L'axe des x s'appelle l'abscisse du point, l'axe des y s'appelle l'ordonnée de ce point et l'axe des z s'appelle la côte de ce point.
Gauche-droite, haut-bas, et avant-arrière. Ces trois dimensions, ou axes, s'appellent généralement X, Y et Z. Ces axes nous servent à naviguer dans notre monde virtuel en 3D. Ils permettent de mesurer la position des objets, leur taille ou encore la distance qui les sépare.
C'est le cas d'une feuille de papier ou d'un écran. X représente l'axe horizontal (gauche/droite), et Y représente l'axe vertical (haut/bas). Les animateurs 3D bénéficient d'un troisième axe, Z, qui simule la profondeur.
Un repère orthogonal du plan est composé de deux droites graduées perpendiculaires et de même origine. L'une horizontale est appelée axe des abscisses et l'autre verticale est appelée axe des ordonnées.
Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
Repérage dans l'espace
x est l'abscisse de A, y est son ordonnée et z est sa cote. La droite sur laquelle on lit les abscisses des points est appelée axe des abscisses, celle sur laquelle on lit les ordonnées des points est appelée axe des ordonnées et celle sur laquelle on lit les cotes est appelée axe des cotes.
Lecture graphique d'images et d'antécédents. Méthode L'axe des abscisses est l'axe horizontal, l'axe des ordonnées est l'axe vertical. On lit les antécédents sur l'axe des abscisses et les images sur l'axe des ordonnées.
Définition : Le nombre associé à un point sur une demi-droite graduée est l'abscisse de ce point. L'origine O de la demi-droite a pour abscisse 0. A est le point d'abscisse 1. Le point B a pour abscisse 2,5.
Le losange a deux axes de symétrie : ses diagonales.
En mathématiques, un axe est représenté par une droite avec : une orientation, une origine et une unité. On utilise souvent une lettre de l'alphabet pour nommer un axe : X, Y ou Z (voir aussi : coordonnées cartésiennes).
On utilisera un repère constitué des trois axes Ox, Oy et Oz, qui délimitent trois plans. Dans ce système de coordonnées cartésien, un point de l'espace sera noté ( x ; y ; z ).
L'aventure fantastique d'AXA est née de la volonté d'une poignée de personnes, avec en tête Claude Bébéar, dont le rêve était de transformer une petite mutuelle normande en un leader mondial de l'assurance.
"Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.
Le terme « 5 axes » fait référence au nombre de directions dans lesquelles l'outil de coupe peut se déplacer. Sur un centre d'usinage 5 axes, l'outil de coupe se déplace sur les axes linéaires X, Y et Z et tourne sur les axes A et B afin de travailler la pièce dans toutes les directions.
1. Pièce de révolution servant à articuler une ou plusieurs autres pièces qui décrivent autour d'elle un mouvement circulaire : Axe d'une roue de brouette, d'une poulie. 2. Ligne qui partage un objet, un corps en deux parties symétriques dans le sens de la plus grande dimension : L'axe du corps humain.
À l'aide d'une équerre, trace une droite perpendiculaire au segment, qui passe par le milieu du segment. La droite (d) est perpendiculaire au segment [XY] et passe par son milieu (M). La droite (d) est l'axe de symétrie du segment [XY].
Les trois principaux partenaires de l'Alliance de l'Axe sont l'Allemagne, l'Italie et le Japon.
Le carré possède quatre axes de symétrie. Ces axes sont les bissectrices des angles et les médiatrices des côtés du carré.
Et voilà, on a tracé l'axe de symétrie de la figure. Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en deux parties identiques et superposables. Une figure peut avoir plusieurs axes de symétrie.
L'abscisse du point B est égale à −2. L'abscisse du point C est égale à 0.
L'abscisse d'un point correspond au nombre d'unités de graduation entre l'origine (O) et le point. Tu peux donc déterminer l'abscisse d'un point en comptant les unités de graduation à partir de l'origine. Il y a 2 unités de graduation entre l'origine et le point C. Le point C a pour abscisse 2, on note C(2).
La plus petite abscisse possible pour un point de Cf est –5 tandis que la plus grande abscisse possible est 6 : f est donc définie sur l'intervalle [–5 ; 6].
Dans l'alphabet, on a dans l'ordre : x, y et z. y est après x, c'est l'image de x. x est avant y, c'est l'antécédent de y.
On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.
Pour déterminer un antécédent d'un nombre à l'aide d'un tableau, il suffit de repérer ce nombre dans la deuxième ligne du tableau ( f ( x ) f(x) f(x)) et de lire son antécédent sur la première ligne ( x x x).