Interrogée par: Marguerite de Delorme | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(37 évaluations)
Si besoin, au cours de la journée, il est possible de matifier sa peau en déposant un voile de poudre sur les zones brillantes. Pour conserver un teint naturel et éviter l'effet plâtre, nous vous recommandons toutefois de limiter l'application au front, au nez et au menton.
Vous pouvez utiliser l'argile blanche ou mélanger celle-ci à de l'argile rouge pour vous adonner à un soin qui absorbe autant qu'il matifie. Mieux, il sera tout à fait adapté aux peaux sensibles. Inutile de vous dire qu'il vous faut un stock d'argile dans votre salle de bain en toute saison !
Ne t'inquiète pas, nous avons 5 conseils qui te permettront de neutraliser ces brillances et de garder un teint mat et frais même sous 40° au bord de la mer ! ...
Une crème hydratante matifiante aide le visage à maintenir son hydratation et à produire la juste dose de sébum pour rester protégé. La silice contenue dans notre hydratant matifiant est un ingrédient particulièrement intéressant pour les peaux grasses car elle prévient les brillances intempestives.
La poudre de riz : utilisée pour sa couvrance et sa texture adoucissante, la poudre de riz est peu connue mais elle permet de matifier et unifier les peaux grasses. Elle peut être utilisée seule ou bien appliquée après l'application du fond de teint pour le faire tenir plus longtemps.
ASTUCES POUR MATIFIER LA PEAU ET NE PLUS BRILLER !
Trouvé 40 questions connexes
C'est quoi le teint mat ?
Qu'est-ce que la peau mate ? La peau mate est un terme souvent employé pour définir une certaine catégorie de couleurs de teint. L'expression peau mate signifie qu'elle semble bronzée naturellement. On l'oppose à une peau pâle qui a besoin de soleil pour avoir un aspect plus foncé.
Démaquillez. On privilégie les formules douces et légères, adaptées aux problèmes de brillance du visage. ...
Nettoyez. Utilisez quotidiennement un gel nettoyant, idéalement matifiant, et, très important, une à deux fois par semaine, réalisez un gommage du visage. ...
Un produit matifiant diminue l'aspect brillant de la peau, en absorbant les sécrétions sébacées et en limitant la production de sébum. Et ce, notamment grâce à la présence de vitamines et de zinc qui neutralisent la brillance à la source, ou de technologies qui désobstruent le cœur des pores.
Utilisez un gommage spécifique pour le visage, que vous pouvez acheter à la pharmacie ou faire à la maison. Mélangez du sucre et du miel pour obtenir un gommage naturel. ...
Vous pouvez aussi utiliser une brosse de nettoyage sur le visage. ...
Utilisez une paire de gants exfoliants pour le corps.
Comment faire pour ne plus avoir un visage huileux ?
Nettoyer la peau en profondeur
Pour réduire l'effet peau grasse, il est important d'avoir une hygiène irréprochable. Lavez-vous régulièrement le visage à l'eau tiède 1 à 2 fois par jour avec un savon adapté comme un savon d'Alep à l'huile de nigelle réputée pour réduire les excès de sébum et l'acné.
Qu'est-ce qu'une peau mate ? La peau mate correspond au phototype 4. Cheveux bruns, peaux mates, sans taches de rousseur, les personnes à la peau mate n'ont que très exceptionnellement des coups de soleil. Le bronzage est rapide et très foncé.
1. La poudre matifiante. Piocher dans ses placards de cuisine est beaucoup moins coûteux que d'utiliser du maquillage de marque. Preuve à l'appui avec la dernière trouvaille de Miriam (@Miriammarroquinn) qui propose de remplacer sa poudre minérale par de la fécule de maïs (type Maïzena).
Evitez les formules épaisses ou compactes et celles contenant des nacres à effet glow, vraiment pas utiles sur une peau grasse. Pour un fini vraiment mat, terminez par une poudre minérale très fine et transparente qui tient mieux que les fards crème sur les peaux à tendance grasse, même pour le maquillage des yeux.
Comment ne pas avoir la peau grasse pendant la journée ?
Pour cela, l'application d'une eau florale ou hydrolat adaptée aux peaux grasses est un bon choix, comme par exemple la lavande vraie, l'hamamélis, le thym, … Le nettoyage du visage le soir vient débarrasser votre peau des particules de pollution, du sébum et autres impuretés accumulées pendant la journée.
Les meilleurs savons pour nettoyer une peau grasse sont les savons sans alcool et sans savon. Les syndets ou les pains surgras sont donc très efficaces. En effet, moins le savon sera décapant moins la peau sera agressée et moins elle produira de sébum.
Pourquoi avons-nous la peau qui brille ? De manière générale, une peau qui brille sur le visage est une peau grasse. Cela veut dire qu'elle produit plus de sébum qu'elle ne le devrait. Le sébum, c'est ce film lipidique gras qui sert à protéger la peau, lorsque sa production est bien régulée.
La peau grasse est due à une sécrétion excessive de sébum, à l'origine d'un film gras obstruant les pores et provoquant ainsi l'apparition de points noirs, de boutons et même d'acné. Le teint peut être terne ou brouillé, les pores dilatés, parfois bouchés.