Des notes irréprochables
Mais il n'est pas non plus nécessaire d'être un petit génie pour entrer en CPGE ! Afin d'être accepté, il faut miser sur une moyenne générale d'au moins 14/20, et de minimum 16/20 pour les établissements les plus sélectifs comme Louis-le-Grand, Henri IV ou Sainte-Geneviève.
Une moyenne de 16/20 est souvent requise pour intégrer un lycée de renom, tandis qu'un 13 ou un 12 peut suffire ailleurs. C'est pourquoi votre place dans le classement compte également aux yeux des professeurs de classes préparatoires.
L'admission en CPGE
La procédure annuelle d'admission en CPGE est entièrement dématérialisée, les candidats formulant leurs vœux sur le site entre la mi-janvier et le début mars. Les phases d'admission, principale et complémentaire, se déroulent entre le 1er juin et la mi-juillet.
Un indicateur qui peut vous aider est votre moyenne générale : - à partir de 16 ou 17 de moyenne générale, vous pouvez envisager les plus prestigieuses - de 13 à 15 : de plus modestes, - en-dessous de 13 de moyenne : aller en prépa paraît dangereux, même si tous les lycées ne notent pas de la même façon.
Ex aequo, les lycées Louis Le Grand (Paris) et Hoche (Versailles) sont les plus difficiles d'accès avec seulement 5% des candidats qui reçoivent une proposition de la part de la formation.
D'autres écoles post-prépa ont recruté des élèves avec des moyennes très élevées : 17,78 pour l'école des Mines de Paris, 17,48 pour CentraleSupélec ou encore 17,03 pour Télécom Paris.
Quels sont les 3 types de classe prépa ? Il existe trois types de classes préparatoires aux grandes écoles : les prépas économiques et commerciales (ECT ou ECG), les prépas littéraires, et les prépas scientifiques.
Au-delà de savoirs académiques, les élèves de prépa acquièrent lors de leur cursus de solides compétences en matière d'analyse, d'esprit de synthèse, d'organisation. Autant de raisons d'opter pour cette voie d'excellence... à condition d'avoir le profil !
"La prépa permet d'apprendre à apprendre. Elle donne des bases extrêmement solides en termes d'organisation, ainsi que des méthodes d'analyse et de synthèse qui seront des acquis extrêmement précieux."
Les évaluations en prépa : entre 10 et 12
Ces deux points paraissent minimes et pourtant ils sont beaucoup à la fois. En effet, une fois la barre de la moyenne franchie, on vient grappiller chaque point pour augmenter sa note un peu plus à chaque devoir. Si votre note en prépa se situe entre 10 et 12, c'est déjà bien !
Avoir obtenu durant l'année précédant l'année du concours une moyenne égale ou supérieure à 13 sur 20 en deuxième année de licence de sciences ou de sciences et technologie (mathématiques, informatique, mécanique, physique ou chimie) dans un établissement d'enseignement supérieur français.
Pour entrer en hypokhâgne, il vous faut vous intéresser à "l'ensemble des disciplines des humanités et disposer d'un bon niveau en lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts". C'est l'un des prérequis national.
La classe prépa est une filière connue pour son exigence et sa difficulté. C'est parce que le niveau intellectuel demandé est élevé et les efforts à fournir importants que la prépa s'adresse aux très bons élèves, capables de beaucoup travailler.
Un minimum de 16 de moyenne générale dans les matières principales est exigé. Par ailleurs, pour augmenter ses chances, avoir suivi une section européenne, du latin ou du grec est conseillé. Les résultats et appréciations des professeurs sont très importants car les candidats sont nombreux.
Une moyenne de 16 sur 20 en classes de première et de terminale et au baccalauréat dans les matières les plus importantes pour cette filière, à savoir les matières scientifiques (Physique-Chimie et mathématiques), vous garantit presque l'admission, mais vous pouvez aussi être admis avec une moyenne de 12 par exemple, à ...
Comptez 30 à 35 heures de cours en présence obligatoire et tout autant de travail personnel. Pour chaque voie d'étude, un programme national d'études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par les concours qu'organisent les grandes écoles.
Les étudiants de prépas littéraires sont les “hypokhâgneux” en première année. Il deviennent les “khâgneux” en seconde année. Les élèves de prépas économiques et commerciales sont surnommés “épiciers”.
Prépas scientifiques : Ginette trône, Aux Lazaristes perce
Le lycée Aux Lazaristes - La Salle prend la première place dans notre premier classement pour la nouvelle filière MPI grâce aux beaux résultats de ses 13 élèves (6 à Télécom Paris, 4 à l'X, 1 à CentraleSupélec, l'Ensimag et l'ENS Paris-Saclay).
Une Prépa intégrée pour devenir Pilote de Ligne
L'ATPL est la licence européenne de pilotage avion indispensable à l'exercice de la profession de pilote de ligne.
la mention « assez bien » est accordée si la moyenne est égale ou supérieure à 12/20 et inférieure à 14/20. La mention « bien » est accordée si la moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20. La mention « très bien » est accordée si la moyenne égale ou supérieure à 16/20.
L'enjeu du premier trimestre de terminale, à la fois pour le bac et pour l'orientation, est si important qu'il a fait l'effort. Au conseil de classe, il a obtenu les encouragements. Sa moyenne générale est de 12,2/20, quand celle de la classe plafonne à 11,4/20.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.