Matthieu présente Jésus-Christ comme le Messie, Fils du roi David (Matt 1:1-20; 9:27; 12:23), donc celui qui, selon les promesses de l'Ancien Testament, vient sauver Israël. Jésus-Christ accomplit l'histoire d'Israël. L'auteur de cet évangile serait Matthieu lui-même.
Jésus est lui-même reconnu comme fils de David. Sa conception intervient grâce à l'action du Saint-Esprit. Joseph est exclu de la conception. Le nom de « Jésus » est prescrit par le ciel, avant la naissance.
Tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux ; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » (Mt 16,19).
Un des thèmes principaux de Matthieu est que Jésus-Christ est venu établir son royaume sur la terre. Matthieu mentionne de nombreuses fois « le royaume des cieux » et il est le seul auteur des évangiles à inclure des enseignements dans lesquels Jésus parle d'« église » (voir Matthieu 16:18 ; 18:17).
Christologie. Stephen L. Harris affirme que Jean décrit Jésus comme « une brève manifestation du Verbe éternel, dont l'esprit immortel reste toujours présent auprès du chrétien fidèle ».
Rembrandt a fait plusieurs études de portraits de Jésus. Ainsi, pour l'année 1656, deux têtes de Jésus qui lui sont attribuées sont documentées en sa possession.
La représentation syncrétique la plus connue du Christ est probablement celle du Bon Berger, jeune, sans barbe, inspiré des figures païennes d'Orphée, Hermès et Apollon.
Matthieu est un publicain (percepteur des impôts) à Capharnaüm, responsable peut-être du péage d'Hérode. Il a certainement une instruction plus élevée que les pêcheurs du lac de Tibériade, Pierre et André, ou que Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Mais du fait de son métier, il est mal vu des autres Juifs.
L'évangile selon Marc est le plus bref des quatre évangiles canoniques et, à l'instar des trois autres, il est écrit dans le grec ancien dominant alors, la koinè.
Matthieu 16:24 - Alors Jésus dit à ses disciples: "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
L'Évangile de saint Matthieu, le collecteur d'impôts, a été rédigé vers 80 après J. -C. Il s'adresse surtout à des chrétiens d'origine juive, de plus en plus rejetés des synagogues. Ses nombreuses références aux Écritures signifient que Jésus est bien le messie annoncé par les prophètes.
Les visiteurs sont des mages venus d'Orient selon Matthieu et des bergers selon Luc.
Voici comment vous devez prier: “Notre Père qui es dans les cieux, que chacun reconnaisse que tu es le Dieu saint, que ton Règne vienne; que chacun, sur la terre, fasse ta volonté comme elle est faite dans le ciel. Donne-nous aujourd'hui le pain nécessaire.
Les deux sources de Matthieu et de Luc : l'Évangile selon Marc et la Source Q, auxquels s'ajoutent leurs contenus spécifiques (Sondergut).
Il écrivit, en Judée, un évangile en hébreu, principalement pour les juifs qui avaient cru en Jésus et totalement renoncé à l'ombre de la Loi, à laquelle succédait la vérité de l'Évangile. » Saint Jérôme, Commentaire sur saint Matthieu, Préface. (Sources Chrétiennes 242, p. 63.)
En tête de liste du hit parade des Bibles appréciées par les catholiques se trouve la bonne vieille Bible de Jérusalem (BJ). Sa traduction, réalisée par l'École biblique et archéologique de Jérusalem, fondée par les dominicains, se veut assez proche du texte originel mais dans un style plutôt littéraire et poétique…
Pour la recherche actuelle, le premier évangile est celui de Marc, écrit vers 70 à l'exception de la finale (Marc 16), largement ultérieure ; l'évangile selon Matthieu le suit, vers 80-90.
L'Évangile de Jésus-Christ consiste à acquérir et à accroître notre foi en Jésus-Christ, à nous repentir de nos péchés grâce à l'expiation de Jésus-Christ, à nous faire baptiser par immersion par un serviteur autorisé du Seigneur au nom de Jésus-Christ, à recevoir le baptême de feu et du Saint-Esprit par l'imposition ...
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Saint Luc n'a pas connu Jésus : c'est en rencontrant l'apôtre Paul qu'il se convertit, et décide de le suivre dans ses périples.
Matthieu, ou Matthieu-Lévi ou saint Matthieu (Grec Matthaios, transcrit de l'Hébreu mattai, mattay, abréviation de mattithyahû, mattith = don et Yâhû = Yavhé), est l'un des douze apôtres cités par les Évangiles.
De fait, l'Évangile de Philippe fait référence à Myriam de Magdala (Marie-Madeleine) et la présente comme la compagne de Jésus.
Célibat. C'est au III e siècle que l'idée que le Christ était célibataire a commencé à se répandre. Historiquement les rabbins contemporains de Jésus étaient mariés, cependant, certains mouvements religieux, dont celui des Esséniens, valorisaient le choix du célibat et de l'abstinence sexuelle.
Un visage passe-partout
Le Jésus des catacombes est souvent jeune et imberbe, vêtu d'une tunique recouverte d'une toge. Il ne diffère guère d'une divinité du panthéon grec. Sa divinité n'est pas niée, mais elle n'est pas soulignée.
Dans les Évangiles, pas une ligne sur l'aspect physique de Jésus. Une physionomie a fini par se répandre et s'imposer, qui perdure jusqu'à nos jours : un homme mature, au nez fin, barbu, portant des cheveux longs et la raie au milieu.