Profondeur fondation hors gel En France, les DTU préconisent une profondeur minimale de 50 cm à 1 m suivant les régions, mais il est d'usage de se référer à l'AFNOR qui indique la profondeur requise pour chaque département.
Une fondation doit toujours être hors gel .
En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol.
Les conduites d'eau doivent être installées en moyenne et en général à 1 mètre de profondeur, pour être mises hors gel. Concernant les matériaux choisis, une introduction sera neuf fois sur dix en polyéthylène (PE).
La semelle de fondation doit avoir au moins 40 cm de largeur. Pour supporter des murs de soubassement, comptez 2,5 à 3 fois l'épaisseur de la maçonnerie : soit 50 à 60 cm pour des parpaings de 20 cm. Sa hauteur est proportionnelle à sa largeur, sans jamais être inférieure à 20 cm.
Pour protéger du gel un ouvrage qui s'appuie sur des piliers ou des pieux, le facteur le plus déterminant est sans aucun doute la profondeur de ces derniers dans le sol. Au Québec, cette profondeur doit être d'au moins 1,5 m (5 pi). Mais il n'est pas facile d'atteindre cette profondeur.
Stéphane vérifie si sous la mince couche de neige, le sol est gelé. Si le sol n'est pas gelé, c'est une bonne nouvelle car la saison des sucres ne sera pas retardée par ce phénomène!
« L'eau salée à des propriétés différentes de l'eau pure, et a une température de fusion inférieure à celle de l'eau. Lorsque l'eau est composée de 10% de sel, elle gèle aux alentours de -7°C. L'eau salée qui contient 23% de sel détient le record et gèle à -21°C.
La fondation profonde est une alternative utilisée en présence de sols meubles. Ce type de fondation est plus coûteux, mais présente l'intérêt d'être utilisable quelles que soient les contraintes du sol (zone sableuse, marais asséché, etc.). Enfin les fondations spéciales (cuvelage, fondation parasismique, etc.)
fondation universitaire ; fondation hospitalière ; fondation de coopération scientifique.
les fouilles sont le plus souvent 2 fois plus larges que le futur mur : obligatoire à partir du moment où le mur fait plus d'1 m de hauteur ; ainsi si le mur aura 20 cm d'épaisseur, les fouilles creusées doivent avoir une largeur de 40 cm ; en terme de profondeur : comptez entre 50 et 80 cm, selon la hauteur du mur.
Prévention : des gestes simples à adopter
Dévissez les tuyaux d'arrosage et drainez les robinets avant le premier gel. Localisez votre entrée d'eau à l'intérieur de l'immeuble et dégagez son accès. Assurez-vous que la température ambiante autour de votre entrée d'eau est de 10 degrés Celsius et plus.
Quelques réflexes préventifs pour protéger les tuyaux extérieurs du gel. Rapide et aisée, la purge permet d'écarter tout problème. Si votre réseau est équipé d'une vanne ou d'un robinet de purge, il suffit de le fermer, puis d'ouvrir le robinet extérieur pour faire couler l'eau retenue dans les tuyaux.
S'ils ne sont pas indestructibles, il est prouvé que les tuyaux en polyéthylène (PE) offrent une meilleure résistance au gel.
Cela peut être fait en utilisant des manchons isolants en mousse ou des rubans chauffants. Vidanger les tuyaux extérieurs : Si vous avez des tuyaux d'eau extérieurs, comme ceux utilisés pour l'arrosage du jardin, assurez-vous de les vider complètement avant l'arrivée des températures de gel.
En revanche, si vous partez une ou deux semaines en vacances, mieux vaut choisir une température plus basse pour réduire votre facture d'électricité. L'ADEME préconise de régler votre chauffage en mode hors gel, ce qui équivaut environ à une température de 8 °C(1).
En général, il faut creuser sur 20 cm de profondeur. Une tâche réalisable à la main si la terrasse fait 10 m2, mais au-delà, envisagez de louer un petit engin de chantier… ou d'appeler des amis à la rescousse. Une fois le terrain décaissé, étalez les pierres, puis le gravier, et tassez avec une dame de maçon.
La profondeur nécessaire pour des fondations structurelles afin d'assurer la solidité de la structure est comprise entre 50 centimètres et 3 mètres. Les fondations superficielles peuvent prendre plusieurs formes : Semelles isolées, Semelles filantes.
La couche de terre affleurante de vos fondations doit en effet être dure (l'argile molle par exemple n'est pas stable et offre des risques de rétractation). Une fois le “bon sol" (ou sol stable) trouvé, vous devrez y creuser 25 à 35 cm pour y encastrer vos fondations.
Les fondations superficielles
Ce sont les plus courantes. Elles sont adaptées aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elles sont peu profondes et sont idéales pour les constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).
L'épaisseur (ou largeur) de la fondation est équivalente à deux fois la largeur du mur s'il dépasse 1 m de haut. Cependant, l'épaisseur minimale d'une fondation non armée est de 30 cm.
La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.
Cette mesure détermine la profondeur du décaissement. Par exemple, 20 cm de fouille au minimum pour un dépassement de 5 cm. Une petite surface (moins de 10 m2) se creuse sans difficulté particulière à la pelle et à la bêche.
THERMYFROST est un liquide anti-givre étudié spécialement pour la protection, par grand froid, du givre et des pluies verglaçantes qui paralysent les réseaux électriques de transport (Tramway, trains, bus , métro, …).
En hiver, le sel de voirie est appliqué sur la chaussée pour faire fondre la neige et la glace. Dans les régions où les tempêtes de neige sont fréquentes, le salage permet de garder les rues et les trottoirs dégagés et d'éviter les conditions de conduite glissantes.
Mais l'eau salée a une température de fusion inférieure à celle de l'eau pure et gèle en dessous de 0°C. Le mélange eau/ sel ne pourra pas devenir solide car la température du mélange remonte ensuite pour s'adapter à l'air ambiant (-2°C par exemple) et reste liquide, car elle ne peut se solidifier qu'à -21°C.