la tétine peu se mettre à couler trop vite. la tétine du biberon peut commencer à jaunir. la tétine peut perdre sa texture flexible et se rigidifier, voir se rétracter. le filetage de la tétine qui se glisse sur le biberon peut devenir irrégulier et ne plus être hermétique.
Il convient d'utiliser un détergent pour vaisselle et de l'eau tiède (ou chaude), ainsi qu'un petit goupillon pour bien frotter la tétine. Le séchage à l'air libre est préférable à l'utilisation d'un torchon sec.
La stérilisation à l'eau bouillante
Prendre une cocotte-minute ou une grande casserole, la remplir d'eau aux trois quarts et la faire bouillir pendant au moins un quart d'heure, Plonger dedans biberons, bagues, capuchons (15 minutes) tétines et sucettes (5 minutes – au delà, elles risquent de se déformer).
Le débit de la tétine est trop lent si elle s'écrase sur elle-même lorsque votre bébé tète. Lors des pauses, vous entendrez alors un bruit de succion lorsque la tétine reprend sa forme. C'est le signe qu'il est temps de passer à une tétine à débit moyen.
Si vous n'êtes pas chez vous ou n'avez pas la possibilité de faire bouillir de l'eau, la stérilisation à froid peut vous permettre – en toutes circonstances – de désinfecter facilement le biberon de Bébé.
Pendant longtemps, la stérilisation des biberons était conseillée aux jeunes parents pour éviter diverses infections. Aujourd'hui, les autorités de santé ne le recommandent plus. En revanche, il convient d'adopter d'autres règles d'hygiène pour limiter la prolifération des bactéries.
C'est pourquoi les biberons qui sont utilisés avec des préparations lactées doivent être stérilisés après chaque boire jusqu'à l'âge de 4 mois. Cependant, certains pédiatres estiment que la stérilisation est inutile si les tétines et les biberons sont soigneusement nettoyés.
Tous les éléments, à savoir biberon, tétine, capuchon et bague vissée sont plongés dans l'eau chaude avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle classique. Le nettoyage s'effectue à l'aide d'un goupillon et non d'une éponge ordinaire, qui ne peut aller au fond du biberon.
Toujours démonter entièrement le biberon pour le stériliser. Le nettoyage ou la stérilisation du biberon assemblé peuvent endommager le biberon. Toutes les parties passent au lave-vaisselle (dans le compartiment du haut, température max. 65°C).
Vous pouvez privilégier un liquide vaisselle sans parfum pour ne laisser aucune odeur sur la vaisselle de votre enfant. Une mention disant qu'il a été testé sous contrôle dermatologique ou qu'il est hypoallergénique peut vous donner une garantie supplémentaire de sa compatibilité avec la vaisselle de bébé.
Imbibez un coton-tige d'eau oxygénée et appliquez-le sur vos joints noircis. Laissez agir quelques minutes, frottez vos joints avec une brosse à dents, imbibée elle aussi d'eau oxygénée, puis rincez à l'eau claire.
Les recommandations du Ministère de la Santé confortent celles de l'ANSES : " Un nettoyage soigneux et un égouttage suffisent. Il n'est pas indispensable de stériliser le biberon."
l'eau bouillie doit être utilisée pour toutes les préparations alimentaires ou lactées jusqu'à l'âge de quatre mois; la dilution doit être précise pour les liquides concentrés, poudres ou granules parce que trop ou pas assez d'eau peut présenter des risques pour la santé.
Tétine 2 (débit moyen) pour les bébés à partir de 2 mois environ.
La vitesse de la tétine se choisit en fonction du rythme de succion de bébé, et du liquide contenu par le biberon : Les débits 1 ou 2 sont recommandés pour un bébé entre 0-6 mois. Le débit 3 pour un enfant de 6 mois et + 18 mois. Plus le liquide est épais, plus il faut choisir une vitesse de débit élevé.
Stériliser la tétine à la casserole :
Remplissez une petite casserole d'eau pour y mettre la tétine. Recouvrez la casserole d'un couvercle et laissez l'eau chauffer jusqu'à ébullition. Laissez bouillir la tétine de 5 à 10 minutes. Puis, disposez la tétine sur un torchon propre avant de la remettre à votre enfant.
Une fois réchauffé, le biberon doit être consommé dans un délai d'une demi-heure pour éviter le développement des microbes éventuels.
Faites chauffer dans une casserole du vinaigre blanc. Quand il bout, versez en dans le fond de bibs incriminés. Fermez les bibs et secouez. Ca nettoie le bib et la tétine en même temps !!
Et surtout, bien le sécher et le ranger !
Sauf que là, c'est très simple : il suffit de laisser sécher le biberon à l'envers, sans l'essuyer avec un torchon ! Pour cela, posez-le sur un torchon propre qui ne servira qu'à cela et que vous changerez très souvent ou éventuellement sur un sèche-biberon.
Si vous préférez la stérilisation à froid, la méthode la plus simple, il vous suffira de placer les tétines dans un bac propre rempli d'eau froide et d'y glisser un comprimé chimique spécial stérilisation. Ensuite, laissez agir une trentaine de minutes et rincez avant utilisation.
Il s'agit de faire bouillir pendant au moins 1/4 d'heure de l'eau dans une grande casserole puis d'y plonger les biberons, bagues et capuchons 15 minutes et la tétine 5 minutes. Après le nettoyage et la stérilisation, le biberon doit être remonté et fermé jusqu'à son utilisation.
Privilégiez une lessive pour bébé contenant des agents de lavage d'origine naturelle et sans parfum. Les lessives écologiques et biologiques ayant le label « Ecolabel » ou « Ecocert » sont garanties sans produits nocifs.