La vitesse instantanée peut être trouvée en un point en traçant une tangente en ce point et en calculant sa pente. Plus la pente d'une droite est élevée, plus la vitesse correspondante est grande. Si la pente est plate, la vitesse est nulle.
Pour déterminer la vitesse instantanée, il faut dessiner la tangente de la courbe au point désiré, soit à trois secondes. Par la suite, il faut identifier deux points sur cette droite et calculer la vitesse instantanée en utilisant la formule de la vitesse.
Vitesse moyenne et instantanée
Par ailleurs dans le cas particulier d'un Mouvement uniforme la vitesse instantanée reste constante et possède la même valeur que la vitesse moyenne. Il est donc possible de la calculer avec la relation v = d/Δt.
v(t)=ddtx(t). Comme la vitesse moyenne, la vitesse instantanée est un vecteur dont la dimension est la longueur par temps. La vitesse instantanée à un moment donné t 0 est le taux de variation de la fonction de position, qui est la pente de la fonction de position x (t) à t 0.
Vitesse = distance / temps
La vitesse peut être exprimée en plusieurs unités. Le plus souvent, il s'agit de : km/h (kilomètre par heure) m/sec (mètre par seconde)
La vitesse moyenne (v(moy)) est la distance totale parcourue pendant un intervalle de temps, divisée par cet intervalle de temps. La vitesse instantanée est la vitesse scalaire d'un objet à un instant précis.
Ce qui nous donne la première formule de tous les MRUA : a = ∆v / ∆t. (« a » étant l'accélération). Si nous isolons la variable de la variation de vitesse, nous obtenons ∆v = a ∙ ∆t. Et comme la variation de vitesse est égale à la vitesse finale moins la vitesse initiale, on écrit : vf - vi = a ∙ ∆t.
Le saviez-vous ? Convertir une vitesse mètre/seconde en kilomètre/heure. Il y a 3600 secondes dans une heure et 1000 mètres dans un 1 km, ce qui donne 3600 s / 1000 m = 3,6. On multiplie donc les données mètre-seconde par 3,6 pour les passer en kilomètre-heure.
Pour avoir une vitesse en kilomètre/heure, il faut diviser la distance en km par le temps en heure. Pour calculer une vitesse en mètre/seconde, la distance en mètres est divisée par le temps en secondes.
Le vecteur vitesse instantanée 𝑣 ( 𝑡 ) d'un objet se déplaçant en ligne droite est égal à la dérivée de la position de l'objet 𝑥 ( 𝑡 ) par rapport au temps : 𝑣 ( 𝑡 ) = 𝑥 ( 𝑡 ) 𝑡 , d d où 𝑥 ( 𝑡 ) et 𝑣 ( 𝑡 ) sont les composantes respectives des vecteurs position et vitesse le long de l'axe du mouvement.
Le mouvement est circulaire uniforme : La vitesse horaire est constante, le vecteur vitesse est v → = R Ω u ϕ → ,la vitesse horaire est donc v = R Ω (norme du vecteur vitesse); par suite, la vitesse angulaire est constante ainsi que le vecteur vitesse instantanée de rotation .
La vitesse d'un objet en mouvement est obtenue en divisant la distance parcourue par la durée écoulée. Cette expression permet de déterminer aussi celles de la distance parcourue et de la durée écoulée.
La vitesse peut s'exprimer dans différentes unités comme : « mètre PAR seconde », notée m/s ; • « kilomètre PAR heure », notée km/h.
Vitesse linéaire (V)
C'est la distance parcourue d'un mobile pendant une unité de temps. V=d/t; avec: d = m.
Pour réussir à courir 10 km en 1 heure, la VMA doit être égale ou supérieure à 12,5-13 km/h.
Exemple: Une voiture a roulé pendant 1 h 15 min à la vitesse moyenne de 105 km. h-1. La distance parcourue est d = v x t = 105 x 1,25 = 131,25 km.
La vitesse en fonction du temps
Si nous regardons la formule de tous les MRU (∆s = v ∙ ∆t), nous remarquons que la vitesse multipliée par le temps est égale au déplacement. Donc, l'aire sous la courbe d'un certain temps à un autre correspond au déplacement pour cette tranche de temps.
Le symbole de cette grandeur physique est v. 3-QUELLE EST L'UNITE DE MESURE DE LA VALEUR DE LA VITESSE? L'unité de mesure de la vitesse est le mètre par seconde.
Les limitations sur routes à accès réglementé
La vitesse autorisée pour les jeunes conducteurs sur cette voie rapide est alors de 100 km/h. Dans le cas où les chaussées ne sont pas séparées, la vitesse est limitée à 90 km/h pour les conducteurs confirmés et 80 km/h pour les jeunes conducteurs.
De manière équivalente, si le déplacement et la vitesse finale du corps sont connus, alors la vitesse initiale peut être déterminée. La formule 𝑣 = 𝑢 + 𝑎 𝑡 peut être réarrangé pour exprimer 𝑡 en fonction des vitesses et de l'accélération : 𝑡 = 𝑣 − 𝑢 𝑎 .
Le compteur de vitesse permet au conducteur de connaître la vitesse instantanée de son véhicule.
Le Jamaïcain détient le record du monde du 100 m (9s58) et du 200 m (19 s19) depuis 2009 et les championnats du monde d'athlétisme de Berlin, en Allemagne. Lors de cette course, il avait atteint une vitesse moyenne de 37,58 km/h. Sa vitesse de pointe avait été enregistrée à 44,72 km/h sur le tronçon 60-80 m.