buté, entier, intolérant, intransigeant, partial, sectaire. Contraire : libéral, ouvert, tolérant.
Qui exclut une autre chose comme incompatible : Droit exclusif de tout autre droit. 2. Qui appartient à un seul, à l'exclusion des autres, par privilège spécial : La propriété exclusive d'un modèle. 3.
Possession exclusive de. Synonyme : apanage, monopole, prérogative, privilège.
La distribution exclusive est un accord commercial entre un producteur et un distributeur qui établit que le premier ne vendra ses produits qu'à ce dernier si ce dernier s'engage à ne pas vendre de produits concurrents.
D'une manière exclusive. Synonyme : (à) cent pour cent, complètement, entièrement, purement, seulement, spécifiquement, strictement, uniquement.
exclusivement adv. En exceptant, en excluant la partie donnée comme limite.
TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.
Dans le couple exclusif, l'exclusivité sexuelle et la fidélité morale sont un engament fort, pris à deux. Les ravages de l'infidélité sont bien connus, suscitant un fort sentiment de trahison. Même si l'adultère peut aboutir à un nouveau départ, il provoque beaucoup de souffrance.
Note(s) : Il existe deux types de professions : celles à exercice exclusif et celles à titre réservé. Dans le cas d'une profession à exercice exclusif, seuls les membres des ordres reconnus peuvent porter le titre et exercer les activités qui leur sont réservées par la loi.
Une offre exclusive est une offre additionnelle à votre liste d'offres hebdomadaire.
inclusif, inclusive
1. Qui contient en soi quelque chose d'autre. 2. Qui intègre une personne ou un groupe en mettant fin à leur exclusion : Rêver d'une société plus inclusive et solidaire.
1. Qui n'admet aucune exception. Synonyme : aveugle, complet, entier, formel, intégral, radical, total.
Qui se distingue des autres. Synonyme : d'exception, exceptionnel, extraordinaire, idéal, incomparable, inégalable, inoubliable, à marquer d'une pierre blanche, mémorable, parfait, rare, sans égal, sans précédent, supérieur. – Littéraire : nonpareil.
Difficultés. Comme conclure : j'exclus, tu exclus, il exclut ; j'exclurai ; j'exclurais ; que j'exclue. Participe passé : exclu, exclue (comme conclu, à la différence de inclus). Exclureque (+ subjonctif) : je n'exclus pas que cela soit possible ; il est exclu qu'elle vienne ce soir.
Qui enferme, comprend, se dit par opposition à exclusif.
Qui n'a jusque-là jamais été publié, édité, projeté, etc. : Correspondance inédite. 2. Dont les œuvres n'ont pas été éditées : Auteur inédit.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Souvent présentée comme une preuve d'amour et de respect de l'autre, adopter l'exclusivité sexuelle revient à se positionner dans un comportement bien veillant, qui plus est, valorisé socialement. Chacun veille à préserver la relation de tout sentiment désagréable.
Et une forme de réassurance : puisqu'il n'est pas dans la contrainte, si l'autre m'est fidèle, c'est qu'il m'aime. – Comme il est rassurant de se garantir dans le temps un amour éternel en posant un cadre de fidélité/exclusivité pour au maximum faire perdurer le goût des instants magiques de début d'union.
« Je voudrais que notre relation soit exclusive. J'ai envie de me sentir en sécurité dans notre relation et enthousiaste à l'idée d'avoir un avenir avec toi. » « Tu n'es pas obligé de l'être maintenant, mais je veux qu'au final, tu veuilles la même chose que moi. Je veux que l'on continue d'en parler. »
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
"Néanmoins" est un adverbe, c'est-à-dire qu'il a pour fonction de changer ou d'orienter le sens d'une phrase, d'un adjectif, d'un verbe... Marquant l'opposition ou la concession, utiliser cet adverbe permet toutefois d'affirmer la coexistence de deux faits, actions ou idées, et ne les rend pas incompatibles.
Définition "néanmoins"
adv. Marque une opposition; cependant, pourtant, toutefois, malgré tout.