Comment on forme le pluriel en russe? Pour former le pluriel des noms russes on modifie la désinence du nom suivant leur genre (féminin, masculin, neutre) et leur type (dur, mou). Les noms russes masculins et féminins de type dur prennent la désinence "-ы" au pluriel.
Pour exprimer la date complète (quantième, mois, année) on utilise le nombre ordinal correspondant à ce quantième, mis au neutre, suivi du nom du mois au génitif, suivi de l'ordinal du millésime au génitif, suivi du mot год (année) au génitif.
Le génitif est le cas du complément du nom, il est aussi utilisé pour exprimer l'absence ou la non-existence dans quelques expressions propres à la langue russe. On l'utilise après des prépositions ainsi qu'après certains nombres cardinaux.
1 : Après une chuintante on écrit о sous l'accent, sinon e. 2 : Après une consonne molle on écrit ё sous l'accent, sinon e. 3 : Pour les substantifs se terminant en ие au nominatif singulier on écrit ии. 4 : Pour les substantifs se terminant en ие au nominatif singulier on écrit ий.
Pour exprimer l'heure exacte, veuillez énoncer un nombre cardinal, comme один, два, три, etc. + час/часа/часов + ровно. Si le nombre cardinal est 2, 3 ou 4, utilisez le mot часа. Si le nombre cardinal est 5 to 12, utilisez le mot часов.
– Неделя / nidélia = semaine.
Traduction de "mars" en russe
Мы начинаем 3-его марта.
Une casserole a un bec verseur à la différence d'une russe qui n'en a pas. L'origine de cette appellation vient peut-être du fait que chaque « russe » en fonction de sa taille peut s'empiler telle une poupée russe.
L'accusatif est un cas utilisé pour exprimer le Complément d'objet direct ( C.O.D. ). Mais l'accusatif est aussi utilisé en russe après certaines prépositions et pour exprimer la durée.
Comment dit-on « non » en russe ? Pour répondre non en russe, on utilisera le mot Нет, prononcé « nyet ». On pourra aussi dire Не / не-а (nye / NYE-uh), qui est un non plus oral et informel.
– Спасибо = merci !
Круто!
De la même façon que super !, cool ! ou trop bien ! en français, круто! est l'expression russe la plus usitée lorsqu'il s'agit de signifier son enthousiasme.
Pour demander l'heure en russe, vous pouvez utiliser l'une des questions suivantes: – Кото́рый час? – Quelle heure est-il? – Ско́лько вре́мени?
Le locatif : complément de lieu – Маша в Париже = Masha est à Paris. “à Paris” (en russe “в Париже”) est le complément de lieu que l'on retrouve dans la phrase au locatif.
Le locatif en russe
Le locatif est utilisé pour répondre aux questions : О ком? – a ko'm – à qui? ou О чём?
Le nominatif est la forme initiale des noms russes. Tous les noms qui apparaissent dans les dictionnaires et les vocabulaires sont au nominatif. Les bonnes nouvelles c'est que vous pouvez utiliser les noms à droite à partir d'un dictionnaire, sans changer leur forme, afin de faire des phrases simples russes.
Le datif est utilisé pour désigner un destinataire (bénéficiaire). Par exemple: написать письмо другу (écrire une lettre à un ami), дать совет сыну (donner des conseils à un fils). Le datif est également utilisé pour montrer un objet vers lequel une action est dirigée.
En général, l'accusatif est formé à partir des noms singuliers nominatifs à l'aide des terminaisons suivantes: -у, -ю, -а, -я (singulier); -ей, -ой, -ов, -ев (pluriel).
Définition "datif"
n.m. Cas qui marque l'attribution ou la destination, dans les langues à déclinaisons. Complément intriduit par "à", personne ou chose à laquelle est destinée l'action.
En russe, l'accusatif est utilisé pour répondre aux questions кого́? (¿qui?) y что? (¿quoi?). L'accusatif est le seul cas qui fait la différence entre les objets animés et inanimés.