Que boire avec le Saint-Nectaire ? Le goût délicatement noiseté du Saint-Nectaire sera bien mis en valeur par un vin des Côtes-du-Rhône légers et fruités. Il s'harmonisera également parfaitement avec un vin blanc minéral et fleuri de sa région comme les Côtes d'Auvergne.
La croûte des fromages à pâte pressée non cuite dont la croûte est moelleuse comme le fromage à raclette, le Reblochon, ou le Saint-Nectaire est tout à fait consommable ! Leur croûte fine permet de laisser pleinement s'exprimer le goût du fromage.
Composant incontournable d'un plateau de fromages, le Saint-Nectaire est un fromage au lait de vache emblématique très apprécié. Produit en région Auvergne–Rhône-Alpes, il bénéficie d'ailleurs d'une AOP et d'une AOC. On le reconnaît surtout à sa pâte douce, souple et onctueuse qui fond dans la bouche.
Comment conserver le Saint-Nectaire ? Nous vous conseillons de conserver le Saint-Nectaire dans votre cave ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Attention, n'emballez pas le Saint-Nectaire dans du papier aluminium, car il doit bien respirer pour éviter sa fermentation.
Depuis 1964, il est également reconnu par une A.O.C. Le Saint-Nectaire est à son meilleur en été et en automne. Il peut se conserver dans la bac à légumes du réfrigérateur. On conseille de le sortir une demi-heure avant dégustation pour qu'il soit à température ambiante.
Le Saint-Nectaire fermier se reconnaît à une plaque verte de caséine ovale portant le numéro du département, le code du fabricant et celui de la commune de production. fermière de France en volume (environ 6000 tonnes). et de paille de seigle.
Saint-Nectaire : l'Auvergne dans une meule
Sous sa jolie croûte fleurie se cache un tendre et délicat goût de noisette.
Pour les Saint-Nectaire vendus à la pièce n'oubliez pas de regarder le poids ! La plaque de caséine ovale et verte, que l'on trouve en grattant la croûte au centre d'une face du fromage, est la garantie que le fromage est bien un Saint-Nectaire AOP. Alors n'hésitez pas à la chercher !
Les fromages à pâte dure tels que le Brugge Vieux, le Vieux Chimay et le Nazareth Classic sont les fromages qui se gardent le plus longtemps. Dans leur emballage, deux à quatre mois et jusqu'à six semaines s'il a été ouvert.
L'emballage et le découpage
Pour garnir votre plateau de fromage dans quelques mois, emballez dans un sac congélation (ou sous film alimentaire plastique) votre Saint Nectaire entier ou découpés, cela vous permettra de venir vous servir au congélateur une à plusieurs portion selon le réel besoin.
Le fromage SAINT-NECTAIRE est exclusivement fabriqué avec du lait de vache emprésuré, à pâte pressée, non cuite, fermentée et salée, se présentant sous la forme d'un cylindre légèrement détalonné de 20 à 24 cm de diamètre et de 3,5 à 5,5 cm de hauteur et dont le poids n'excède pas 1,850 kg.
La différence entre un fromage laitier et un fromage fermier se situe au niveau du mode de production. En effet, le fromage laitier est issu de lait pasteurisé ou thermisé de plusieurs fermes éloignées se trouvant dans une région spécifique.
La bactérie pathogène Listeria monocytogenes peut parfois s'y développer… mais cela reste rare : depuis 2002, les contaminations par Listeria des fromages au lait cru à pâtes molles représentent moins de un pour cent des contaminations alimentaires à la distribution.
Les fromages au lait cru ont des croutes à forte teneur en bactéries. Il faut donc rester vigilant afin d'éviter une intoxication alimentaire. Mangez-en, mais avec modération. Pour les femmes enceintes, évitez à tout prix les croutes à cause de certaines bactéries comme la listeria.
Croûte pressée et croûtes dures
Plutôt lisse, elle présente l'aspect de la pâte du fromage et se mange sans problème. Certains fromages comme le parmesan ont une croûte très dure que l'on mange rarement. Par contre, celle-ci peut être utilisée pour rehausser le goût de vos bouillons et soupes.
Une fois démoulés, les fromages sont placés en chambre froide à une température de 8-10°C pour un un séchage de quelques jours (minimum 48h). Ils sont ensuite affinés dans nos caves enterrées dans la roche volcanique pendant une durée de 4 semaines minimum.
Comment ça marche : Les aliments sont placés dans un sachet, la machine sous vide aspire l'air contenu dans le récipient. Une fois que tout l'air a été aspiré la machine soude le sachet afin de le rendre totalement hermétique et ainsi le préserve de l'air ambiant.
Elle se situe à cheval sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. Le fromage Saint-Nectaire AOP est fabriqué à partir d'un lait de vache exclusivement produit sur la zone d'appellation selon des gestes et un savoir-faire ancestraux.
Exclusivement fabriqué au lait de vache cru, le Saint-Nectaire fermier est un fromage à pâte pressée non cuite et salée, contenant 45 % de matières grasses, qui se présente sous la forme d'un cylindre légèrement détalonné. Sa durée minimale d'affinage est de 28 jours après son entrée en cave.
Un fromage de légende
Au XVIIème siècle, le Maréchal Henry de Sennecterre donna à ce fromage ses lettres de noblesse, en l'introduisant à la table du Roi de France Louis XIV. Le Saint-Nectaire eut alors les faveurs du Roi Soleil qui le faisait venir à dos d'âne et avec force bateliers pour régaler sa cour.
Les fromages à pâte dure
Y compris ceux à base de lait non pasteurisé, type pâte pressée cuite qui sont affinés plus de six mois, et qui, dans ce cas, ne sont pas assez humides pour le développement de la listeria (comme le comté).
Le Cantal ou « fourme de Cantal » est un fromage au lait de vache cru ou pasteurisé.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !