Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
(Moins courant) Le Pacifique Nord, le Pacifique Sud, l'Atlantique Nord, l'Atlantique Sud, l'océan Indien, l'océan Arctique et l'océan Austral.
1. La mer des Wadden (10 000km²)
A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
La mer Noire est située entre l'Ukraine, la Russie, la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie. Elle communique avec la Méditerranée par le Bosphore et les Dardanelles, entre lesquels se situe la mer de Marmara, et avec la mer d'Azov par le détroit de Kertch.
Il y a 50 ans, la mer d'Aral était le quatrième plus grand lac de la planète. Aujourd'hui, pour la première fois depuis 600 ans, toute une partie du bassin est à sec. Pendant des millénaire, la Mer d'Aral était l'un des plus grands plans d'eau de la planète.
De tous les océans, l'Atlantique est le plus salé et possède le courant le plus fort du Gulf Stream. Il a donc longtemps réussi à rester le plus propre grâce à son autonettoyage. Quelle est la situation aujourd'hui, les scientifiques ont du mal à le dire sans équivoque.
Des mers plus salées que les oécans
Autre critère à prendre en compte, les mers sont beaucoup plus salées que l'océan à cause d'une plus forte évaporation. À titre d'exemple, la salinité de l'océan tourne en moyenne autour de 35 grammes/litre. En mer Rouge, cela monte à 41 g/l. C'est 275 g/l pour la mer Morte !
Il existe trois types de mers : Les mers totalement fermées comme la mer Caspienne et la mer Morte ressemblent à de grands lacs salés. Les mers qui communiquent par un détroit avec un océan ou une autre mer comme la mer Méditerranée avec l'océan Atlantique et la mer Noire avec la mer Méditerranée.
Elle a une superficie de 371 000 km2 et se trouve au coeur de l'Asie centrale, au nord de l'Iran et à l'ouest du Kazakhstan. La mer Caspienne est la plus grande mer fermée du monde et sa salinité est d'environ 12 g de chlorures par litre d'eau, soit le 1/3 de la plupart des mers et océans.
En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence brassée par des courants marins. Approximativement 70,8 % de la surface de la Terre est recouverte par l'Océan mondial, communément divisé en cinq océans — Pacifique, Atlantique, Arctique, Austral, Indien — et en plusieurs dizaines de mers.
La Mer Rouge tire son nom d'un phénomène causé par un type d'algue appelée Trichodesmium erythraeum, qui se trouve dans la mer. A la fin de la floraison de ces algues, la couleur bleu-vert de la mer semble se changer en une couleur rougeâtre ou brune.
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
Certaines mers fermées sont ipso facto des lacs : La mer Caspienne est une mer fermée et est, du point de vue juridique, considérée comme un lac et non une mer. La mer Morte est un lac d'eau très salée.
Et pour cause, avec un taux de salinité d'environ 27,5% contre 4% pour la salinité moyenne de l'eau de mer, la Mer Morte porte bien son nom puisqu'aucun poisson ou végétal ne peut y survivre. Pour autant, il est tout de même possible de s'y baigner ou plutôt d'y flotter.
La Méditerranée détient le triste record d'être à ce jour la mer la plus polluée au monde avec plus de 600 000 tonnes de plastique qui y sont rejetées chaque année.
L'océan Austral ou océan glacial Arctique | Hurtigruten Expeditions.
La mer d'Aral, qui était le quatrième lac du monde par sa taille, ne couvre aujourd'hui que 10 % environ de sa superficie d'alors, a moins de 10 % de son volume et reçoit 10 fois moins d'eau que par le passé. Le bassin abrite au-delà de 60 millions d'habitants – population qui a plus que quadruplé depuis 1960.
La mer Caspienne s'étend sur une superficie de 360 000 kilomètres carrés. C'est la plus grande mer intérieure salée au monde. Les pays se partageant ses eaux sont la Russie, l'Iran, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan.
Pourtant, la mer Morte a été nommée ainsi par les Grecs antiques pour une raison moins triviale. Contenant 300 grammes de sel par litre d'eau, elle est ainsi près de dix fois plus fois salée que l'eau de mer habituelle. Un environnement hostile empêchant le développement de toute vie, animale comme végétale.
Selon la légende, il est beaucoup plus facile de flotter dans la mer Morte. Mais pourquoi donc ? Sachez qu'un litre d'eau de mer contient environ 35 g de sel par litre. Un litre d'eau de la mer Morte en contient 275 g car cette mer est totalement fermée, l'eau s'y évapore et la quantité de sel reste la même !
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Le golfe de Guinée: la mer «la plus dangereuse du monde»