Bien que l'intensité lumineuse puisse être mesurée de différentes manières, la mesure la plus courante est celle en lumens et en lux. Les lumens mesurent le flux lumineux d'un luminaire, l'intensité de la lumière émise. Les lux mesurent la lumière résultante, c'est-à-dire la lumière obtenue et perçue.
Si vous souhaitez éclairer votre cuisine de 12m² dont la valeur conseillée en LUX est de 500 lumens/m², vous calculerez comme suit : 500 lux x 12m² = 6000 lumens au total, tout éclairage confondu. Pour votre cuisine, vous prendrez alors soin de répartir harmonieusement vos éclairages.
Très simplement, 1 watt vaut environ 10 lm. En cela, pour avoir la valeur approximative en watts, il convient de diviser le nombre de lumens indiqués par 10.
1 W vaut environ 10 lm.
Avec le passage massif aux ampoules LED, la question de convertir les deux unités de mesure s'est donc posée lors du changement d'éclairage. Dans ce sens, vous devez calculer le nombre de lumens dont vous avez besoin pour remplacer vos anciennes ampoules. Pour information, 1 watt vaut environ 10 lumens.
Prenons l'exemple de l'aménagement d'une chambre de 15 m² que l'on équiperait d'ampoules basse consommation de 9W et qui produisent 350 lumens. Pour une lampe équipée de cette ampoule et sur la base de la règle de calcul citée plus haut, vous faites donc le calcul suivant : 350 lm/15 m² = 23 lux d'éclairement.
Les lumens (lm) sont une mesure de la quantité de lumière totale visible d'une lampe ou d'une source de lumière. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'ampoule / lampe est « brillante ».
Le lumen est une unité de mesure du flux lumineux (symbole lm).
Placer le capteur à l'endroit où l'on souhaite mesurer l'éclairement (penser à ôter l'opercule. Interrupteur et permet également de fixer la valeur mesurée en plaçant le bouton en position HOLD. La valeur lue est donc ici de 200 Lux (2X100).
Pour une ampoule incandescente, il est de 15 lm/W, Pour une ampoule halogène, il est de 20 lm/W, Pour une ampoule basse consommation, il est de 60 lm/W, Et pour une ampoule LED, il est de 100 lm/W.
La candela, unité de mesure de l'intensité lumineuse, est sans aucun doute la plus humaine des unités de base du Système international d'unités (SI) puisqu'elle est définie en référence à la sensibilité de l'œil humain et mesure la lumière telle que perçue par celui-ci.
Les Lumens indiquent le flux lumineux, c'est-à-dire la quantité de lumière totale émise par une lampe, mais sans préciser comment cette lumière est répartie. Par exemple, une ampoule classique de 40W offre environ 500 lumens, une ampoule de 100W dépasse les 1300 lumens.
Vous avez donc besoin de 500 x 9 = 4500 lumens. Pour calculer le nombre de spots dont vous avez besoin, divisez 4500 par le nombre de lumens du spot. Dans cet exemple, nous prenons cet endroit encastré pour la salle de bain: Cela a une intensité lumineuse de 560 lumens (pour la couleur de lumière blanc chaud).
Une zone de passage : 100 ou plus. La chambre à coucher : 150 ou plus. Une cuisine, la salle de bain : 200 ou plus. Dans une zone de travail (bureau, salle de lecture, plan de travail) : 500 ou plus.
Misez sur plusieurs sources de lumière modérées plutôt qu'une seule très intense, pour moduler les atmosphères à l'envi. Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace.
Pour une lampe de bureau ou de lecture, nous recommandons d'utiliser une ampoule fluocompacte TRUE-LIGHT de 15 watt (805 lumen) ou l'ampoule LED de 8 watt (800 lumen). Pour un lampadaire, une lampe sur pied ou une liseuse, le modèle les plus adapté est l'ampoule lumière du jour LED 12 watt (1050 lumen).
Équivalence ampoule ronde à LED
L'ampoule à LED en E27, E14 ou B22 remplace directement les ampoules classiques sans aucun changement électrique. L'ampoule ronde ou A60 est le standard de l'ampoule à vis, très présent dans les lustres et appliques.
Les lumens indiquent le flux de lumière émis par une lampe (puissance lumineuse), alors que les lux indiquent la quantité de lumière reçue par une surface (éclairement).
Il s'exprime par la formule : E= F/S où F est la valeur du flux lumineux atteignant la surface et S l'aire de cette surface réceptrice. L'éclairement s'exprime en lux (lx). C'est cette valeur que nous pouvons mesurer avec un appareil qui s'appelle un luxmètre.
Pour obtenir une luminosité naturelle agréable et nécessaire, la surface des fenêtres doit être égale au minimum à 20% de la surface au sol comme par exemple pour un séjour/cuisine de 50m2 il faudrait un ensemble de surfaces vitrées de 10m2, placées et fragmentées judicieusement.
Une ampoule de 1055 lm égale une ampoule de 75W = lumière éblouissante. Une ampoule de 806 lm est similaire à une ampoule de 60 W, la plus couramment utilisée auparavant = lumière moyenne. Une ampoule de 230 lm équivaut à 30 W = lumière tamisée.
-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.
Votre ampoule de 60 W correspond donc à une puissance lumineuse de 720 lm (12 x 60). Ensuite, il faut savoir que l'efficacité lumineuse d'une ampoule LED est d'environ 100 lm/W. Vous pouvez en déduire que la puissance équivalente de LED est de 7,2 W (720/100).
Pour un effet design, des bandeaux LED peuvent être utilisés. Dans ce cas précis, pour bénéficier d'un éclairage correct, vous opterez pour une puissance de 500 Lm par mètre.