Les sardines peuvent également se manger crues quand elles sont d'une irréprochable fraîcheur, en carpaccio, marinées dans de l'huile d'olive, du citron, des oignons et des herbes, ou encore en tartare avec des dés de tomates ou, pour un résultat plus original, des dés de mangue.
La sardine, comment ça se mange ? Le plus simple : on ouvre la boîte, on mange. On peut même manger dans la boîte… Très bon aussi dans une vraie assiette, avec des pommes de terre à l'eau, ça reste très simple à préparer et ça fait un vrai repas.
On ne vide pas la sardine comme les autres poissons en incisant le ventre : elle est trop fragile pour cela. Il suffit d'inciser l'arrière de la tête, attention, juste le dessus, pas le côté du ventre, puis de tirer doucement : la tripaille sort quasiment toute seule.
Le poisson peut en fait être consommé à tout moment de la journée, au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Mais en raison du risque d'absorber trop de mercure, il est préférable de limiter la consommation à un ou deux repas dans la journée.
Pour accompagner des sardines grillées, il faut jouer la carte des légumes. On peut planter sur des piques des légumes coupés grossièrement, tomates, oignons, poivrons, courgettes, juste arrosés d'un filet d'huile d'olive et parsemés de quelques feuilles de thym séché.
Elles nourrissent nos muscles
Il n'y a pas que la viande pour faire le plein de protéines : les sardines en apportent 25 g/100 g de poisson, soit environ un tiers de nos besoins (60 à 80 g/jour selon son poids). Avec en plus de la vitamine B12, impliquée dans la synthèse des protéines, et donc dans la masse musculaire.
Casser la tête de la sardine en la tournant. Vider la sardine, attraper l'arête et la longer en pinçant avec les doigts pour décoller les doubles-filets. Faire un lit de gros sel dans une assiette, y déposer les filets de sardine et saupoudrer de gros sel. Filmer et réserver au frais 1h-1h30.
Riche en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore. Alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
La suite du classement: Albert Ménès, Sardines sans peau, 5,30 euros la boîte de 69g; José Gourmet, Sardines à l'huile d'olive vierge extra, 3,20 euros la boîte de 125g; La Perle des Dieux, Sardines à l'huile d'olive, 3 euros la boîte de 115g; La Compagnie bretonne du poisson, Sardines à l'huile d'olive, 3,60 euros la ...
Comptez 4 à 5 sardines par personne (250 à 300g par personne non vidées) pour des sardines de taille moyenne. Augmentez le nombre si elles sont trop petites, mais vous ne vous tromperez pas trop en suivant le tableau ci-dessous.
Coupez sous le ventre, la sardine va s'ouvrir. Laissez les ciseaux et, avec les doigts, tirez sur tout ce qui à l'air dégueu, c'est-à-dire toute la tripaille. Puis tournez-lui légèrement la tête d'une main et glissez dessous le pouce et l'index en maintenant l'arête. Tirez ainsi jusqu'à ce que toute l'arête s'en aille.
Les conserves de sardines à l'huile sont un mode de commercialisation des sardines conditionnées en boîtes métalliques (ou parfois en bocaux). La mise en boite se fait avec des sardines étêtées, éviscérées et cuites, l'espace libre étant rempli d'huile végétale parfois enrichie de condiments.
Mises en boîte, les sardines passent pendant trente minutes dans de l'eau chaude et de la vapeur à 120 °C. « Grâce à ça, les sardines millésimées peuvent être conservées au moins dix ans. »
De juillet à août, c'est la pleine saison de la sardine !
Les poissons sauvages
Ne plus consommer de thon rouge, de requin et de poisson de grands fonds (comme le flétan, le grenadier ou l'empereur). Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le hareng, sont riches en oméga-3 et vous aident à vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
Pour des entrées fraîches et originales, essayez aussi la sardine crue, marinée ou en terrine. La sardine de conserve, quant à elle, est préparée à l'huile d'olive, avec ou sans citron, à la tomate ou dans une marinade au vinaigre.
Et oui, si vous avez tendance à retirer les arêtes de vos sardines, c'est une erreur ! Il est conseillé de les manger. Pour cela il suffit simplement de les écraser avant de vous régaler.
La sardine est un poisson gras, mais la moitié de ses graisses est composée d'acides gras oméga-3 qui aident à réguler le taux de cholestérol sanguin et à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
Conserver les sardines 1 à 2 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Mais au même titre que tous les poissons, il est conseillé de les consommer le jour même. Les sardines se congèlent aussi très bien pendant plusieurs mois. Les sardines en conserve se bonifient avec les années.
"Fariner les poissons permet d'avoir une petite croûte en surface, un peu comme une panure. On peut faire les deux mais ce qui est très important, c'est surtout de cuire son poisson dans une poêle antiadhésive si on ne veut pas qu'il accroche.