Les racines de lotus se consomment aussi bien crues que cuites. Pour une version crue, faites-les blanchir au préalable puis préparez-les en salade avec un filet d'huile de sésame pimenté, ou ajoutez-les à une salade composée, avec des lentilles par exemple.
Pour intensifier le goût, il suffit de les faire mariner au préalable (dans une sauce soya, ou d'érable et d'agrumes). «Le lotus peut aussi être cuisiné en dessert, en le garnissant de riz gluant et en le faisant cuire lentement dans l'eau, avant d'ajouter de la cassonade», explique Andrew Yang.
Alimentaire : Toutes les parties de la plante sont comestibles. On consomme les pétales en garniture cuite, en tisane (comme les étamines et les feuilles) ; les pédoncules en soupe, salade, plat sauté ; les rhizomes en potage, plat sauté, fécule ; les graines crues, grillées, ou réduites en pâte pour la pâtisserie.
À LA CUISINE
Utilisez-les comme des amandes ou des noisettes : parsemez-en vos salades composées ou, pourquoi pas, une omelette. Du côté des saveurs sucrées, elles apporteront une touche d'originalité aux salades de fruits et aux coupes de glaces.
Le lotus (Nelumbo) est une plante vivace rhizomateuse faisant partie de la famille des Nelumbonacées. Le genre comprend deux espèces et de nombreux cultivars de plantes aquatiques poussant dans les régions tropicales ou subtropicales d'Asie, du Nord de l'Australie, voire d'Amérique du Nord pour Nelumbo lutea.
Les fleurs et feuilles peuvent être consommées pour soulager les maux de tête, stopper les saignements de nez, améliorer une période de rhume et de toux, arrêter les diarrhées, débarrasser le sang des toxines et renforcer ainsi le système immunitaire. L'infusion de fleurs est calmante (toux, insomnie).
D'autre part, le pouvoir hydrofuge des feuilles de lotus est bien connu : les feuilles servent souvent à emballer des aliments qui doivent rester hydratés, comme les nouilles de riz fraîches (នំបញ្ចុក [num banh-chok]) très appréciées des Cambodgiens. Les pétales des fleurs sont également comestibles.
Pourquoi ? En plus de leur goût et de leur texture culinairement intéressants, les graines sont riches en nutriment essentiels pour notre organisme. Elles contiennent en effet des acides gras essentiels (mono et poly-insaturés) tels que les oméga 3 et 6, des antioxydants et des fibres.
Le fruit du lotus n'est pas un fruit ordinaire puisque celui-ci se trouve aux abords de l'eau (lacs, rivières par exemple).
Toutes les parties du lotus d'Orient sont comestibles. Les feuilles servent en guise de plats ou d'emballage pour la cuisson des aliments.
À l'origine la Fleur de Lotus a une odeur florale, douce et sensuelle. Très utilisée en parfumerie, la Fragrance Fleur de Lotus apporte une note de Coeur florale et capiteuse aux parfums. Excellent fixateur, il permet d'approfondir les senteurs de Fond boisées des autres Fragrances.
Cette plante aquatique unique occupe une place centrale dans la mythologie et la spiritualité orientales. Dans le bouddhisme, le lotus est un symbole traditionnel de pureté : il naît dans une eau boueuse, mais sa fleur reste propre, immaculée. Bouddha est ainsi souvent représenté assis sur un trône de lotus.
Habituellement considérée comme un légume, la racine de lotus est douce et fraîche et son goût peut rappeller celui de la noix de coco.
Elles peuvent mesurer jusqu'à 50 cm de diamètre et sont soit flottantes, planes, soit érigées jusqu'à 75 cm au-dessus de l'eau, orbiculaires, en forme de coupe. Leur surface est particulièrement hydrofuge. Bien qu'elle préfère des eaux peu profondes, la plante peut survivre jusqu'à 2,4 m de profondeur.
Placer les lotus à l'abri du gel
Placez ensuite vos pots dans un local frais, mais à l'abri du gel, comme une cave, un grenier ou une serre froide. Il n'est pas nécessaire de les réinstaller dans un bac d'eau. Contentez-vous de les conserver en maintenant le substrat légèrement humide.
Le guarana : un précieux allié pour réduire la fatigue
Le guarana, aussi appelé œil de la forêt, est un arbuste originaire du Brésil. Ses graines ont un effet stimulant immédiat et énergisant, grâce à sa concentration exceptionnelle en caféine. Elles en contiennent deux fois plus que les grains de café.
1. Les graines de tournesol. Les graines de tournesol représentent une source importante d'antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Les antioxydants aident à prévenir les risques d'apparition de pathologies cardiovasculaires et de certains cancers.
L'amande et la noix
Elles contiennent surtout des acides gras polyinsaturés, dont une partie sous forme d'acide alpha-linolénique, un oméga-3 essentiel. Ces acides gras sont en fait de « bons gras » pour la santé cardio-vasculaire, puisqu'ils permettent de réduire le taux de lipides sanguins.
Les végétaliens sont donc des frugivores ou des granivores !
Manger des graines alimentaires à midi ou le soir : dans votre salade 🥗 maison ajoutez des graines de sésame, de tournesol 🌻 ou de lin pour apporter du croquant et un apport nutritionnel supplémentaire.
8 types de graines comestibles à manger tous les jours. Les graines de chia, de lin, de sésame, de tournesol, de citrouille, de courge ou encore de nigelle… sont de véritables petites pépites renfermant des nutriments essentiels et excellents pour la santé.
La fleur de lotus blanc et la fleur de lotus rose sont symboles de pureté et de dévotion. Le Lotus rouge, pourpre, bleu et coloré peut avoir un sens spirituel d'ascension, d'illumination. Une fleur de Lotus verte est un cadeau pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur vie.
Dans l'Odyssée
Lors de ses aventures, Ulysse passe par l'île des Lotophages et envoie trois de ses hommes en éclaireurs. Ils rencontrent les Lotophages qui leur font goûter des fleurs de lotus. Or, ces fleurs ont le pouvoir de faire oublier à la personne qui les mange la raison de sa venue.
La fleur de lotus est un symbole sacré dans de nombreuses religions orientales, notamment le bouddhisme. Le lotus est vénéré pour sa beauté, mais aussi pour sa capacité à sortir de la vase et à atteindre le soleil. Il s'agit d'une métaphore de l'âme humaine, qui peut surmonter la souffrance et en sortir triomphante.