En entreprise individuelle, les règles sont très simples. C'est le chef d'entreprise qui dispose des pleins pouvoirs pour diriger son entreprise. Il est le seul maître à bord et peut prendre toutes les décisions qu'il souhaite.
Note : Le conseil d'administration (CA) est une assemblée chargée de valider les grandes décisions de l'entreprise. Il est élu par l'assemblée des actionnaires.
La société est dirigée par un conseil d'administration, comprenant 3 à 18 membres, personne physique ou morale, qui détermine les orientations de l'activité et veille à leur mise en oeuvre.
Avec ce statut, il n'est pas possible d'avoir un associé. Aussi, l'entrepreneur prend seul les décisions qui concernent son entreprise, sans avoir à organiser d'assemblée générale. Ce type de structure ne nécessite pas d'apport minimal, puisqu'une entreprise individuelle est dépourvue de capital.
Qu'est-ce qu'un chef d'entreprise ? Un chef d'entreprise (code ROME M1302) est le dirigeant d'une entreprise en étant le représentant de la structure qu'il gère d'un point de vue moral, juridique et financier.
Pour les sociétés par actions simplifiées, il s'agit d'un président. En revanche, pour les sociétés anonymes, les dirigeants sont les administrateurs ou les membres du directoire. Enfin, le dirigeant d'une entreprise individuelle est le chef d'entreprise.
Le chef d'entreprise est une personne physique à la tête de l'entreprise, fondateur ou non, ayant fait des apports ou non. Les gérants, présidents, PDG et directeurs généraux sont donc tous des chefs d'entreprise.
Le décideur peut être une personne autonome ou une entité multiple telle qu'un couple, une famille, un conseil d'administration, une collectivité (on parle ainsi de décideur public, de décision juridique...), ou un organisme de type établissement de santé.
Quels sont les différents types de décision ? Igor Ansoff a proposé un classement des décisions en trois catégories : stratégique, tactique et opérationnelle. Les décisions stratégiques sont prises par la direction générale de l'entreprise. Elles concernent les orientations générales de l'entreprise.
C'est le chef d'entreprise qui décide de la stratégie et veille à ce qu'elle soit appliquée à tous les échelons hiérarchiques.
Abréviations : PDG = président-directeur général ; DG = directeur général ; CA = conseil d'administration ; CS = conseil de surveillance.
Dans une société à responsabilité limitée ( SARL : SARL : Société à responsabilité limitée ) les décisions sont prises collectivement par les associés. Elles peuvent être prises en assemblée, par une consultation collective ou par un acte.
Il a pour mission d'organiser la gouvernance de son entreprise et de veiller à son bon fonctionnement. Son métier cumule en effet deux fonctions différentes?: celle de président et celle de directeur général.
Concrètement, le Conseil dispose d'un pouvoir législatif dans le domaine des politiques communautaires (premier pilier de l'Union européenne) dans lequel il peut, seul ou avec le Parlement européen, adopter des actes communautaires juridiquement contraignants (règlements, directives, décisions).
Une décision stratégique est une décision unique prise par le dirigeant d'une entreprise ou par l'équipe de direction. Elle a toujours pour objet l'orientation générale de l'entreprise.
Une prise de décision efficace aide les dirigeants à réduire les risques, à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie commerciale, à réagir aux changements dans les environnements commerciaux et à s'adapter aux événements extérieurs.
La décision peut être hiérarchisée en trois niveaux : la décision stratégique, la décision tactique et la décision opérationnelle.
INDÉCIS, -ISE, adj.
Le rôle du président directeur général
Les fonctions de direction sont dissociées entre le président du conseil d'administration, qui préside cet organe, et le directeur général qui représente la société et agit comme le chef d'entreprise.
Le gérant est aux ordres du propriétaire et est directement par lui rémunéré. Le directeur est aux ordres d'un supérieur (non propriétaire) et n'est pas par lui rémunéré.
D'un côté, le président doit faire en sorte que les administrateurs remplissent leur propre mission. De l'autre, le directeur général dispose de ses missions exécutives. Le CA n'a pas ce rôle exécutif.
En France, le pouvoir exécutif est détenu par le Président de la République, le Premier_ministre et son gouvernement.