Conseils pour manger avec une prothèse dentaire Commencez par de petites quantités de nourriture découpée en petits morceaux. Mâchez la moitié de la nourriture dans la partie gauche de votre bouche et l'autre moitié dans la partie droite. Cela permettra de répartir la pression sur votre prothèse dentaire.
Mâchez de manière uniforme des deux côtés pour laisser vos gencives s'habituer à cette légère pression. Lorsque vous vous sentirez plus à l'aise pour manger avec votre prothèse dentaire, vous pourrez vous attaquer à des aliments plus durs, comme des fruits ou de la viande.
Un seul mot : patience ! Il faut compter au minimum 2 semaines pour s'habituer à une prothèse dentaire. Les douleurs liées à l'avulsion des dents s'atténueront lorsque la gencive aura parfaitement cicatrisé. Et peu à peu, vous apprendrez à parler, mastiquer, manger, rire avec votre prothèse dentaire sans aucun souci !
Afin d'obtenir des aliments plus tendres les premiers jours qui suivent la pose de votre appareil dentaire, faites bouillir vos aliments ou privilégiez la cuisson vapeur. Les aliments seront plus faciles à mastiquer que des aliments crus ou frits : légumes bouillis, pommes de terre vapeur.
MASTIQUEZ DES DEUX CÔTÉS
Essayez de ne pas mordre avec vos dents de devant, car cela pourrait déloger votre prothèse. Mastiquez uniformément des deux côtés pour que vos gencives s'habituent à une légère pression.
Une fois habitué au port du dentier, votre cerveau prêtera moins attention à votre prothèse et plus à vos papilles. Pendant la période d'adaptation, vous aurez peut-être du mal à sentir les boissons ou aliments chauds, une sensation répandue parmi les personnes nouvellement porteuses de prothèses dentaires.
À éviter (liste non exhaustive) :
Aliments croquants : pop corn, chip. Aliments durs et petits : noisettes, caramel dur. Aliments à croquer : pomme non découpée, maïs, cuisse de poulet, carotte crue. Tripoter l'appareil : avec mains, stylos, ronger les ongles.
Tout ce qui est cuit et qui devient, par le fait même, moyennement dur ou moyennement mou peut être mangé comme d'habitude (exemple: carottes ou patates bien cuites, poulet, viande, etc…).
Éviter les aliments durs et collants
Réduisez la consommation d'aliments durs et collants qui pourraient aggraver l'inconfort associé à l'appareil dentaire. Optez plutôt pour une alimentation plus molle et facile à mâcher pendant les premiers jours après un ajustement.
Évitez les boissons gazeuses, les sodas, les boissons pétillantes et les jus de fruits naturels car ils contiennent souvent beaucoup de sucre et peuvent être acides. Leur consommation cause une érosion et des caries dentaires. Les boissons gazeuses peuvent aussi tacher les bagues de votre appareil.
Comment une prothèse amovible complète se fixe-t-elle sur la gencive ? Les prothèses amovibles complètes du haut sont souvent stables et confortables. Elles sont maintenues en bouche par effet de ventouse avec la salive présente entre la prothèse et la gencive.
Gardez les lèvres fermées : en gardant les lèvres fermées pendant le baiser, vous éviterez qu'elles ne se prennent dans l'appareil dentaire de votre partenaire.
Le port d'un dentier est particulièrement difficile les premières semaines. Rien de plus normal, il s'agit d'une prothèse donc d'un objet que votre corps ne connaît pas ! L'impression que le dentier est trop grand peut donc survenir, s'il n'est pas bien fixé ou au contraire s'il serre trop.
Si vous éprouvez des difficultés à mâcher ou si vous sentez que la prothèse bouge pendant que vous mangez, il se peut qu'elle soit mal ajustée. Irritation des gencives : une prothèse mal ajustée peut provoquer des irritations, des rougeurs et, dans les cas les plus graves, des ulcères sur les gencives.
Les élastiques font-ils mal ? Pendant les 2 ou 3 premiers jours, il est possible que les dents soient sensibles. Il faut insister et ces douleurs disparaissent rapidement (tu peux éventuellement prendre un antalgique).
La pose des attaches en elle même est indolore. Cependant, et quelque soit le type d'appareil utilisé, les dents commenceront à être sensibles environ trois à quatre heures après cette pose. Pendant 3 jours, l'inconfort augmente puis diminue pour disparaître complètement après une semaine.
Selon un essai mené auprès de sept personnes et publié dans le British Dental Journal, les participants ont perdu en moyenne 6,36 kilos en deux semaines grâce à ce dispositif.
La pizza, les sandwichs, les hamburgers, le gruau et les céréales commerciales peuvent être mangés sans problème. Par contre, le patient doit être prudent avec le pain à croûte dure tel, le pain baguette et la croûte de pizza, ils sont souvent la cause des boîtiers décollés.
Le fait de dormir avec des prothèses dentaires peut impacter négativement le flux salivaire, en empêchant l'écoulement de la salive, ce qui peut induire une affection appelée stomatite prothétique.
Dormir avec un appareil, c'est comme dormir avec ses chaussures. Pendant la nuit, la sécrétion salivaire est réduite, il n'y a pas de déglutition régulière et donc la muqueuse se trouve emprisonnée sous cette prothèse. Si le patient sert un peu les dents, cela a un côté traumatisant pour les gencives.
Le stellite est connu pour être moins encombrant que les prothèses classiques et permet ainsi une meilleure adaptation de la prothèse dentaire en bouche et une meilleure élocution.
Quel est le dentier le plus confortable ? La prothèse dentaire sur implant est la solution idéale pour profiter du meilleur confort possible. A l'inverse du dentier amovible, cette prothèse ne nécessite pas de colle. Elle ne demande donc pas à être retirée et entretenue chaque soir.
A la différence des implants, qui permettent également de remplacer des dents manquantes, mais qui eux, sont fixes, les appareils dentaires amovibles sont des prothèses que l'on peut enlever. Il en existe deux types : Les prothèses amovibles partielles qui remplacent certaines dents manquantes (de une à 13 dents).
Les prothèses amovibles, qu'elles soient partielles ou totales, nécessitent un entretien régulier et soigneux. Il est notamment conseillé de les laver après chaque repas, avec une petite brosse et un produit d'entretien spécialisé ou tout simplement du savon.