La journée nationale des mères (devenue la fête des mères) existe depuis 9 ans quand en 1950, Marcel Quercia, directeur de la société Flaminaire, un fabricant français de briquet, décide pour des raisons commerciales de lancer la fête des pères dans l'Hexagone.
A Spokane aux Etats-Unis, une femme, Sonora Smart Dodd, qui avait été élevée avec ses cinq frères et soeurs par son père, Henry Jackson Smart, suite au décès de sa maman, eu l'idée de proposer la fête des Pères pour rendre hommage à son papa.
Un hommage à un papa monoparental
C'est grâce, entre autres, à Sonora Smart Dodd qui a eu l'idée d'instaurer cette journée pour rendre hommage à son propre père, à la suite de l'apparition de la fête des Mères. Son père l'avait élevé seul avec ses 5 frères et sœurs.
Elle se déroula aux Etats-Unis le 19 juin 1910, à l'initiative de Sonora Smart, qui souhaitait qu'on rende hommage aux papas, au même titre que la Fête des mères. Depuis ce jour, la Fête des pères, se déroule le 3e dimanche de juin aux Etats-Unis. Et en France ?
En France, c'est une tradition officielle depuis 1952, qui a lieu le 3ème dimanche de juin à l'instar des Etats-Unis. Par ailleurs, ce qu'on sait le moins -et c'est ce qui étonne le plus- à l'origine, le symbole de la fête des Pères est… une fleur : la ROSE.
Une légende veut qu'un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière lorsqu'il se pencha pour cueillir une fleur. Embarrassé par le poids de son armure, il perdit l'équilibre et tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, il lança la fleur vers sa dame et lui cria « Ne m'oubliez pas ! ».
La fête des pères est née au XVe siècle. Il s'agissait alors d'une fête religieuse, dont la date avait été fixée au 19 mars, soit six jours avant l'Annonciation, par le calendrier catholique. Cette journée n'était pas destinée à fêter les papas, mais à célébrer la figure de Joseph, le père nourricier de Jésus.
No comment. En France, la date de la fête des pères a donc été fixée au 3e dimanche de juin, un mois après celle des mères (qui tombe le dernier dimanche de mai sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin).
Quelle est l'origine de la fête des grands-pères ? Bien plus récente que la fête des grands-mères, inaugurée en 1987, la fête des grands-pères, elle, existe depuis l'année 2008.
Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, ce personnage célèbre dans la chrétienté est né en 270 après Jésus Christ dans la cité de Patara, en Asie mineure, région correspondant à la Turquie actuelle.
Le nom de Santa Claus (Père Noël) est en fait une déformation du terme néerlandais Sinter Klaas (Saint-Nicolas).
Tous les jours, tu es là pour me protéger, m'éduquer, me guider. Avec toi, je me sens en sécurité et je ne manque de rien. Pour tout ce que tu fais pour moi, je veux te remercier et te dire que je t'aime de tout mon coeur. Je te promets d'essayer d'être toujours plus sage et de bien travailler à l'école.
La fête des gens qu'on aime c'est prendre en compte la diversité des situations familiales et se donner la possibilité de réserver nos gestes d'amour ou d'amitié aux personnes qui comptent le plus pour nous.
Au Vème siècle, le pape Gélase Ier entreprend de contrer les Lupercales en mettant en place une fête de purification de la Vierge le 2 février, qui deviendra la Chandeleur, puis une fête de l'amour spirituel la veille des Lupercales, qul'on célèbre le 14 février. En l'occurrence, le jour de la Saint-Valentin.
Aux Etats-Unis, l'activiste Julia Ward Howe initia en 1870 la Proclamation de la Journée de la mère, invitant les mamans du monde entier à s'unir afin d'obtenir la paix. Mais c'est surtout Anna Jarvis (1864-1948) qui est considérée comme responsable de la version internationale que l'on connaît aujourd'hui.
Le Gouvernement a pris la décision de célébrer chaque année la "Journée des Mères". 20 avril 1926 Première cérémonie officielle, avec remise solennelle des médailles de la Famille Française.
Cette célébration aurait vu le jour à l'époque de la Grèce antique. Chaque printemps, les Grecs avaient ainsi pris pour habitude de vénérer la déesse Rhéa (ou Cybèle), la mère des Dieux. Mais ce n'est que bien plus tard, en 1907, et aux États-Unis, que la fête des Mères est devenue une véritable tradition.
Mais quelle est l'origine de cette célébration ? La fête des grands-mères a été créée en 1987 par la marque de café Grand'Mère dans une démarche purement commerciale. Il s'agissait en effet à l'époque de faire parler d'elle pour booster les ventes d'une marque qui fêtait ses 20 ans d'existence.
Pour la grande majorité des pays du monde, notamment la Belgique, l'Italie, les Etats-Unis, la Suisse, l'Allemagne, ou encore le Canada, la fête des mères se fête le deuxième dimanche de mai: Dimanche 14 mai 2017. Dimanche 13 mai 2018. Dimanche 12 mai 2019.
En France, la Fête des Pères est traditionnellement fixée le troisième dimanche de juin. Elle ne tombe donc pas à la même date chaque année. Voici donc un article pour vous donner les dates de la Fête des papas pour cette année 2022 et pour les années à venir.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Le houblon et les renoncules seront offerts à une personne méchante à qui on souhaite faire des reproches, l'hortensia bleu à quelqu'un de capricieux, le narcisse à un égoïste. L'anémone et le sagittaire annoncent la rupture. Enfin le zinnia fait référence à la colère, l'inconstance et symbolise une mise en garde.