Le plus simple est d'ajouter 1 petite cuillère à café de cannelle moulue dans votre alimentation au quotidien. Elle est très simple d'utilisation, vous réussirez à lui trouver une place très facilement, par exemple : Au petit déjeuné : dans du fromage blanc, sur vos céréales, sur une salade de fruits, etc.
Selon le rapport publié dans "Pediatrics", l'épice est caustique, et tenter de l'avaler provoque des éternuements, des irritations de la gorge, des troubles respiratoires et même des pneumothorax.
Quoi ? Quelle quantité de cannelle par jour ? Tout dépend de l'utilisation, mais une cuillère à café de cannelle de Ceylan par jour semple être une posologie optimale. Attention, à haute dose, la cannelle entraine des effets indésirables.
La Cannelle possède principalement des vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle est principalement employée pour stimuler le système immunitaire, soulager les problèmes de digestion et traiter de manière naturelle le diabète de type 2.
La cannelle est un des ingrédients du tajine. Utilisée sous forme de bâton elle vient parfumer le plat tout comme dans la Pastilla, une tourte de viande réalisée avec des feuilles de brick. Vous pouvez également utiliser du mélange d'épices spécial tajine. La cannelle pour aromatiser une soupe ou un velouté.
Le café et sa caféine permettent de se stimuler pour commencer la journée, mais la cannelle permet de donner un coup de fouet le matin, sans excitation, améliore la concentration et la mémoire. En effet, l'épice améliore les capacités cognitives du cerveau, stimule les fonctions cérébrales et motrices.
La cannelle contient des antioxydants, composant santé du régime alimentaire, qui aident à neutraliser les radicaux libres, les empêchant ainsi d'endommager les cellules du corps. L'aldéhyde cinnamique a également des propriétés antibactériennes et pourrait ralentir la croissance de cellules cancéreuses.
Consommée régulièrement, la cannelle permet de stimuler le système digestif et de faciliter la digestion. Après un repas copieux ou en cas de douleurs digestives, elle constitue une aide précieuse pour bien récupérer.
L'eau à la cannelle est prête. La consommation quotidienne de cette boisson, à jeun, vous permettra de bénéficier des multiples vertus de cette épice.
La cannelle est un produit thermogénique, car elle permet l'augmentation de la température corporelle et l'accélération du métabolisme. Avec la cannelle, vous brûlerez plus rapidement les graisses et donc, vous perdrez beaucoup plus rapidement du poids. La cannelle permet de réguler le niveau de glucose dans le sang.
En plus d'être anti-inflammatoire et de calmer les brûlures d'estomac, la cannelle possède des propriétés antibactériennes, anti-virus, anti parasitaires et antiseptiques. Toutes ces caractéristiques réduisent les infections de la flore intestinale.
En bâton (appelé aussi "tuyau" ou "rouleau"), la cannelle est très pratique et facile à utiliser en mijotage et infusion. Ajoutez 1 ou 2 bâtons de cannelle dans une carafe de thé, dans du lait pour faire une crème dessert, pour préparer un vin chaud, dans un tajine mijoté...
La cannelle a une saveur sucrée qui remplacera le sucre dans toutes vos préparations.
Non seulement elle a des effets semblables à ceux de l'insuline pour les diabétiques, mais elle est un fluidifiant sanguin car elle permet d'améliorer aussi la circulation sanguine vers les mains et les pieds. Elle est également capable de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang.
Connue depuis l'Antiquité, la cannelle est une substance végétale aromatique provenant de l'écorce interne du cannelier. Sa forme d'origine ressemble à de petits tubes, mais on la consomme souvent moulue. Très appréciée pour sa saveur parfumée, elle est également riche en antioxydants bénéfiques pour la santé.
Des risques d'hépatites
En effet, la coumarine, substance naturellement présente dans la cannelle, est dangereuse pour le foie lorsqu'elle est consommée à haute dose. Elle peut notamment causer des hépatites.
Mais l'association cannelle et citron est un assemblage tout aussi miraculeux pour l'organisme. Roi des agrumes, il est riche en vitamine C, en potassium, en calcium et en phosphore, bien connu pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, épuratives, diurétiques et antibactériennes.
Faites bouillir de l'eau. Mettez la cannelle dans l'eau bouillante 2 ou 3 min puis stoppez la chauffe. Après quelques minutes, ajoutez le thé et le miel, laissez infuser 3 ou 4 min et filtrez le thé.
La cannelle de Madagascar est une vraie cannelle la Cinnamomum Zeylanicum et non la cannelle casse de Chine. Elle est plus chère mais sa saveurs est unique et intense. C'est certainement la meilleure cannelle au monde pour l'utilisation dans les desserts et la cuisine salée.
Mélangez trois verres d'eau bouillante avec trois cuillères à café de cumin, et une demi cuillère à café de cannelle. Vous pouvez également ajouter une cuillère à café de gingembre (moulu ou râpé selon vos goûts), et un citron que vous coupez en tranche.
Conservation. La cannelle se conserve plusieurs mois (en poudre) voire plusieurs années (en bâtonnets) dans un contenant hermétique à l'abri de l'humidité.
Sinon pour réduire plus facilement en poudre des bâtons de cannelle neufs, il faut faire revenir les bâtons à sec dans une poêle bien chaude pendant 1 à 2 min en les faisant rouler constamment pour éviter trop de chaleur (surtout pas laisser brûler sinon c'est amer), mais c'est beaucoup plus facile de casser la ...
Placez une râpe sur un grand bol. Positionnez un bâton de cannelle sur la râpe, à plat. Utilisez les trous les plus petits pour moudre le bâton de cannelle. Frottez ce dernier sur la râpe, d'avant en arrière, pour que la cannelle en poudre tombe dans le récipient.