Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.
Peut-on manger le Roi aux échecs ? On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec. S'il n'a aucun coup pour parer l'échec, on dit qu'il est échec et mat et la partie est perdue.
Est-ce qu'un Roi peut manger un autre Roi ? La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi.
Il se déplace comme le fou et la tour, en ligne verticale ou horizontale et en diagonale, mais que d'une seule case à la fois. Il ne peut pas sauter par dessus une autre pièce. Le roi est la seule pièce qui ne peut pas être prise.
La règle du déplacement du pion aux échecs
Un pion ne recule jamais et si une pièce ou un pion se trouve juste devant lui, il est bloqué. Les pions peuvent prendre un pion ou une pièce adverse si celui-ci se trouve à juste une case en diagonale. Il vient alors remplacer le pion pris sur sa case.
La partie se termine si le roi est mis en échec et mat. Cela signifie que le Roi est attaqué (en échec) et ne peut pas échapper à cette attaque. Cependant, toutes les pièces sur l'échiquier – pions, cavaliers, fous, tours et la reine – peuvent potentiellement mettre le roi en échec et mat.
Le Roi se déplace horizontalement, verticalement et diagonalement d'une seule case. Comme la Tour, le Fou, le Cavalier et la Dame, le Roi prend les pièces et les pions adverses en les remplaçant sur leur case.
Est-ce que le Roi peut manger la reine au echec ? Il y a Échec et Mat car aucune pièce noire ne peut manger la Dame. Ce Mat est connu sous le nom de “Mat du berger”. C'est aux blancs de jouer, mais ils ne peuvent plus bouger car déplacer le Roi entraînerait un échec, ce qui est interdit.
Vieux et sage, le roi se déplace lentement. Il ne peut bouger que d'une seule case à la fois, mais dans toutes les directions (en avant, en arrière, de côté ou en diagonale). Seulement en avant.
Le pion se déplace toujours droit devant lui, sans jamais pouvoir reculer ni franchir une case occupée. Le pion avance d'une seule case à la fois, sauf lorsqu'il se trouve sur sa case de départ.
Article 3.8. b)Le roi est ''en échec'', s'il est attaqué par une ou plusieurs pièces adverses, même si ces pièces ne peuvent elles-mêmes bouger. L'annonce de l'échec n'est pas obligatoire. Comme l'indique le texte, l'annonce n'est pas interdite.
Situation de pat où le roi noir ne peut plus jouer un coup légal. La partie se termine donc sur un nul. Beaucoup de jeux de plateaux connaissent le concept de pat, mais la plupart du temps cela compte comme une défaite pour le camp qui ne peut plus bouger (au xiangqi, aux dames, au mū tōrere ou encore au bagh chal).
La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté. Dans le diagramme ci-contre, les points blancs indiquent les possibilités de prise des pions blancs, les points noirs celles des pions noirs. Les pions blanc b2 et noir c3 peuvent se prendre l'un l'autre.
Comme toutes les autres pièces, le fou capture seulement les pièces adverses, et il ne peut pas sauter par dessus des pièces. Contrairement aux pions, le fou peut reculer et donc se déplacer en arrière.
De plus, le roque est interdit si vous êtes déjà en échec, si la case sur laquelle le roi doit arriver est en position d'échec ou si l'une des cases que le roi doit traverser est en échec.
Cependant, il possède des capacités qu'aucune autre pièce n'a, il peut sauter par-dessus les pièces ! Pour retenir cela, imaginez un cheval qui saute les obstacles ! En effet, le cavalier a cette capacité de mouvement très forte qu'aucune autre pièce n'a, hormis la tour et le roi lorsqu'ils roquent.
Le nom des pièces d'échecs
Le premier à gauche est le Roi, reconnaissable à sa croix. La suivante est la Dame (et non la Reine). Ensuite viennent la Tour, le Fou, le Cavalier (et non le cheval ou le chevalier) et le pion.
Le roque permet, en un seul coup, de mettre le roi à l'abri tout en centralisant une tour, ce qui permet par la même occasion de mobiliser rapidement cette dernière. Il s'agit du seul coup légal permettant de déplacer deux pièces, sans respecter le déplacement classique du roi et de la tour de surcroît.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
Le Roi noir ne peut se déplacer. Aucune pièce noire ne peut manger la Dame : il y a donc Échec et Mat. Ce Mat est connu sous le nom de “Mat du berger”.
Pourquoi ce sont les blancs qui commencent ? Il semble que la couleur noire était choisie par le plus grand nombre de joueurs. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », le trait a été donné aux blancs.
Le roi se déplace horizontalement, verticalement et diagonalement d'une seule case. Il peut prendre les pièces et les pions adverses en les remplaçant sur leur case. Lorsque le roi est en prise, il est en échec.
Une pièce féerique est une pièce qui n'existe pas dans le jeu d'échecs traditionnel, mais qui est utilisée dans certaines variantes du jeu d'échecs et/ou dans des problèmes d'échecs féeriques.
Le roi ne peut se déplacer que d'une seule case à la fois, horizontalement, verticalement ou en diagonale. Une fois par partie, chaque roi est autorisé à effectuer un déplacement spécial double, le roque.
5) La prise par le pion
La prise peut également s'effectuer en arrière. La prise est obligatoire. Si, après avoir pris un premier pion, vous vous retrouvez de nouveau en position de prise, vous devez continuer, jusqu'à ce que cela ne soit plus possible.