Après avoir injecté le produit, le médecin prodigue un léger massage du visage qui permet au produit de se mettre en place. Il est déconseillé de se masser dans les jours qui suivent l'injection, mais au bout d'environ une semaine, on recommande de poursuivre un massage doux d'environ deux minutes deux fois par jour.
Tout d'abord, le chirurgien peut ponctionner le granulome pour enlever le produit injecté. Ensuite, il est possible également d'injecter de la hyaluronidase qui va faire fondre l'acide hyaluronique présent dans le granulome et ainsi le faire disparaitre.
Rester au repos les 3 h suivantes, ne pas masser le visage pendant ce temps. Application de compresses imbibées d'eau froide.
Quelques mesures simples peuvent aider à faire disparaître rapidement les gonflements : Appliquer des compresses froides sur les zones gonflées pendant une dizaine de minutes : attention cependant à ne pas frotter la peau. Il est aussi possible d'appliquer de la glace, mais pas directement sur la peau.
De plus, il est recommandé de ne pas masser la zone injectée au moins 24 heures après l'injection. L'application de maquillage durant les heures suivant la séance est également contre-indiquée, au risque de susciter des irritations.
Blessure ou maladie : de plaies ou de cicatrices récentes, d'infection cutanée (contagieuse ou pas), de fibrome ou tumeur, maux de dos aigus, maladies inflammatoires aiguës, blessures ligamentaires et musculaires, de nausée ou de douleur abdominale, il est fortement déconseillé de recevoir un massage bien-être.
Une fois l'acide hyaluronique injecté et en place sous votre peau, il y a très peu de risque pour que celui-ci se déplace.
Ces indurations, qui ressemblent à de petits « grumeaux », n'ont rien d'inquiétant en soi. Elles sont la conséquence de la technique elle-même. En effet, lors d'une injection à la seringue, le produit se diffuse sous la peau sous la forme d'un filament.
Après votre injection d'acide hyaluronique, votre médecin pourra vous conseiller d'appliquer les jours suivants des soins post-injection sur les zones traitées. Cela peut consister en l'application de crème hydratante comme celles à base d'Arnica.
Bien dormir après son injection d'acide hyaluronique
Dans les heures qui suivent l'injection d'acide hyaluronique, il est fortement déconseillé aux patients de baisser la tête et donc aussi de dormir. Il est nécessaire de compter 3 à 4 heures suite à l'injection avant de s'endormir.
Sur les sillons nasogéniens : on pose trois doigts et on effectue une pression moyenne, du haut vers le bas. On peut pratiquer ces gestes à la main ou utiliser un rouleau de jade.
Elle agit comme de l'eau sur un morceau de sucre qu'elle fait fondre en quelques secondes. L'excès d'acide hyaluronique injecté est ainsi éliminé en une ou plusieurs séances, selon le cas. Il est nécessaire d'effectuer un suivi rigoureux car la hyaluronidase peut faire effet durant 10 à 15 jours après son injection.
Sa dégradation au sein de notre peau (et de notre organisme d'une manière globale) est générée par une enzyme : la hyaluronidase. L'action de la hyaluronidase est bénéfique car elle permet le renouvellement des chaînes d'acide hyaluronique.
Vous pouvez enlever les bouloches à l'aide d'un rasoir. Il suffit de saisir un bout de votre article en laine afin de bien le tendre, puis de passer la lame du rasoir doucement de haut en bas sur le tissu abimé. Les petites peluches seront ainsi prises dans la lame et le tissu gagnera en douceur et netteté.
Le Rôle des Massages Post-Injection d'Acide Hyaluronique
Distribution Uniforme :Les massages doux effectués après l'injection aident à répartir uniformément l'acide hyaluronique dans la zone traitée. Cela contribue à éviter des accumulations inégales de produit, assurant ainsi des résultats naturels et harmonieux.
Le patient doit rester au repos dans les 3 h suivant l'injection, et ne pas maquiller la zone 12 à 24 h. Si besoin, des compresses locales de glace peuvent limiter l'apparition de l'œdème.
Le rétinol et l'acide hyaluronique : le rétinol peut provoquer la desquamation de la peau. Si c'est votre cas, après avoir appliqué votre produit au rétinol, attendez vingt minutes avant d'appliquer une crème à l'acide hyaluronique.
Boire beaucoup d'eau (pas d'alcool). Cela permet de bien hydrater votre peau et de l'aider à mieux assimiler le produit. Pas d'effort intense durant 24 heures.
L'acide hyaluronique étant présent naturellement dans le corps, celui-ci le dégrade avec le temps. Par conséquent l'acide hyaluronique injecté est dégradé en même temps que votre acide hyaluronique naturel.
C'est tout à fait normal de sentir ces petites bosses, car le produit (molécule d'acide hyaluronique) est d'apparence semblable à une crème ou un gel qui se place tranquillement dans vos tissus. Cela prend 3 semaines à se placer, mais on peut les sentir jusqu'à 3 mois.
Le risque d'un gonflement sur une injection d'acide hyaluronique se voit surtout en cas de réaction inflammatoire exacerbée, particulièrement dans des zones du visage où la peau est fine ou peu lâche.
Les effets de l'acide hyaluronique sont immédiats. On peut voir les premiers résultats tout de suite après les injections.
Vous devez tout de même veiller à espacer les séances de 3 mois au moins, sans compter la retouche qui peut éventuellement être réalisée un mois après les injections. Si vous réalisez des injections trop souvent, l'acide hyaluronique deviendra de moins en moins efficace sur vous.
Il convient d'éviter tout effort violent le jour de l'injection. Dans les jours qui suivent, il est aussi préférable d'éviter la prise d'anticoagulant (ils fluidifient le sang et augmentent le risque d'avoir des bleus) l'alcool, une forte exposition au soleil, les hammams et les saunas.
La durée d'efficacité des injections d'acide hyaluronique varie entre 6 à 24 mois. Cette durée diffère notamment selon les zones traitées.