La cuisson à la vapeur est souvent considérée comme la façon la plus saine de cuire les pommes de terre, car elle évite la perte de nutriments dans l'eau de cuisson.
Des chercheurs américains se sont penchés sur le cas de la pomme de terre, un féculent particulièrement apprécié. Leur étude , publiée dans le British Medical Journal, montre que manger cet aliment plus de quatre fois par semaine accentue anormalement la pression du sang dans les artères.
Le régime pomme de terre est parfois utilisé pour perdre du poids. Il repose sur des principes simples : Ne manger que des pommes de terre cuites (1 à 2 kilos), pendant 3 à 5 jours. Ne rien consommer avec, pas de sauce, de condiment, d'huile, ou autres aliments.
Elles sont recommandées pour les cuissons à la vapeur, à l'eau et à la poêle. Il est aussi possible de les utiliser pour des plats mijotés, des gratins et des plats au four. Les pommes de terre avec l'indication "four, purée " qui garantissent une cuisson entière au four réussie.
La méthode la plus simple reste d'utiliser la cuisson à l'eau. Les pommes de terre bouillies et les pommes de terre vapeur ne sont en effet que très peu caloriques. Vous pourrez ensuite les consommer en salade, en purée ou encore telles quelles avec une petite sauce au yaourt et à la ciboulette.
"Ca n'a pas d'impact, explique le nutritionniste Hubert Boudrie. On dit effectivement qu'il vaut mieux manger un peu plus léger le soir, mais la pomme de terre n'est pas très calorique naturellement, ce n'est donc pas un problème.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
La pomme de terre est une source importante de fibres qui sont indispensables à la digestion. Les fibres permettent de réguler le transit intestinal. On en trouve dans tous les fruits et légumes. Elles luttent contre les problèmes de constipation.
Si la teinte verte provient en fait de la chlorophylle, qui n'est pas toxique, sa couleur est une bonne indication qu'il y a une concentration excessive de glycoalcaloïdes et donc, qu'il vaudrait mieux jeter la pomme de terre. C'est d'ailleurs le cas même si la pomme de terre ne présente aucune germination.
La cuisson des pommes de terre
Si on cuit des pommes de terre c'est pour transformer son amidon pour le rendre digeste. Quel que soit le mode de cuisson (à l'eau, vapeur, sautées, frites, gratin, etc.), on réalise en fait l'empesage de l'amidon.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il est possible de perdre 1 kg ou plus en un seul jour. Pour ce faire, il faut se débarrasser du poids de l'eau, des déchets et autres au cours des 24 heures. Ce qui pourrait mener à un affinement. Néanmoins, cela est essentiellement déconseillé sur le long terme.
En fait, le riz est nettement plus calorique : quelque 120 kcal/100g pour le riz blanc contre 80 kcal/100g pour la pomme de terre. Riche en glucides, le riz bénéficie d'un pouvoir rassasiant important. Limitez votre portion à 125 g de riz par jour.
L'œuf : l'aliment star des régimes
Pas étonnant donc que les nutritionnistes le hissent en tête des aliments parfaits quand on surveille sa ligne car, outre sa richesse en protéines qui préservent les muscles, il est peu calorique (environ 90 kcalories pour un oeuf moyen de 60g).
D'après une étude parue dans le journal Diabesity in Practice, les régimes pauvres en féculents comme la pomme de terre améliorent l'état de notre foie. Les problèmes de foie ne sont pas forcément synonymes d'un excès d'alcool.
Au plus tôt, on peut récolter les variétés les plus précoces 90 jours après la plantation. Les récoltes commencent donc dès juillet et jusqu'en septembre pour les plus tardives. Vous savez qu'il est temps de récolter lorsque la partie aérienne est jaunit et se couche.
Une pomme de terre germée dont on a enlevé le germe et sa base (ou légèrement verdie et épluchée) ne présente aucun danger pour le consommateur. Et même des pommes de terre consommées avec leur germe ne provoqueraient que des troubles digestifs sans gravité, et des maux de tête.
La pomme de terre contient un toxique : la solanine. Les pelures, les feuilles et fruits non mûrs peuvent être toxiques mais ce sont surtout les germes et les tubercules germés ou verdis qui présentent une teneur en solanine élevée. La solanine a une action irritante sur le tube digestif et une toxicité nerveuse.
Riche en glucide, en potassium, en magnésium mais aussi en fibres, la pomme de terre est considérée comme un légume complet et participe à un bon équilibre alimentaire associée à un régime varié. Elle contient une quantité impressionnante de vitamines et de minéraux ayant des effets bénéfiques pour la santé.
Les féculents comme les pommes de terre, le maïs, les pâtes, le blé et les céréales entières sont également à l'origine d'une production de gaz parce qu'ils contiennent des glucides qui nourrissent les bactéries.
Les micro-organismes vivants du microbiote intestinal peuvent malheureusement être détruits sous l'influence de différents facteurs. Une alimentation déséquilibrée, la consommation de tabac ou d'alcool, la pollution sont autant d'éléments qui peuvent perturber l'équilibre de la flore digestive (on parle de dysbiose).
En plat principal, un blanc de poulet cuit en papillote avec ses petits légumes (pommes de terre et haricots verts) : le poulet est une source de protéines animales très intéressante dans le cadre d'un régime, car cette viande est pauvre en graisses (tant que le poulet est mangé sans la peau).
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.