Le "Capitaine" choisit la balle qu'il considère comme étant la meilleure (pas obligatoirement la plus longue). Cet emplacement est marqué sur le côté. L'ordre de jeu est libre, mais le joueur dont la balle est choisie ne jouera pas ce coup là. Le même joueur ne peut donc pas voir sa balle choisie deux fois de suite.
Formule de jeu : Scramble à 2, classement en brut et en net, toutes séries confondues. Exemple : Index 1 = 12 et index 2 = 22 alors index équipe = 4,2 + 3,3 = 7,5 puis calcul des coups reçus.
Le scramble est une formule du golf qui se joue en équipes de 2 joueurs ou plus. À chaque coup, chacun des joueurs d'une équipe frappe la balle et seule la meilleure balle de l'équipe est conservée pour le coup suivant. Cette meilleure balle sert alors de point de départ pour tous les joueurs de l'équipe.
Le scramble définit une formule de jeu au golf qui fonctionne par équipe. Cette forme de jeu n'est pas officielle et ses règles peuvent varier d'un golf à l'autre. Les joueurs peuvent être au nombre de deux, trois ou quatre par équipe.
Le Greensome est une formule de jeu de golf de compétition dans laquelle deux joueurs affrontent deux autres joueurs. Il s'agit donc d'une partie qui se joue par équipe.
Le shot gun ou départs simultanés consiste à faire démarrer une partie de golf simultanément à plusieurs groupes de 2, 3 ou 4 joueurs depuis plusieurs trous du parcours. Le départ est donné à l'ensemble des groupes par un signal sonore audible de tous.
Comment calculer un score au golf ? Le calcul du score au golf dépend de la formule de jeu choisie. En stroke play, on additionne les coups et il n'y a pas de conversion spécifique. Alors qu'en contre par ou en stableford, les coups sont convertis en points que l'on additionne pour connaître le résultat final.
Le golf offre plusieurs formules de jeu définies dans les règles pour varier les plaisirs sur le parcours: Match play, stroke play, compétition contre le par, stableford, foursome, greensome, chapman, course contre le drapeau, course à la ficelle, scramble…
Un scramble au golf est très populaire dans les tournois. Il se joue à quatre joueurs, ici, tous les joueurs doivent frapper leurs balles tout au long de la partie. C'est aux capitaines d'équipe de choisir le meilleur coup et ils doivent également utiliser le même endroit pour chaque joueur.
Les coups reçus
Pour calculer le nombre de coups reçus il n'y a pas de changement, on applique toujours la formule : (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par). Vous déterminez ainsi le nombre de coups reçus dont vous disposez. Ces coups sont ensuite répartis en fonction de la « table des coups reçus » du parcours.
L'index, pour faire simple, c'est le différentiel entre le Par, le nombre idéal de coups à réaliser sur un trou ou un parcours et votre capacité à le faire. Prenons un parcours dont le Par total est 72. Vous jouez 99, vous avez donc jouez 27 coups de trop par rapport au score de référence du parcours.
Les compétitions de golf se déroulent sur une journée. Les inscriptions se font auprès des clubs, par téléphone, par mail ou par Internet. Le site Golf Stars – Compétitions liste toutes les compétitions par région, par département et par format.
Lors d'une partie, Kevin Pon, un golfeur de la région de San Francisco a accompli l'un des exploits les plus rares du golf, si rare qu'il y a de fortes chances que comme nous vous n'en ayez jamais entendu parler. Selon une info du site FOX KTVU Pon a réussi un condor lors d'une partie à Lake Chabot Golf Club.
6 coups joués = 1 point marqué, 5 coups = 2 points, 4 coups = 3 points…. Affrontement direct, le Match Play est un duel trou par trou entre les joueurs ou les équipes. Le joueur réalisant le moins de coups sur un trou le remporte et marque 1 point. Il aura donc un coup d'avance (1-0) et sera “1 up”.
Si nous faisons le total de tous ces PAR de chaque trou, on arrive à 72 coups, score idéal pour la totalité du parcours (varie entre 69 et 72). La plupart des parcours au monde sont des PAR 72, ce qui correspond à une longueur d'environ à 6 000 mètres.
Chip : C'est un coup souvent croquant, et parfois gourmand ! Le chip est le coup roulé réalisé autour des greens, avec comme objectif de légèrement lever la balle avant de la faire rouler vers le trou.
Et enfin, un bon golfeur est un joueur assidu. Il se rend sur le terrain régulièrement et est toujours en quête de nouveaux partenaires. Ce qui lui permet de développer un réseau professionnel de qualité dans une ambiance conviviale et détendue.
Depuis 2020 sur notre licence émise par la Fédération française de golf une nouvelle rubrique apparaît : couleur de départ recommandée. Surprise ! Pas de panique, nous pourrons toujours partir des noires si nous pensons que le noir est la couleur qui convient le mieux à notre teint.
Pour faire baisser son index, il faut donc réussir une performance et ainsi finir le parcours avec moins de coups autorisés que prévu. Au contraire, si le golfeur utilise plus de coups, son index est susceptible de remonter.
dans votre score brut, il n'y aura plus de "croix" mais un nombre correspondant au par du trou + vos coups rendus + 2 coups (ex: par 4 avec 2 coups rendus. Si vous levez votre balle ou si vous faites 9, sera pris en compte le score de 7).