Il faut prendre une ficelle, mesurer la circonférence avec et diviser par Pi, soit 3,14 et on trouve le diamètre exact. Une bonne petite opération à se remettre en mémoire et utile pour bricoler.
Enroulez un fil autour du tube. Marquez le point où le fil est en contact avec le tube. Utilisez une règle ou un ruban à mesurer pour déterminer la longueur entre l'extrémité de la corde et la marque que vous avez fait (circonférence) Divisez la circonférence par 3,14159.
Diamètre = 2 x le rayon. Le diamètre passe par le centre du cercle.
Pour le déterminer, mesurez la circonférence du tuyau à l'aide d'un ruban à mesurer flexible. Divisez la circonférence par pi, soit environ 3,14. Par exemple, si la circonférence est de 319 mm, vous devez diviser par pi, et obtenir un diamètre extérieur d'environ 100 mm.
On peut connaitre la mesure du diamètre à partir du rayon et vice versa. Puisque la valeur du diamètre équivaut à deux fois celle du rayon, il suffit donc de multiplier le rayon par deux. À l'inverse, il est possible d'obtenir la valeur du rayon en divisant le diamètre par deux.
Multipliez le rayon par 2.
Le rayon étant la distance du centre au bord du cercle, le diamètre est égal à deux fois le rayon, le diamètre étant la distance entre deux points du cercle en passant par le centre.
Enroulez le gabarit autour du tuyau à mesurer. Passez l'extrémité du gabarit dans la fente. Ajustez l'ensemble en tirant sur la languette. Le tour est joué !
Pour connaître la taille d'un raccord, mesurez le diamètre extérieur du filetage et comptez le nombre de pas de celui-ci. En général, pour un lavabo, un évier, un bidet ou un robinet d'arrêt WC, les dimensions du raccord sont de 12×17 (soit 12 mm de diamètre x 17, sans filetage). Cela correspond à 3/8″.
La section d'un tube se calcule exactement comme la surface de la couronne. C'est-à-dire en soustrayant la surface du petit disque au grand disque. La surface latérale extérieure se calcule en multipliant le périmètre extérieure par la hauteur.
Les parois des tuyaux sont devenues plus fines depuis l'établissement des standards, ce qui fait qu'un tube de 2 pouces moderne a un diamètre intérieur de 2,1 pouces (53 mm), et un diamètre extérieur de 2,4 pouces (60 mm).
Pour calculer le diamètre d'une pièce, il suffit d'abord d'en mesurer le périmètre (le pourtour) à l'aide d'un mètre ruban, puis de diviser cette valeur par 3,14. Par exemple, si le diamètre de votre bille de bois est de 37,7 cm, le diamètre sera égal à 6 cm (37,7/3,14).
Vous pouvez le vérifier grâce au pied à coulisse sur le 1er, le 4ème et le dernier filet. Dans les cas où les mesures sont identiques, cela correspond à un filetage cylindrique. Dans le cas où les mesures sont différentes, cela correspond à un filetage conique.
Ainsi pour l'évacuation des lavabos de la salle de bains ou de l'évier de cuisine, il est recommandé d'opter pour un tuyau de diamètre 40mm. Par contre pour assurer la bonne évacuation des eaux usées de la douche et de la baignoire, le diamètre le plus fréquemment utilisé est de 40 mm.
(10 x 2) x π = 62,83
A noter que nous multiplions ici 10 par 2 pour obtenir le diamètre du cercle. Ainsi, le périmètre du cercle de rayon de 10 cm est de 62,83 cm.
Vérifions ensuite avec la formule au cas où l'on ne connaisse pas déjà le diamètre, il faudrait poser, à partir du périmètre du cercle : Rayon = Périmètre du cercle / π / 2. r = P / π / 2.
Le périmètre d'un cercle est égal à Pi π multiplié par le diamètre d . Puisque le diamètre d est égal à 2 fois le rayon r , la formule de la circonférence en fonction du rayon est 2πr 2 π r .
Quelque soit la taille d'un cercle, si on divise la circonférence par le diamètre, on trouve chaque fois un nombre très proche de 3, appelé pi et noté π qui est presque égal à 3,14 ou 22/7. Le circonférence du cercle est donc égal au diamètre multiplier par pi.
Le diamètre d'un cercle s'obtient en divisant son périmètre par π qui est proche de 3,14.