Pour les premières 48 heures, manger seulement des aliments froids ou tièdes et de consistance molle, tels yogourt, purée, potage/soupe, jus, etc. Les suppléments de repas tels Boost et Ensure peuvent être utiles les premiers jours. Vous devez mastiquer/manger du côté opposé à la greffe pour les 3 premières semaines.
Nettoyez les dents du site greffé avec un coton-tige trempé dans le rince-bouche remis et évitez tout contact avec les gencives. Ne pas brosser à l'endroit du site chirurgical jusqu'à nouvel ordre.
Pour favoriser leur guérison, veillez à éviter les aliments "coupants", et à éviter de fumer, car le tabac rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui peut retarder la cicatrisation. Votre dentiste peut également vous recommander des pansements liquides, qui accélèrent la guérison.
Est-ce qu'une greffe de gencive fait mal ? "Étonnamment, la greffe de gencive ne fait pas si mal que ça", souligne le Dr Yilmaz. Dans 95 % des cas, dans la zone où est réalisée la greffe, on observe aucune douleur. Une prémédication est proposée au préalable (antibiotiques, anti-inflammatoires, antidouleurs…).
Environ 3 à 4 semaines de guérison peuvent être nécessaires pour que l'ouverture soit entièrement comblée de gencive. Au cours de la guérison, une pellicule blanchâtre peut être présente au site d'extraction et tomber après quelques jours. Ne vous inquiétez pas, c'est normal.
La translation coronaire permet de recouvrir les racines dénudées et de réharmoniser la gencive autour des couronnes par déplacement de la gencive existante. Elle ne modifie ni la quantité de gencive ni la qualité de la gencive : aucun greffon n'est utilisé.
– Les fils de suture sont résorbables en environ 2 à 3 semaines. – le manque de sommeil, le surmenage peuvent retarder la cicatrisation.
Mangez quelque chose de froid : l'eau fraîche et les glaçons peuvent soulager la douleur et peuvent même aider à réduire temporairement le gonflement. Prenez un anti-inflammatoire pour réduire le gonflement et aider vos gencives à guérir. La prise de médicament ne peut se faire que sous surveillance médicale.
Absence d'inflammation au niveau de la gencive péri-implantaire. Présence d'os aux alentours de la première spire de l'implant (visible à la radiographie) Absence de mobilité de l'implant. Absence de douleurs au brossage, à la mastication.
Non, en cas de récession, les gencives ne repoussent pas d'elles-mêmes. L'utilisation régulière de fil dentaire et l'adoption d'un dentifrice au fluor tel que parodontax peuvent contribuer à prévenir l'accumulation de la plaque dentaire, une cause de récession gingivale.
– Lorsque votre gencive est rétractée entre vos dents, il n'est généralement pas possible de compenser ce manque par une greffe de gencive. Dans cette situation, votre gencive est rétractée à cause d'un déchaussement dentaire (fonte de l'os présent entre les dents).
Après l'intervention
Progressez graduellement à des aliments mous qui sont faciles à mastiquer comme des légumes cuits, poisson cuit, pâtes, omelettes, etc. Pendant cette période, évitez les aliments épicés, boissons gazeuses, croustilles, noix, crudités, etc.
L'intervention se déroule sous anesthésie locale au site du prélèvement du greffon et au site de la greffe. Le dentiste prélève du tissu sur le palais ou du tissu gingival sain à proximité. Puis, le tissu est greffé au site où la gencive est déchaussée. Cette procédure prend généralement peu de temps.
Le bain de bouche Meridol est le moyen le plus simple de protéger les gencives. Grâce au fluorure d'amines et au fluorure d'étain présent dans sa formule, ce bain de bouche favorise l'effet anti-inflammatoire et le rétablissement d'une flore buccale saine. Il aide à prévenir et à réduire l'inflammation des gencives.
Appliquer une poche de glace enveloppée dans une serviette (ou un gant de toilette) sur la joue au niveau de la zone opérée régulièrement lors des 48 premières heures suivant l'intervention. Cela limitera le gonflement.
La cause la plus courante expliquant les gencives enflées est la gingivite. C'est-à-dire une inflammation des gencives en raison de l'accumulation de plaque dentaire sous la gencive. Les vaisseaux sanguins qui irriguent la gencive se dilatent, sous l'effet de l'inflammation, ce qui fait gonfler le tissu gingival.
Une plaie dans la bouche qui ne cicatrise pas et qui perdure au-delà de deux semaines peut être un signe précurseur d'un cancer de la cavité buccale. La plaie prend souvent la forme d'une petite cavité creusée dans la muqueuse de la bouche.
L'application du froid va réduire l'activité cellulaire et la circulation sanguine (à l'endroit appliquée), ce qui atténuera la douleur et réduira le risque de saignement interne (apparition d'un bleu).
C'est inconfortable mais non douloureux, et vous pourrez, dès le lendemain de l'intervention, commencer à nettoyer le nez pour le déboucher. Douleurs : la chirurgie des mâchoires est une chirurgie peu douloureuse.
Les gencives ne « repoussent » pas naturellement. Dans les cas les plus sévères de récession gingivale, le médecin dentiste recourt à une greffe de gencive. Mais avant d'appliquer des techniques de chirurgie muco-gingivale, il s'applique à soigner les causes de la dénudation radiculaire.
Seuls les actes et soins indispensables, à savoir les radios panoramiques dentaires et les détartrages sont remboursés à hauteur de 70 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Tous les autres soins liés au traitement de vos gencives ne seront pas remboursés et seront donc à votre charge.
Parodontologie, que rembourse l'assurance maladie ? La Sécurité Sociale n'assure aucun remboursement pour les interventions parodontales. En effet, le champ d'action de la Sécurité Sociale vis-à-vis de la parodontologie est assez restreint. Il s'agit de soins dentaires dits « hors nomenclature », donc non remboursés.