Taux de rétention vs. Il existe une façon très simple de le calculer : prenez le nombre de clients perdus sur une période donnée, divisez-le par le nombre total de clients au début de la période, puis multipliez par 100. Calcul du taux d'attrition : (Clients perdus / Nombre de clients au début de la période) x 100.
Cette formule peut sembler compliquée mais elle est assez simple. Une fois que vous aurez les informations nécessaires, il vous suffit de soustraire le nombre de nouveaux clients au nombre de clients retenus à la fin de la période.
Le principal indicateur utilisé pour réaliser cette analyse est le taux de rétention client. C'est un pourcentage qui représente l'évolution de la base de client sur une période donnée. Par exemple, si l'entreprise compte 100 clients au début du mois et en perd 20 au cours du mois, le taux de rétention est de 80 %.
Par exemple, au début d'une année de référence, une entreprise comptait 78 employés. 15 personnes ont été embauchées pendant l'année et l'entreprise comptait un total de 88 employés à la fin de l'année. Le taux de rétention de l'entreprise est donc de 94,6 % (88 ÷ (78 + 15) X 100 = 94,6 %).
Vous devez donc réussir à vous placer par rapport aux moyennes des entreprises de votre secteur. Pour vous donner un exemple, selon une analyse faite par Mixpanel, une rétention client supérieure à 35% (en moyenne) est considérée comme élevée dans le secteur du SaaS.
Généralement, un taux de rétention qui oscille autour de 80 % peut être considéré comme bon.
Le taux de rétention client correspond au nombre de clients qu'une entreprise parvient à fidéliser sur une période donnée. C'est le pourcentage de vos clients existants qui vous restent fidèles tout au long de cette période (il se calcule grâce à une formule dont nous parlerons plus loin).
Il se situe de 40 à 70 % du salaire pour un manœuvre, de 100 à 150 % du salaire pour un directeur des ventes et il représente 300 % du salaire pour un ingénieur ou un directeur général. » Le coût variera donc selon le type d'emploi et selon le salaire de base de la personne.
Dans le domaine des ressources humaines, les KPI peuvent être utilisés pour mesurer des éléments tels que l'efficacité du recrutement, la productivité des équipes, la satisfaction des employés, le turnover, le taux d'absentéisme, la formation et le développement, etc.
La profitabilité est toujours exprimée sous forme de ratio entre, d'un côté, un volume d'activité et, de l'autre, un volume de résultat. Le taux de profitabilité est calculé à partir de la formule suivante : Résultat net ÷ chiffre d'affaires = taux de profitabilité.
Une baisse du taux de rétention signifie qu'une entreprise perd ses clients existants. Inversement, une hausse du taux de rétention signifie que l'entreprise arrive à les garder, à les fidéliser. Plusieurs métriques permettent de comprendre les raisons d'une hausse ou d'une baisse du taux de rétention.
Reduction des coûts de commercialisation.
Acquérir un nouveau client coûte de 5 à 25 fois plus cher que fidéliser un client. Ainsi, la rétention client permet à une entreprise d'économiser de l'argent et de réduire ses dépenses de marketing en conservant les clients existants.
Formule du taux d'attrition
Par exemple, une société qui comptait 500 acheteurs récurrents au 1er Janvier et n'en compte plus que 480 au 31 janvier obtient un niveau d'attrition de 4 % sur le mois de janvier : 500-480 = 20 clients perdus sur la période. Churn rate = (20/500) x 100 = 4 %
Le pF correspondant à la capacité de rétention est lié à la teneur en éléments fins. Il est d'autant plus élevé que la teneur en éléments fins est faible. Pour les sols ayant une teneur en argile + limon fin inférieure à 10 %, le pF correspondant à la capacité de rétention est inférieur à 2,2.
KPI est l'abréviation de Key Performance Indicator, ou indicateurs clés de performance (ICP) en français. Ces indicateurs font référence à un ensemble de mesures quantifiables utilisées pour évaluer la performance globale à long terme d'une entreprise. En soi, les KPI n'ajoutent aucune valeur à une entreprise.
Le tableau de bord des ressources humaines est un outil de gestion et de pilotage incontournable pour mesurer la performance RH. Plus qu'un outil de reporting RH, il constitue une véritable aide à la prise de décision.
Un tableau de suivi de projet est un outil vous permettant de suivre, contrôler et communiquer efficacement sur l'avancement des tâches d'un projet. Il offre une représentation visuelle de l'ensemble des éléments du projet, tels que les ressources humaines et financières ainsi que les objectifs à atteindre.
1. Comment calculer le taux de roulement. Il existe plusieurs façons de calculer le taux de roulement. La méthode la plus répandue consiste à calculer le nombre de départ d'employés sur une période donnée, puis le diviser par le nombre total d'employés sur la même période, et multiplier le tout par 100.
La trésorerie nette est le solde de FR après absorption du BFR. Si le FR couvre le BFR, elle est positive. L'excédent se retrouve en disponibilités (excédent de trésorerie sur un compte bancaire). Si le FR ne couvre pas le BFR, la trésorerie est négative.
Le taux de roulement est un indicateur qui mesure le rythme auquel une organisation remplace ses employés. Il est calculé en divisant le nombre d'employés qui ont quitté l'organisation au cours d'une période donnée par le nombre moyen d'employés au cours de cette même période.
Dans un contexte publicitaire, le taux d'attribution correspond à la part des individus exposés à une campagne qui déclarent reconnaître le message qui leur est montré ou décrit (enquête téléphonique) et qui sont capables de restituer l'annonceur correspondant au message.
La quantité totale d'eau retenue dépend essentiellement de la texture du sol et de sa profondeur. Ainsi, par exemple, un sol argilo-calcaire d'une profondeur de 400 mm , d'une densité de 1,2 et d'une capacité de rétention de 30 g d'eau pour 100 g de terre fine et sèche retiendra : 400 x 1,2 x 30 % = 144 mm.
ROTATION DE STOCK IDÉALE
Un taux compris entre 2 et 4 signifie que le rythme de remplissage de vos stocks correspond à celui de votre cycle de vente. Vous recevez votre inventaire avant d'en avoir besoin et pouvez l'expédier rapidement. Un taux inférieur ou égal à 1 indique que vous avez trop de stock.
Réduire la consommation de sodium :
Le sodium est un minéral qui retient l'eau dans le corps, donc réduire la quantité de sel dans votre alimentation peut aider à réduire la rétention d'eau. Les aliments transformés, comme les plats cuisinés et les collations, contiennent souvent une grande quantité de sodium.