer ainsi une vessie de glace ou un pack de froid instantané contre la zone touchée.