Coupez grossièrement les feuilles de nombril de Vénus, en laissant les plus petites entières. Mettez tous les autres ingrédients dans le bol d'un robot de cuisine, puis mixez. Servez les feuilles nappées de la sauce aux noix.
Vous pouvez vous en servir dans une salade composée, pour ajouter du vert dans une salade de tomate, en déco sur l'assiette. Certains utilisent ses feuilles entières pour présenter une préparation pour l'apéro : pas très pratique à saisir, mais très joli !
Les praires se mangent généralement crues avec du pain beurré, ou farcies avec un beurre à coquillage (et non pas un beurre à escargot).
Les petites palourdes sont idéales, dégustées crues sitôt pêchées ou achetées ! On les dégustera telles qu'elles ou avec un filet de jus de citron. Pour les ouvrir, utilisez simplement un petit couteau d'office.
En tenant le coquillage dans la main gauche (pour les droitiers), glissez la lame d'un couteau entre les deux coquilles et forcer jusqu'à les écarter. Le coquillage s'ouvre complètement lorsque le muscle qui relie les deux valves est sectionné.
Comme la coque et la palourde, l'amande est un coquillage fouisseur qui vit dans les zones sablonneuses. On l'appelle « l'huître du pauvre ». L'amande est consommée crue, nature ou avec un condiment acide (jus de citron ou vinaigre à l'échalote) ou cuisinée.
Elles peuvent s'apprécier crues avec un filet de citron ou de vinaigre, mais la difficulté sera de les ouvrir sans les cuire. Comme pour les moules, vous pouvez les cuire à feu vif dans un grand faitout en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent.
La cuisson se fait généralement à feu doux, pour qu'elles ne cuisent pas trop vite et qu'elles aient le temps d'absorber toutes les saveurs. Finalement, la cuisson est complétée lorsqu'elles s'ouvrent! Nous vous recommandons de jeter celles qui ne se seraient pas ouvertes lors de la cuisson.
Une autre méthode pour éliminer le sable des palourdes est de les laisser tremper dans de l'eau salée, qui reproduira l'effet « eau de mer » et permettra de les faire dégorger. Il faudra juste changer l'eau plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit limpide.
Pour le vérifier et s'assurer de sa fraîcheur, il suffit de le toucher : si la coquille se referme immédiatement, c'est OK. Sinon, le coquillage est avarié et il vaut mieux le jeter.
Pour les faire dégorger, c'est assez simple : il faut les laisser tremper dans de l'eau salée pendant au moins 2 heures et remuer de temps en temps. Il est très important que l'eau soit salée, et le mieux est même d'utiliser de l'eau de mer. Sinon, on va saler l'eau à hauteur de 35 grammes de sel/litre d'eau.
Cuisson. Faire bouillir de l'eau avec du gros sel et du laurier* et y plonger les bigorneaux. Lorsque l'eau recommence à bouillir un peu, tester la cuisson en retirant un bigorneau de sa coquille. Si le retrait est facile, égoutter le tout, sinon, les faire cuire quelques minutes supplémentaires.
Le nombril de Vénus (Umbilicus rupestris) est une plante succulente, une vivace à souche tubéreuse, présente naturellement en France. Les feuillages sont comestibles et la longue floraison lumineuse est très visible au printemps et en été.
Nombril de vénus (Umbilicus rupestris): vertus et propriétés
Utilisée en cuisine, elle permet de relever la saveur de nombreux plats (salades). La plante se récolte essentiellement d'octobre à mars. Peu employée en phytothérapie, elle offre néanmoins des propriétés médicinales intéressantes.
Elle est présente en France à l'ouest, dans le sud et un peu le centre. On la retrouve en Europe occidentale et méridionale, en Asie Mineure et en Afrique septentrionale (source de répartition Tela Botanica).
Ce sont également des denrées fragiles. Leur conservation coûte cher. Cela nécessite d'investir dans du matériel de réfrigération spécifique notamment des frigos statiques, sans ventilation pour ne pas dessécher les produits. « Comme il y a beaucoup de perte il faut du débit.
Comment nettoyer les palourdes
Installez les palourdes dans une passoire et posez la passoire dans l'eau. Il faut que les coques soient bien immergées. Laissez, le tout, tranquillement pendant 2 heure et après égouttez les coques. Rincez-les sous l'eau froide pour éliminer les éventuels résidus.
Si la collection été 2012 de la maison Chanel est sublime, les prix, quant à eux, battent parfois tous les records. Vous craquez pour la minaudière "coquillage nacré" ? Cela vous coûtera environ 25 000 euros.
L'Arctica islandica est un mollusque rarissime. Il a été trouvé lors d'une pêche à la palourde. C'est un type de coquillage rare et très vieux que l'on peut trouver au large des côtes de l'Islande et plus généralement entre 40 et 400 m de fond, dans les eaux froides du nord de l'Atlantique.
Les clypeasteroïdes (dollars des sables)
Une variété d'oursins plats qui regroupent pas moins de 150 sous-espèces autour du monde, se fossilisent sous une amusante forme de pièce géante, ce qui leur vaut le surnom de “Sand dollar”. Si je sujet vous intéresse vous trouverez ici les coquillages les plus chers et rares.
Premièrement, leur taille et leur aspect diffère. Les palourdes sont ainsi plus grosses et plus symétriques que les coques, qui ont une forme particulière. Leur teinte sont proches mais loin d'être semblables, la coque étant plus clair que sa cousine.
Les coquillages tels que les coques, les couteaux, les bulots, les praires, les amandes de mer ou les palourdes contiennent généralement du sable, très désagréable à la dégustation. Il faut les faire dégorger avant de les cuisiner. Certaines moules sont trop salées pour utiliser leur jus, il faut les dessaler.