Les règles liées à la ponctuation
Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.
Le point-virgule sert à séparer deux phrases parallèles. On le met donc entre deux phrases qui ont un lien sémantique étroit, qui se ressemblent ou qui s'opposent. Le point-virgule est l'équivalent d'un simple point, mais il marque un lien de sens plus fort qu'un point.
Il n'y a pas de majuscule après le point-virgule. La pause à l'oral est moins marquée qu'avec le point. Il a de la chance ; il s'est mis à neiger pour les sports d'hiver. Le point-virgule est séparé soit deux espaces un avant et un après, soit il est directement attaché au dernier mot avec une espace après.
Les signes doubles
- le point d'exclamation ! - le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.
On choisit d'utiliser un point-virgule pour souligner les rapports d'opposition, d'addition, de ressemblance, etc. entre deux phrases. Le point serait tout aussi pertinent, mais on peut préférer le point-virgule qui précise de façon plus évidente le lien entre les idées.
Il ne faut pas mettre de majuscule au mot qui suit le point-virgule, sauf si le mot en question l'exige (dans le cas d'un nom propre par exemple).
Ainsi, on fait précéder un deux-points d'une espace insécable. Le point d'interrogation, le point d'exclamation et le point-virgule ne sont précédés d'aucune espace.
- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.
Alors que la virgule scande la phrase et que le point y met un terme, le point-virgule, lui, se faisant plus discret, introduit une continuité logique.
Le deux-points doit être précédé d'une espace insécable et suivi d'une espace sécable. On doit le faire suivre d'une minuscule, à moins qu'il n'introduise un nom propre, un titre d'œuvre, une citation, etc., puisque ceux-ci prennent normalement la majuscule.
On utilise l'espace insécable au lieu de l'espace normale quand on ne veut pas que l'espace soit coupée en fin de ligne par le logiciel de traitement de texte, c'est-à-dire quand on veut empêcher que les deux éléments adjacents à l'espace se retrouvent séparés sur deux lignes différentes.
Une espace insécable fine (« »), ou espace fine insécable, est un caractère typographique dont l'espace est un peu plus fine encore que l'espace insécable. Son usage est recommandé devant les signes de ponctuation doubles (sauf deux-points) et à l'intérieur des guillemets français.
L'espace insécable (du latin insecabilis « qui ne peut être coupé », dérivé de secare « couper ») sert à lier le mot ou le signe qui la précède à celui qui la suit afin d'éviter leur séparation et d'empêcher le rejet du second en début de ligne.
Pour les parenthèses et les guillemets : il y a toujours un espace avant et jamais après le signe ouvrant : ( ' " il y a toujours un espace après et jamais avant le signe fermant : ) ' "
Ponctuation avec le signe. Le point d'interrogation se confond généralement avec le point final. En principe, on ne met pas de point ou de point-virgule immédiatement après le point d'interrogation : Il me demanda : « Où allons-nous? »
Avant l'Antiquité, le tiret représente à lui seul l'intégralité des possibilités de ponctuation : "A l'origine des signes de ponctuation ne se trouve pas le point, d'où la ponctuation prend son nom, mais le tiret, horizontal ou vertical.
Les fonctions et titres sont toujours en minuscules.
Sur un clavier, la touche de verrouillage des majuscules se situe juste au-dessus de la touche Maj, à côté de la lettre « Q ». La touche de verrouillage des majuscules active une configuration alternative du clavier, c'est-à-dire un ensemble de caractères autre que celui de la configuration normale.
Il faut mettre une minuscule après les deux-points sauf s'il s'agit d'un nom propre, d'un titre ou d'un proverbe. Exemples: Je regrette d'avoir oublié mon parapluie : j'ai oublié mon parapluie. J'ai découvert une ville intéressante : Québec.
Des points-virgules séparent chacun des éléments; Les éléments commencent tous par un mot d'une même catégorie grammaticale; Le point-virgule qui clôt l'avant-dernier élément n'est pas suivi de « et »; Un point marque la fin de l'énumération.
Le cadratin, en typographie, est une unité de mesure de longueur des espaces. Sa traduction anglaise em (de la lettre M) est utilisée comme symbole de l'unité. Cadratin vient du latin quadratus, qui signifie « carré ». Le cadratin, de forme cubique, est un signe distinctif de l'alinéa qui commence.
Pour ajouter un espace insécable, tapez la combinaison de touches "Ctrl-Maj" tout en appuyant sur la barre d'espace.