Bleu clair : ajoutez du blanc au bleu. Bleu foncé : ajoutez une petite quantité de noir (ou d'orange) au bleu. L'orange est le complément du bleu. Gris-Bleu : ajoutez la fois du blanc et du noir (ou de l'orange) au bleu.
Pour obtenir du beige, il vous faudra compter sur deux couleurs à intégrer à votre base de blanc : le marron et le jaune. le marron : il est préférable d'opter pour un marron relativement foncé, de type Terre de Sienne.
Du côté de la couleur champagne, il faudra préparer votre mélange de peinture d'ocre jaune en amont. Sur une base de blanc, il faut ajouter quelques gouttes de jaune classique et quelques gouttes d'ocre jaune. Faites attention à vos quantités, il vaut mieux en mettre pas assez que trop !
Les couleurs secondaires
Lorsque l'on mélange deux couleurs primaires à parts égales, on obtient une couleur secondaire. Le Orange est la couleur secondaire issue du mélange des primaires Jaune et Rouge. Le Violet est la couleur secondaire issue du mélange des primaires Rouge et Bleu.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
Si le bleu est considéré comme une couleur froide, le bleu canard, mélange de bleu et de vert avec une pointe de jaune, fait partie des rares bleus chauds.
L'orange, le vert et le violet sont les trois couleurs secondaires obtenues en mélangeant deux primaires. Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert.
- Certaines couleurs peuvent s'obtenir par mélange de deux autres : les feutres jaune et bleu clair donnent du vert, les feutres jaune et rose donnent du rouge.
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur. La lumière est composée d'ondes lumineuses.
Il désigne un rouge, un jaune et un bleu comme couleurs primaires. Le mélange de deux couleurs primaires donne des couleurs secondaires : le rouge et le jaune se mélangent pour donner un orange, le jaune et le bleu produisent un vert, le bleu et le rouge un violet.
Mélangez de l'orange dans le bleu.
Mélangez bien les deux couleurs avec un couteau de peintre ou le bout de votre pinceau. L'utilisation de deux couleurs complémentaires peut créer une couleur bleu foncé vibrante, c'est pourquoi il est conseillé de ne pas trop mélanger la peinture.
En termes de longueur d'onde donc, le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (mais alors le magenta, le marron, le rose, le gris… non plus).
Brun froid: Pour obtenir une nuance de marron fraîche, vous pouvez ajouter un peu de couleur bleue à votre mélange de marron de base. Si le mélange devient trop bleu, vous pouvez ajouter un peu de rouge ou de jaune pour obtenir à nouveau un brun neutre.
Un subtil mélange de plusieurs jaune et ocre
Un subtil mélange de plusieurs jaunes et ocres qui en font une teinte harmonieuse qui varie entre le jaune et le pêche selon les teintes qui l'accompagnent.
Mélange de couleurs rose et bleu. Réalisation de couleur violette.