Pour la longueur, mesurez l'espacement entre le centre des trous d'alésage et le bord avant des toilettes en utilisant un mètre pliant. Ensuite, mesurez la largeur qui est le plus grand espacement du côté gauche au côté droit de la garniture.
Largeur : Vous pouvez déterminer la largeur de l'abattant des toilettes en mesurant la distance entre les bords extérieurs des bords des toilettes à l'endroit le plus large.
Pour déterminer la taille qu'il vous faut, mesurez la longueur et la largeur de votre cuvette wc. Mesurez également l'écart entre les trous de fixations de l'abattant, appelé entraxe de fixation. Il suffit ensuite de reporter ces mesures sur votre abattant de toilette.
Il vous faudra mesurer l'espace entre les fixations de votre abattant, la largeur de la cuvette ainsi que sa longueur. Ces mesures sont nécessaires afin de vous assurer que l'abattant WC que vous choisirez s'adaptera parfaitement à votre modèle de WC.
Les toilettes offrent une largeur généralement comprise entre 45 et 50 cm. Pour la longueur ou profondeur, comptez entre 55 et 60 cm. La hauteur quant à elle est primordiale ! Elle garantit l'accessibilité et le confort.
Dans une salle de bain standard, on pose la cuvette wc a une hauteur comprise entre 40 et 45 cm. Cette dimensions court du sol jusqu'au bord supérieur de l'abattant wc. Pour une cuvette adaptée aux personnes à mobilité réduite, la norme exige une fixation de la cuvette à 60 cm du sol.
La hauteur varie entre 14 po (365 mm) et 16 ¼ po (413 mm) pour une toilette standard, l'idéal pour les gens de petite taille. Il existe des modèles ayant une cuvette entre 16 po (406 mm) et 17 po (432 mm) de hauteur pour les gens de grandes tailles ou à mobilité réduite.
Pour 90 % des WC, les abattants de toilettes sont standards et il n'est pas nécessaire de vérifier cependant, du bon dimensionnement de l'abattant est relatif le confort d'usage. Vérifiez : la largeur et la longueur de la cuvette ; l'entraxe de fixation.
Sur le marché des toilettes, Olfa est le spécialiste incontestable de l'abattant. De l'abattant design à l'abattant douche en passant par l'abattant mobilité réduite, Olfa offre une gamme complète qui répond aux besoins des professionnels et des particuliers.
L'étude recommande de baisser le couvercle de la cuvette afin de minimiser l'épandage de ces virus et bactéries.
Si votre abattant WC bouge, c'est que les deux grandes vis et les deux écrous qui traversent l'arrière de la cuvette de part et d'autre sont desserrés. Pour maintenir correctement l'abattant WC en place, il suffit donc de les resserrer. Pour ce faire rien de plus simple : Relevez le couvercle de l'abattant WC.
Il est conseillé de changer des lunettes de toilettes en plastique tous les quatre à cinq ans ou lorsque des taches ou une décoloration apparaissent à sa surface.
La hauteur d'un rehausseur varie de 1 à 20 cm. En fonction de la hauteur de votre cuvette et de votre morphologie, vous choisirez le bon modèle : mesurez la hauteur entre le sol et le milieu du genou. Cela vous donnera la hauteur qu'il faudra chercher à obtenir (hauteur du WC + hauteur du rehausseur).
Mais l'abattant pour WC a également une fonction hygiénique car, grâce à son couvercle, il permet d'éviter les éclaboussures et le risque de transmission de bactéries au moment de tirer la chasse d'eau. Il est donc fortement recommandé de fermer le couvercle sur la lunette.
Mettez simplement du détergent pour vitres du commerce ou un nettoyant à base d'alcool sur un chiffon et frottez les charnières. Essuyez-les ensuite avec de l'eau claire puis avec un chiffon sec.
Les toilettes étant un véritable nid à bactéries, placer le rouleau dans le bon sens (loin du mur, donc) permet a minima d'éviter un énième contact avec une surface potentiellement peu ragoûtante.
En effet, elles doivent être à la fois à proximité des pièces de vie et de l'espace nuit. Dans une maison de plusieurs niveaux, l'idéal est de placer un WC par étage. Le WC du rez-de chaussée sera situé entre l'espace jour et l'espace nuit, et sera facilement repérable par les invités.
Par rapport au mur, le wc doit être au moins 15 centimètres de la paroi à côté du sanitaire, quand le bidet à 20 centimètres.
Installer un WC suspendu c'est profiter du confort d'un sanitaire sur mesure. La hauteur est réglable entre 40 et 45 cm. Un plus pour rendre plus accessible l'assise surtout pour les personnes de plus de 65 ans. Certaines références vont même au-delà des 45 cm pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite.
Nos conseils pour bien choisir un WC
Beau et pratique, il permet de choisir la hauteur de la cuvette : 40 cm pour les adultes, 30 cm pour les enfants, et 50 cm pour les seniors ou les personnes à mobilité réduite qui apprécieront le confort d'un WC surélevé.
Hauteur devant la vanité et les appareils sanitaires : 80 po (au centre de la pièce) Hauteur derrière la vanité et les appareils sanitaires : 60 po (le long du mur)
Par ailleurs, la hauteur de la sortie d'évacuation est comprise entre 18 et 22 cm. Attention : prévoyez suffisamment d'espace autour des toilettes pour assurer votre confort. Devant la cuvette, laissez 40 à 60 cm, et sur les côtés, au moins 20 cm. Pour une installation PMR, vous devez consulter les normes en vigueur.