Afin de favoriser les mises à jour des GPS nomades, Navigon a développé un logiciel gratuit à installer sur ordinateur par les utilisateurs. Il s'agit de Navigon Fresh. C'est un programme disponible gratuitement sur PC.
Si votre GPS est embarqué dans votre véhicule (type écran tactile), la mise à jour doit se faire par clé USB. Si une mise à jour est proposée, vous pourrez généralement la télécharger sur le site du constructeur de la voiture et la transférer sur la clé USB, puis ensuite brancher cette dernière sur votre voiture.
Il suffit de renseigner le numéro de série de votre appareil et il vous sera indiqué si une mise à jour est nécessaire. Cela concerne aussi bien les boîtiers externes que les GPS embarqués. Si vous possédez un GPS TomTom, rendez-vous à cette adresse.
Pour réaliser la mise à jour, vous introduisez la carte SD dans votre équipement GPS. Ce dernier identifie automatiquement le fichier concerné et installe instantanément la mise à jour. Une autre alternative de mise à jour consiste à synchroniser votre appareil GPS à votre ordinateur via l'application Navignon Fresh.
Vous devez vous rendre pour commencer sur le site http://garmin.openstreetmap.nl ; Choisissez la version « Routable Générique » pour votre voiture ou bien « OpenFietsMaps » pour la randonnée et le VTT ; Sélectionnez la carte que vous souhaitez télécharger. Vous pouvez choisir un pays complet ou une zone délimitée.
Via des logiciels disponibles sur internet ou des DVD, les utilisateurs peuvent mettre à jour leur GPS. Cependant, si vous voulez mettre à jour votre appareil sans débourser un centime, il existe OpenStreetMap. Le projet OpenStreetMap consiste à un projet collaboratif de cartographie en ligne.
Télécharger une carte gratuite pour Garmin est possible grâce au projet OpenStreetMap. Vous trouverez sur leur wiki, une liste de sites qui proposent des cartes au format Garmin image file que d'autres ont créées à partir des données OSM. Les sites sont listés par continent, puis par pays, puis alphabétiquement.
Sur certains GPS, vous pouvez trouver un trou ou bouton reset qui se trouve sur le côté, l'arrière ou en dessous de l'appareil. Appuyez sur ce bouton de manière prolongée pour réinitialiser l'appareil.
Installez l'application Android GPS Status & Toolbox qui vous permettra de régler vos paramètres de GPS. 6. Dans cette application, utilisez le menu : > Menu > Gérer l'état A-GPS >RÉINIT. Cela aura pour effet de réinitialiser vos paramètres de GPS.
Mettre à jour les cartes ne réparera pas votre GPS
Si vraiment le problème persiste, contactez votre concessionnaire ou songez à l'usage d'une application GPS sur votre smartphone, comme Waze ou Google Maps.
Connectez votre appareil de navigation à votre ordinateur et allumez-le. MyDrive Connect vous propose de télécharger une nouvelle fois votre carte.
Dans de rares cas, il est possible que votre GPS ne démarre pas correctement ou ne réponde pas. Si cela se produit, essayez de réinitialiser votre appareil. Les seules informations perdues sur votre appareil sont les paramètres de fuseau horaire de l'horloge.
Redémarrer (un ordinateur, par exemple) après un blocage ; rétablir (un système informatique, une application) dans son état initial.
Maintenir enfoncé les 2 boutons en face avant (« Tour/Reset » et « Start/Stop ») Mettre en marche le GPS tout en continuant à maintenir enfoncé les 2 boutons. Continuer à tenir enfoncé les 2 boutons lorsque l'écran « Garmin » apparait. Relâcher les 2 boutons lorsque l'écran « Garmin » disparait.
Pour GARMIN, on retrouve la carte OSM By GARMIN qui équipe l'ensemble des GPS de la série EDGE, Etrex et Oregon. La TOPO V4 Pro est de loin la plus complète des deux, elle dispose d'arguments incontestables pour venir enrichir les GPS de chez Garmin d'informations et d'une belle visibilité de lecture.
Connectez le chargeur de manière sécurisée à l'appareil afin de le recharger à l'aide du câble USB (Chargement de l'appareil). Vous pouvez charger l'appareil en branchant le câble USB à un adaptateur secteur approuvé par Garmin® à l'aide d'une prise murale standard ou d'un port USB de votre ordinateur.
Équipez-vous d'un support de stockage multimédia compatible avec votre automobile (carte SD, CD ou clé USB) ; Transférez-y les données correspondant à la mise à jour des cartes ; Insérez le support choisi dans l'espace correspondant sur votre automobile pour lancer la mise à jour sur le menu de votre GPS intégré.