Le rupteur est fixé sur une platine, et est déclenché par une came qui agit sur le linguet porte-contact isolant et son ressort. Le contact fixe est sur un support réglable, qui porte également un condensateur (qui atténue l'étincelle qui se produit au niveau du rupteur, afin de réduire son usure).
Le rupteur peut être une pièce du système d'allumage sur les véhicules anciens à essence : c'est un contacteur actionné et synchronisé avec la rotation moteur. Quand il est fermé, en le reliant à la masse, il alimente la bobine d'allumage et la « remplit » électriquement.
🔧 Comment peut-on avoir un rupteur sur sa voiture ? Si vous ne possédez pas de rupteur sur votre véhicule, vous pouvez en installer un avec l'aide d'un professionnel. Cependant, si vous avez déjà un rupteur de voiture, il est programmé pour s'activer lorsque le moteur atteint un certain régime.
Car le rupteur est aussi une pièce qui s'use. Et une fois usé, il faut le changer pour ne pas mettre à mal le moteur, de manière irréversible. Si vous tenez la rupture trop longtemps, vous prenez aussi le risque de serrer votre moteur.
En fait, il n'y a aucun risque à cela. Car c'est bien le rôle du rupteur : empêcher de dépasser le point de non-retour et abîmer la mécanique.
Puisque comparativement aux moteurs à essence, les moteurs diesels ont beaucoup plus de couple à bas régime qu'à haut régime, et qu'ils sont souvent utilisés à des fins reliées au couple (la tire d'une remorque, l'utilisation en terrain accidenté, etc.).
Le rupteur de voiture est une pièce que l'on retrouve sur toutes les voitures, mais qui n'a pas la même fonction selon l'ancienneté du véhicule. En effet, sur les voitures récentes, on parle de rupteur limiteur de vitesse qui se met en marche dès que le régime du moteur est élevé.
Le rupteur de voiture n'est pas une pièce que vous pouvez trouver sous le capot de votre véhicule. Il s'agit d'un terme symbolique qui décrit une phase de fonctionnement du moteur. Son rôle consiste à éviter les surrégimes moteur, en particulier sur les voitures puissantes, empêchant ainsi l'affolement des soupapes.
Ce que j'appelle rupture c'est le bruit que fait que le moteur lorsque qu'on le pousse à haut régime au point mort.
Le couple moteur est la force de rotation appliquée par un bras de levier (pistons) sur le vilebrequin. Il est calculé avec la loi physique du bras de levier : Couple = Force (N) x Distance (m). L'unité est le Newton mètre (Nm).
Pourquoi changer une bobine d'allumage ? Lorsque la bobine est défectueuse on ne peut plus démarrer son moteur, car il n'y a plus d'étincelle à la bougie.
Fonctionnement d'une tête de Delco
Chaque rotation sur le charbon central engendre une distribution du courant aux bougies du moteur grâce à un faisceau d'allumage. Ce courant provoque l'étincelle nécessaire à la combustion du carburant dans les cylindres du moteur.
Problèmes de lubrification : un manque d'huile ou une huile de mauvaise qualité peut entraîner une lubrification insuffisante des pièces du moteur, ce qui peut provoquer un claquement métallique. Injecteurs encrassés ou grippés : des injecteurs usés peuvent provoquera un bruit de claquement.
De manière générale, ce phénomène se produit quand des roues motrices patinent, ou encore quand le conducteur effectue une accélération trop violente. Par ailleurs, il est amplifié lorsque les conditions météo sont mauvaises : pluie, neige, ou encore verglas...
Il n'y a pas de neutre, puisque les voitures sont à courant continu . Il y a « positif » et « négatif », ou charge et masse. Le seul code couleur cohérent se trouve au niveau de la batterie. Le rouge est TOUJOURS positif et le noir est TOUJOURS négatif au niveau de la batterie uniquement.
Le rodage moteur a longtemps été un passage obligé. Et c'est toujours le cas : évitez de conduire en sur régime les 2 000 premiers kilomètres. Les experts recommandent un maximum de 3 500 tr/min et 150 km/h pour les moteurs diesel et de 4 500 tr/min et 160 km/h pour les moteurs essence.
Si le moteur a des à-coups au démarrage, cela peut être dû au style de conduite de l'automobiliste. Mais le filtre à carburant est également une cause possible de ces à-coups. Il se peut par exemple que la pompe d'alimentation soit cassée ou que le filtre soit sale. Il faut alors les remplacer.
Une voiture Diesel qui broute au démarrage n'a donc pas de problèmes de bougies. Cela ne veut pas dire que seule une voiture essence qui broute au démarrage peut s'expliquer par un souci d'allumage. Les moteurs Diesel sont en effet munis de bougies de préchauffage qui facilitent son démarrage à froid.
Accélérer trop rapidement lors du démarrage de votre voiture est une maladresse pour votre automobile : « Une accélération brutale va générer des usures du moteur et de mécanique, tout simplement parce que l'huile est froide et la lubrification n'est pas optimale quand on vient de démarrer. » Il est donc préférable de ...
Dans la plupart des cas il s'agit d'un problème de carburation, d'admission. En effet, si votre carburateur ne laisse pas entrer assez d'essence, cela peut empêcher votre machine de monter dans les tours. Il peut également s'agir d'un problème lié à l'allumage, au CDI ou encore au filtre à essence.
En rodage, il est recommandé de ne pas dépasser les 3000-3500tr, (donc 120-130kmh) sur autoroute.
Rotor - Volant magnetique
Le rotor, appelé également volant magnétique ou cloche, sert grâce à ses aimants à produire le courant nécessaire à l'allumage et à l'éclairage en tournant autour ou à l'intérieur, suivant s'il est externe ou interne, des bobines.