Privilégiez des aliments faciles à avaler et à mâcher avec les dents du fond, comme la compote, la purée, les pâtes, le jambon et les œufs sous toutes ses formes (omelette, œufs durs, etc.). Boire de l'eau en mangeant permet d'humidifier les aliments et de faciliter la mastication.
Afin d'obtenir des aliments plus tendres les premiers jours qui suivent la pose de votre appareil dentaire, faites bouillir vos aliments ou privilégiez la cuisson vapeur. Les aliments seront plus faciles à mastiquer que des aliments crus ou frits : légumes bouillis, pommes de terre vapeur.
Ce que vous pouvez manger avec un appareil orthodontique
Avec ou sans appareil orthodontique, il est toujours recommandé d'avoir une alimentation équilibrée en raison des bienfaits bien connus pour la santé. Coupez les aliments sains et durs, comme les carottes ou les pommes, en plus petits morceaux.
À éviter (liste non exhaustive) :
Aliments croquants : pop corn, chip. Aliments durs et petits : noisettes, caramel dur. Aliments à croquer : pomme non découpée, maïs, cuisse de poulet, carotte crue. Tripoter l'appareil : avec mains, stylos, ronger les ongles.
Pains et céréales
La pizza, les sandwichs, les hamburgers, le gruau et les céréales commerciales peuvent être mangés sans problème. Par contre, le patient doit être prudent avec le pain à croûte dure tel, le pain baguette et la croûte de pizza, ils sont souvent la cause des boîtiers décollés.
Tout ce qui est cuit et qui devient, par le fait même, moyennement dur ou moyennement mou peut être mangé comme d'habitude (exemple: carottes ou patates bien cuites, poulet, viande, etc…).
Les aliments dits croustillants tels que des chips peuvent également être mangés avec un appareil dentaire, il suffit des les casser en petits morceaux et de les ramollir avec la salive, cela permet d'éviter les gènes, de même pour les céréales qu'il faut humidifier avant toute consommation, par exemple avec un bon bol ...
Selon un essai mené auprès de sept personnes et publié dans le British Dental Journal, les participants ont perdu en moyenne 6,36 kilos en deux semaines grâce à ce dispositif.
Évitez les boissons gazeuses, les sodas, les boissons pétillantes et les jus de fruits naturels car ils contiennent souvent beaucoup de sucre et peuvent être acides. Leur consommation cause une érosion et des caries dentaires. Les boissons gazeuses peuvent aussi tacher les bagues de votre appareil.
prendre des analgésiques. manger des aliments mous ou liquides afin d'éviter d'accentuer l'effet de pression sur vos dents. privilégier la pose de boîtiers auto-ligaturants, qui évitent les élastiques des boîtiers traditionnels, réduisant ainsi la pression sur vos dents.
La corticotomie est une incision transgingivale (sans lambeau), réalisée au piezzo par un parodontiste, entre les dents allant subir un déplacement, peu douloureuse elle permet d'accélérer le renouvellement cellulaire et donc le mouvement de la dent.
En moyenne, un patient garde un appareil dentaire 18 mois. Les écarts de durée peuvent pourtant être importants. Cette durée peut varier entre 6 mois pour un traitement rapide et efficace et plus de 30 mois pour les cas extrêmes.
À quel moment retire-t-on les bagues ? Cela dépend du cas de chaque patient, la durée totale d'un traitement orthodontique avec bagues métalliques peut être de 6 à 30 mois, en fonction de la complexité du cas à traiter.
Les élastiques font-ils mal ? Pendant les 2 ou 3 premiers jours, il est possible que les dents soient sensibles. Il faut insister et ces douleurs disparaissent rapidement (tu peux éventuellement prendre un antalgique).
Pour déposer vos bagues, un rendez-vous de 40 minutes environ est nécessaire ; ce rendez-vous est simple et sans douleur. Votre orthodontiste commencera par utiliser un instrument dentaire minuscule pour enlever les anneaux élastiques qui entourent chaque support afin de connecter le système de fils.
Après la pose d'un faux palais vous pourriez avoir un sentiment d'inconfort au niveau de votre langue qui devra s'habituer à côtoyer le faux palais. Commencez donc au début à parler doucement avec vos proches pour vous habituer au faux palais.
À la fin du traitement orthodontique, vient le moment de retirer les appareils dentaires. En général, le retrait des appareils orthodontiques est réalisé à la fin du traitement par l'orthodontiste. Le praticien va évaluer l'alignement dentaire et l'état général des dents pour juger si le traitement est terminé.
On y a généralement recours en cas de malpositions dentaires, d'anomalies, quand il n'y a pas assez d'espace entre les dents, ou encore quand des dents se chevauchent.
Pour l'enlever il suffit de venir appuyer délicatement avec l'aide de vos mains, sur l'arc de maintien situés sur les molaires du fond. Cette légère pression va désolidariser l'appareil de vos dents, et vous pourrez ainsi procéder au nettoyage.
Qu'est ce qu'une contention et comment ca marche ? La contention est un appareil qui peut être constitué en divers matériaux (métal, plastique…) et qui va voir pour rôle de garder les dents alignées après la phase active du traitement orthodontique que ce soit avec des bagues ou des gouttières (Invisalign …).
L'orthodontiste utilisera une pince pour retirer toutes les bagues, bien gratter et enlever toute la colle de vos dents, et prendre un moule pour la fabrication de votre nouvel appareil de rétention.
Les réponses du Dr Marie-Violaine Berteretche, chirurgien dentiste au service d'odontologie de la fondation Rothschild : "Il n'y a pas de risque. C'est vrai que ce n'est pas une bonne indication. Dormir avec un appareil, c'est comme dormir avec ses chaussures.
Trop de salive: votre bouche abrite un nouveau corps étranger, provoquant une première réaction qui se traduit par une salivation excessive. Celle-ci se réduira avec un peu de temps; Une certaine irritation se manifeste souvent.