Pour configurer le switch, il faut se mettre en manager en tapant enable puis saisir le mot de passe si nécessaire. 1.2) Création vlans : Une fois en manager taper config pour parametrer le switch. Ci dessous création du vlan 10 qui a pour nom direction.
Appuyez sur la touche Entrée de votre clavier et l'interface de commande en ligne apparait. Par défaut, il n'y a aucun mot d'utilisateur ou mot de passe.
Connectez votre routeur au reste de la maquette comme ceci : Reliez l'interface em1 du routeur au switch connecté au deux VPCS (ça c'est le LAN). Puis reliez l'interface em2 du routeur à un deuxième switch qui lui même est relié au Tiny Core Linux (ça c'est le OPT1). Votre architecture est prête.
Si le switch n'est pas connecté à un réseau, à un réseau sans serveur DHCP ou, directement connecté à votre PC, il utilise son adresse IP par défaut, 192.168.0.239.
Le fait de configurer une adresse IP à un switch (qui lui est configurable) nous permet de prendre la main à distance et de le configurer à distance. La majorité des switchs d'entreprises sont configurés pour être joignables à distance par les administrateurs.
Vous devez rechercher l'adresse IP attribuée à l'adresse MAC du switch. Vous trouverez l'adresse MAC du switch sur l'étiquette située sous le switch. Si le switch n'est pas connecté à un réseau, à un réseau sans serveur DHCP ou, directement connecté à votre PC, il utilise son adresse IP par défaut, 192.168.0.239.
Vlan veut dire Virtual local area network … en d'autres mots : réseau local virtuel. Il s'agit, sur un même switch de créer plusieurs réseaux indépendants ne pouvant pas, par défaut, communiquer entre eux.
Qu'est-ce qu'un switch, ou commutateur réseau ? En informatique, un switch est un boîtier doté de quatre à plusieurs centaines de ports Ethernet, et qui sert à relier en réseau différents éléments du système informatique.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
Le vlan natif, est le vlan dans lequel sont véhiculées les trames non taguées dot1q. Donc si un switch reçoit sur une interface trunk une trame ethernet standard, il la placera dans ce vlan natif, en quelque sorte, un vlan par défaut (de marquage).
Un switch de niveau 3 est un appareil qui remplit à la fois des fonctions de switching classiques et les fonctions de routeur. On parle de routing et de commutation. On parle de niveau 3 pour faire référence au niveau 3 de la couche OSI.
Se connecter à un switch réseau via Telnet
Connectez le port de gestion du switch au port RJ45 du PC à l'aide d'un câble Ethernet comme les câbles Cat5e et Cat6. 2. Allumez l'ordinateur. Cliquez sur "Start" dans le coin inférieur gauche de l'écran, puis sur "Run".
Le concept de VLAN est utilisé afin d'avoir plusieurs réseaux indépendants sur le même équipement réseau physique. Cela évite d'avoir des équipements réseaux différents dans une entreprise lorsque nous voulons que deux départements ou fonctionnalités ne soient pas sur le même réseau ou vu l'un de l'autre.
Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).
Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante...)
Les Switches Manageables offrent des possibilités de configuration qui vous permettent de modifier et de gérer leur fonctionnement. Cela s'avère particulièrement utile pour identifier les problèmes, en cas de trafic multicast sur le réseau et si les temps d'arrêt coûtent cher.
Quels sont les 3 principaux paramètres d'une configuration IP ? adresse IP de chaque système ; nom de domaine auquel chaque système appartient ; Routeur par défaut.
Utiliser PuTTy
Pour le mettre en mode “série”, il vous suffit de cliquer sur “Serial”. Entrez ensuite le port utilisé pour connecter votre machine au switch ou routeur, et, si ce n'est pas déjà le cas, entrez la valeur ”9600” pour la vitesse en bits/seconde.
1. Utilisez la commande set system name pour définir le nom du commutateur dans CatOS. Utilisez la commande hostname pour définir le nom du commutateur dans Cisco IOS.
Qu'est-ce qu'une gateway ? Traduit par "passerelle" ou "passerelle applicative" en français, le terme gateway désigne en informatique un dispositif matériel et logiciel qui permet de relier deux réseaux informatiques, ou deux réseaux de télécommunications, aux caractéristiques différentes.
Si c'est un switch Cisco et un port en mode access; il verra l'ID du VLAN dans le corps du message CDP sur le champ native vlan.