En Italie, les pizzas napolitaines se mangent généralement entièrement avec un couteau et une fourchette et non avec les doigts.
Les plus grands spécialistes de la pizza recommandent ainsi de déguster ce plat populaire en recourant à la méthode du pliage. Il suffit alors de plier la pizza en deux et de croquer en commençant par la pointe du triangle. De cette façon, on évite à la garniture de s'échapper de part et d'autre !
La pizza « sur le pouce », une coutume moderne qui respecte la tradition. Même dans sa version “fast food”, en Italie, la pizza reste fidèle à sa tradition. Les Italiens adorent déguster une “pizza al taglio“, vendue à la part et mangée sur le pouce.
La pizza napoletana tient son goût caractéristique des produits agricoles dont elle est composée. La pâte cuite au four à bois trouve un parfait équilibre entre le moelleux et le croustillant. À celle-ci s'ajoute la saveur acidulée de la tomate et celle de la mozzarella fondue.
La description de la vraie pizza napolitaine y est précise : c'est « un produit de forme arrondie cuit au four, au diamètre variable qui ne doit pas dépasser 35 cm, au bord surélevé et dont la partie centrale est garnie.
I Masanielli de Francesco Martucci (Caserte) conserve sa première place dans le classement d'origine italienne 50 Top Pizza 2023, déjà attribuée l'an dernier.
La première pizza moderne fut confectionnée en 1780 par le napolitain Pietro Colicchio. Sa pizzeria nommée « Pizzeria Brandi » existe toujours. Le plus célèbre des pizzaïolos, Raffaelle Esposito, est lui aussi napolitain. Il inventa la pizza Margherita en l'honneur du Roi et de la Reine d'Italie.
Dans la tradition napolitaine, la pizza doit être cuite dans un four à bois construit en briques réfractaires, spécifiquement utilisées afin d'atteindre des températures proches de 450°C.
La tomate fraîche doit être coupée en quartiers. La mozzarella di bufflonne (coupée en tranches) ou le fior di latte (coupé à la julienne) doivent être distribués de manière uniforme. Le fromage rapé (s'il est utilisé) doit être distribué sur la pizza d'un mouvement circulaire et uniforme.
C'est en 1780 que la première pizza d'Italie moderne voit le jour, la pizza Margherita (pain, tomates, fromage), faite par Raffaele Esposito en l'honneur de la reine Margherite qui appréciait beaucoup ses pizzas.
Pour le déjeuner la grande majorité des restaurants accepteront de vous servir entre 1h et 3h de l'après-midi. Pour le dîner le service commence en général à 19h30. L'heure d'affluence se situe autours des 20h. Il est conseillé de réserver votre table si vous souhaitez dîner à cet horaire.
Cette corniche a tellement d'importance en Italie que les plus éminentes associations napolitaines ont créées un prix très prestigieux, la« Cornicione d'oro », ou « Corniche d'or » en français.
Le plat principal est composé généralement de deux assiettes : le « primo » (premier plat) et le « secondo ». Le premier plat est souvent un plat de pâtes à la sauce, le type de pâtes variant selon l'humeur du chef (des pâtes de viande, des lasagnes, des raviolis, des spaghettis, …).
Mangez votre pizza avec un couteau et une fourchette.
Pour les pizzas dont la garniture est très abondante, découper votre part en petits morceaux avec un couteau et une fourchette vous permettra de déguster la croute, la sauce et le fromage, à chaque bouchée X Source de recherche !
Ainsi, différents styles de pizza ont des besoins de différents taux d'hydratation. La pizza de style Détroit possède ainsi généralement un taux d'hydratation assez élevé (entre 70 et 80 %), tandis que la pizza napolitaine se situe généralement entre 60 et 65 %.
La conserver correctement pour le lendemain
Si vous ne terminez pas entièrement votre pizza, envisagez de la conserver pour le lendemain. Stockez-la correctement dans un récipient hermétique au réfrigérateur. La pizza aura alors la chance de maintenir une meilleure qualité nutritionnelle et une saveur plus authentique.
La Margherita est une pizza napolitaine simple et très populaire. Elle se compose de tomate, de mozzarella, de basilic et d'huile d'olive. La Reine ou Regina se cuisine avec quelques tomates, de l'emmental, de la mozzarella, du jambon et des champignons.
Un pizzaïolo lyonnais bat un record du monde avec sa pizza aux 1 001 fromages. Benoît Bruel, pizzaïolo lyonnais, a établi un nouveau record du monde, dimanche 8 octobre 2023, en confectionnant une pizza avec 1 001 fromages différents. Le restaurateur a ainsi battu le précédent record établi en 2021 de 834 fromages.
Un réfrigérateur bien réglé assure une conservation uniforme et évite les chocs thermiques qui pourraient altérer la texture de la pâte. La pâte à pizza peut être conservée au réfrigérateur pendant environ 48 heures. Au-delà, elle peut commencer à perdre de son élasticité et de sa saveur.
De base, la température optimale pour un maintien au chaud des denrées culinaire se résume à 70°C environ. L'utilisation d'un sac isotherme est donc nécessaire, car ce dernier peut maintenir une pizza chaude sans risque de déshydratation pendant 4 à 6h.
Utilisez “le test de la farine” : mettez une pincée de farine à l'intérieur de votre four et fermez la porte pendant 30 secondes : si la farine ressort blanche, le four n'est pas assez chaud. Si la farine devient brune, le four est à la bonne température.
Très populaire dans le monde entier, la Margherita est préparée avec de la mozzarella, des tomates, du sel, du basilic frais et le tout assaisonné avec un filet d'huile d'olive. La Margherita a beau être la pizza la plus populaire dans le monde, d'autres pizzas le sont aussi même si c'est moindre.
Pour la cinquième année consécutive, les Français sont les plus gros mangeurs de pizzas. Nous sommes les co-recordman du monde d'absorption de pizzas par habitant avec, non pas les Italiens (en cinquième position), mais les Américains ! Nous en avons mangé plus d'un milliard cinq cent millions l'an dernier.
Le mot « pizza » pourrait ainsi venir du latin « pinsa » qui signifie « étaler » ou encore de l'allemand « bisso », un terme employé pour désigner un morceau de pain. En Grèce antique, on appelait aussi une sorte de galette plate la « pitta ».