Pour une lecture rapide, il est essentiel de : Connaître l'ordre des notes conjointes en partant de n'importe quelle note, en montant et en descendant (par exemple, RÉ MI FA SOL LA SI DO RÉ, ou bien SI LA SOL FA MI RÉ DO SI).
Pour progresser plus rapidement, prenez l'habitude de vous asseoir chaque jour quelques minutes devant une partition et de lire les notes. Vous entrainez ainsi visuellement votre cerveau à associer un symbole, à une note, puis à un doigté.
Une portée est un regroupement de 5 lignes horizontales. Lire une partition se fait de gauche à droite, ainsi des notes situées l'une au-dessus de l'autre se jouent simultanément. La portée du haut désigne généralement les notes à jouer avec la main droite, et celle du bas est plutôt réservée à la main gauche.
Le premier conseil à appliquer dès maintenant pour déchiffrer plus rapidement une partition, c'est de bien connaître les suites de notes de manière ascendante et de manière descendante. Soit : DO RÉ MI FA SOL LA SI ET SI LA SOL FA MI RÉ DO.
À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),… Pour les apprendre, il suffit de les répéter en boucle dans la tête, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré…
Comme toujours en musique, la clé réside dans l'entraînement et la régularité. Le meilleur exercice simple est tout d'abord d'écouter régulièrement de la musique, en tout genre. Sachez aussi qu'en apprenant à jouer d'un instrument, votre oreille musicale va forcément se développer en parallèle.
Apprendre l'ordre des notes
Notez également qu'il y a également les lignes supplémentaires pour dépasser les "limites" des 5 lignes de la portée. Cet ordre des noms des notes est très connu mais il faut aussi le connaître ans l'ordre inverse, donc de l'aigü vers le grave : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré et Do.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
Pour la plupart des instruments, il est nécessaire de lire une seule clé, les partitions de piano sont par contre écrites sur 2 portées. La portée supérieure se lit en clé de sol et la portée inférieure se lit en clé de fa. Certains instruments se lisent uniquement en clé de fa, c'est le cas de la basse ou du trombone.
Lire les notes sur une portée
La petite ligne que vous voyez au début se nomme : ligne supplémentaire. Pour savoir comment se nomment les notes de musique dans la portée. On doit avoir au début de la portée une clé. Pour les pianistes, il existe deux clés : la clé de fa et la clé de sol.
Après tout dépend ce que vous voulez en faire évidemment. Effectivement, si vous voulez devenir compositeur, alors oui, il faudra maîtriser le solfège à un haut niveau, mais si vous souhaitez jouer de la musique à un niveau honorable en tant qu'amateur, alors non, le solfège n'est pas difficile à apprendre.
Mode d'emploi : En partant de DO, touchez les notes suivantes, les unes après les autres, en prononçant le nom des notes DO RÉ MI FA SOL LA SI DO en montant et DO SI LA SOL FA MI RÉ DO en descendant. En partant de RÉ, RÉ MI FA SOL LA SI DO RÉ en montant, et RÉ DO SI LA SOL FA MI RÉ en descendant.
Quelques règles de bases pour l'apprentissage de l'enfant :
Pas de termes compliqués ! Montrer plutôt des images, des exemples, faire dessiner des signes et des figures : clé de sol, clé de fa, ronde, noire, croche, etc.; multiplier les quizs et les devinettes. Les enfants adorent !
Pour être au clair avec les rythmes, il faut d'abord l'être avec la pulsation. Une fois que votre vitesse est définie, vous devez vous y tenir. Pour vous y aider, vous pouvez utiliser un métronome. Entraînez-vous à taper dans vos mains en même temps que le métronome.
Dans la musique occidentale, douze fréquences fondamentales différentes portent un nom. Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Elles correspondent aux harmoniques naturels lorsque la note do est jouée.
La portée musicale est constituée de cinq lignes parallèles et équidistantes, grâce auxquelles on écrit la musique aujourd'hui. On distingue les lignes, et les interlignes (entre deux lignes).
La Clé d'Ut (Do) peut se placer sur la 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème ligne de la portée. Si elle est placée sur la première ligne de la portée, la note de musique écrite sur cette première ligne sera un Do, celle écrite dans le premier interligne un Re, celle sur la deuxième ligne un Mi, etc.
La barre de mesure est un petit trait vertical qui traverse toute la portée pour délimiter les mesures. La double barre signale la fin du morceau.
Une personne ayant l'oreille absolue va donc entendre une mélodie (chanson, sonnerie de téléphone ... etc) sous la forme de notes (par exemple si – do – ré – do – la …). Cette personne va donc reconnaître et identifier les noms des notes de musique à l'oreille, sans avoir besoin d'une note de référence.
Vous avez l'oreille absolue si : Vous êtes capable de nommer une note musicale jouée avec un instrument de musique ou un objet (exemple : une sonnette). Vous êtes capable de chanter une note particulière sans aucune note de référence. Vous êtes capable de nommer plusieurs notes jouées les unes à la suite des autres.
L'oreille absolue serait presque constante chez les enfants qui commencent l'étude d'un instrument avant l'âge de trois ans; si elle peut être innée, elle n'est pas héréditaire bien qu'elle puisse s'observer chez les enfants qui baignent dans un univers musical.