Par ailleurs, en raison de ces origines, nous pouvons distinguer entre trois types d'esclaves : – les esclaves domestiques; – les esclaves du travail; – les esclaves prisonniers de guerre. Si les deuxièmes deviendront la majorité dans le monde, les premiers joueront également un rôle important.
1/ Esclavage traditionnel (servitude pour dettes ,vente d'enfants, esclavage de castes...) 2/ Exploitation de la main-d'oeuvre dans des conditions de servitude extrême (mines, usines, plantations...)
La traite orientale, dont la traite arabe était la composante principale (17 millions de déportés, sur 13 siècles), la traite intra-africaine (14 millions de déportés), et la traite atlantique (12 millions de déportés, dont 90 % sur 110 ans, principalement au XVIII e siècle).
Sa condition réelle était cependant variable, selon la proximité du maître : les esclaves agricoles des villae ou des mines étaient très mal traités, tandis que les esclaves domestiques (ancillae) qui côtoyaient la famille étaient plutôt favorisés et très souvent affranchis à terme.
Cinq pays concentrent à eux seuls 61% des personnes exploitées: l'Inde, où "existent toutes les formes d'esclavage moderne", arrive largement en tête avec 14,3 millions de victimes, devant la Chine (3,2 millions), le Pakistan (2,1), l'Ouzbékistan (1,2) et la Russie (1,1).
En tête du classement, l'Inde, où existent toutes les formes d'esclavage moderne, du travail des enfants au commerce du sexe en passant par le mariage forcé. Plus de la moitié des Indiennes se marie avant d'atteindre la majorité.
Le choix du prénom différait selon que les esclaves sont nés en Guadeloupe ou en Afrique, avec plus d'originalité pour les nègres nouveaux que pour les créoles ou natifs. Certains baptisés venus d'Afrique s'appelaient ainsi Passiphique, Ustache, Tranquille, Charlaude, Adeleson ou encore Sarprise.
Personne de condition non libre, considérée comme un instrument économique pouvant être vendu ou acheté, et qui était sous la dépendance d'un maître. (Il existe encore officieusement de nos jours quelques dizaines de millions d'esclaves en Afrique, en Océanie et en Asie ; leur nombre varie selon les sources.)
Certains paysans, dépourvus de terre, sont sous l'entière dépendance du seigneur et travaillent sur sa réserve. C'est à eux que s'applique plus spécialement le qualificatif de serf (une déformation du mot latin servus, esclave).
Le Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.
Le commerce triangulaire, aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale, est une « traite négrière » reliant l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, pour la déportation d'esclaves noirs, d'abord troqués en Afrique contre des produits européens (textiles, armes) puis en Amérique contre des matières premières ...
La traite arabe
Dès les premiers temps de l'islam, des caravaniers arabes puisèrent de nombreux esclaves au Soudan (d'après une expression arabe qui désigne le « pays des noirs ») en vue de les castrer et les revendre au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord. Des chefs noirs se mirent à leur service.
L'esclavage de type colonial apparaît au milieu du XV e siècle, lorsque les Portugais, sous la direction d'Henri le Navigateur, capturent ou achètent des captifs africains pour les déporter vers leurs colonies de Madère et du Cap Vert, à l'imitation du système déjà en place dans l'Empire Ottoman.
Les esclaves de champ et les esclaves à talents défendent le système d'exploitation en relatant le mauvais côté de l'adversaire tout en couvrant les abus et atrocités de leurs maîtres. Ils collaborent dans le secteur des affaires avec les oligarques corrompus sous couverture.
Journaliste et homme politique français, Victor Schœlcher a consacré sa vie à la lutte contre l'esclavage. Militant de l'abolition sous la Monarchie de Juillet, il est le rédacteur du décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France.
Entre 10 et 20 ans, les esclaves féminines "coûtent" environ 110 euros. Les prix descendent avec l'âge : 70 euros pour les 20 à 30 ans et 35 euros pour les femmes entre 40 et 50 ans. D'après Zainab Bangura, les chefs de l'Etat islamique ont la priorité sur les esclaves de leur choix.
Travailler sous la contrainte, sous la menace physique, être déshumanisé, privé de liberté de mouvement, c'est cela qu'on nomme l'esclavage moderne, ou travail forcé. Cela concerne 25 millions d'individus dans le monde selon un récent rapport de l'Organisation Internationale du Travail (ici résumé en français).
NÉGRIER, -IÈRE, adj.
John Brown (vers 1810 - 1876) était un esclave américain de Virginie. Il est également connu par son nom d'esclave, Fred.
Dès le milieu du XVIIe siècle, à côté d'esclaves tirés des bords du Sénégal, on trouve des Aradas venant du Dahomey, des Mines du Ghana et beaucoup d'Angolas. Brunetti, dans son mémoire de 1660, dit qu'on achetait les esclaves «au royaume d'Angola» et le long de la côte de Guinée, et le P.
Car l'esclave, quoique qualifié de « meuble »9, dispose malgré tout de droits : droit au repos dominical10, droit de se marier11, droit pour les maris et femmes ainsi que les parents et enfants impubères soumis à la puissance d'un même maître de ne pas être saisis et vendus séparément à peine de nullité de la vente12.
La Mauritanie est le dernier pays du monde à avoir aboli l'esclavage, en 1981.
Prenant exemple sur les Espagnols et les Portugais, ces premiers conquérants qui implantèrent l'esclavage dans le Nouveau Monde, Louis XIII autorise en 1642 la traite. La France ira chercher hommes et femmes sur les côtes africaines.
L'État danois (alors associé au Royaume de Norvège) fut le premier à abolir officiellement la traite, en 1792; la Suède (associée à son tour au Royaume de Norvège) s'en prévaudra lors de la signature d'un « traité pour la répression de la Traite des Noirs » avec l'Angleterre en 1824.