Accompagner de pommes de terre, de salade avec la vinaigrette de son choix, de cornichons et de tomates. Pour un repas de raclette réussie, répartir de la garniture dans chacune des assiettes des convives.
Dans ce pays d'amateurs de fromage, la raclette est le plat d'hiver par excellence ! Le fromage est fondu sur un côté du gril à deux faces (une pour les viandes et une autre pour le fromage), puis raclé sur des pommes de terre et des cornichons. Il est accompagné de charcuterie et d'une salade à la vinaigrette.
Si vous demandez à votre fromager, il vous dira que la période de dégustation optimale de raclette du Valais s'étend de novembre à février, après un affinage de 3 à 6 mois. Quant à la raclette de Savoie, sa période de dégustation optimale va d'octobre à décembre, après un affinage de 4 à 5 mois.
En effet, alors que nous ingérons une grande quantité de fromage fondu, le contact avec l'eau fraîche durant le repas pourrait avoir pour conséquence de le durcir et de former une masse plus solide dans les intestins.
Colorez vos assiettes : pensez aux légumes pour raclette
Par exemple, vous pouvez ajouter de la salade, de l'avocat, de la pomme, cru ou cuite ou encore, de la carotte, des endives et des champignons.
Pour réussir votre raclette, préparez un plateau contenant un large choix de charcuterie. Vous pourrez par exemple y placer du jambon blanc, du jambon de Bayonne, de Savoie, de la rosette et de la viande des grisons. Viande des grisons et jambon cru : des incontournables !
L'apéritif est fait pour "ouvrir l'appétit". Avant une raclette, on vous conseille donc de privilégier une boisson bien fraîche et légère comme le cocktail ou le kir. De nombreux spécialistes s'accordent sur le fait que le vin blanc s'associe particulièrement bien au fromage.
Pour une raclette bien fondante et crémeuse, il faudra prévoir environ 200 g de fromage par personne. Un peu moins (150 g) pour les petits ou un peu plus (250 g) pour les estomacs conséquents. 200 g est l'équivalent de 8 tranches de fromage.
En l'occurrence, privilégiez les pommes de terre à chair ferme, mais fondante, qui résistent parfaitement à la cuisson et qui ne brunissent pas. Vous pourriez opter pour la Chérie, la Pompadour, la Binje, l'Agata, l'Amandine, la Ratte, la Charlotte, la Grenaille ou encore la Celtiane.
La boisson parfaite : le thé noir !
Pour Fabrizio Bucella, l'allié parfait pour accompagner votre raclette est le thé noir ! Celui-ci hydrate beaucoup mieux que le vin et permet une meilleure digestion.
Vous pourrez par exemple opter pour du jambon blanc, des saucissons, du chorizo, du bacon, de la rosette, du jambon cru, du fouet catalan, du fouet à l'ail… La charcuterie traditionnelle vous donne énormément de possibilités pour avoir un excellent plateau de raclette.
Après une raclette, sachez également que votre organisme a besoin d'un « drainage ». Et pour drainer, il n'y a qu'une seule solution : boire de l'eau. Dans cette lancée, vous pouvez boire de l'eau tiède, de l'eau plate, de l'eau chaude, du thé sans sucre ou du romarin.
La raclette donne soif en raison de sa forte teneur en sel.
S'il y a trop de sodium, les reins réagissent en retenant l'eau, ce qui provoque une rétention d'eau et des ballonnements. Si vous mangez trop d'aliments salés, le corps peut retenir l'eau et contribuer à la déshydratation.
le thé. Et donc, tiède. Le thé noir, plus particulièrement, car il étanche extrêmement bien la soif. Il permet également d'éviter les ballonnements liés aux quantités ingérées durant la soirée raclette.
Vin blanc et raclette
Valeur sûr également : les vins blancs de Bourgogne seront parfaits pour accompagner une raclette. Nous vous conseillons d'éviter les vins blancs trop secs, privilégiez plutôt un vin ample, structuré, qui viendra "rincer" la bouche et se marier avec le gras du fromage.
Placé au cœur de la table, l'appareil à raclette est le symbole d'une soirée conviviale où quelques instants resteront mémorables. Généralement, on y rit beaucoup, laisse trop longtemps brûler sa viande et mange parfois trop qu'il ne faut !
Les huiles végétales, de canola, de maïs, de pépins de raisin, de carthame ou de tournesol, et les huiles raffinées supportent bien les hautes températures, jusqu'à environ 230°C (450°F). On préfère de plus en plus l'huile d'arachide à l'huile végétale pour sa saveur agréable.
Pour satisfaire tout le monde sans prendre le risque de faire du gâchis ni de manquer du précieux ingrédient, vous pouvez compter : 150g par personne pour les enfants et les petits appétits. 200 g par personne pour les mangeurs moyens. 250 g pour les plus gourmands !
Prévoyez en moyenne 200 grammes de raclette par personne, de préférence labellisée pour un goût authentique (par exemple raclette du Valais, de Savoie). Si parmi vos invités il y a de bons mangeurs comptez 250 g pour chacun, en revanche pour de petits appétits 150 grammes suffiront.
Tout comme le bicarbonate de soude, la cannelle ou le thym chauffés dans de l'eau bouillante, fera disparaître les mauvaises odeurs de raclette. Faites chauffer 1 à 2 cuillères de cannelle ou de thym dans de l'eau. Vous pouvez également remplacer la cannelle par des clous de girofle !
Sa suggestion : un thé noir. En effet, avec le fromage qui est gras et la charcuterie qui est salée, on a besoin de s'hydrater. Le thé noir « étanche extrêmement bien la soif alors qu'un vin blanc la provoque plus », indique Fabrizio Bucella. Il privilégie le thé noir au thé vert car ce dernier a un goût plus amer.