Comment mettre au pluriel un mot qui se termine par s ?

Interrogée par: Gilles de Bailly  |  Dernière mise à jour: 21. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (63 évaluations)

Les mots finissant par « -s », « -z » ou « -x » au singulier ne changent pas de forme au pluriel :
  • Un cas, des cas.
  • Un gaz, des gaz.
  • Un houx, des houx.

Quel mot ne prend pas de s au pluriel ?

En français, la règle générale pour la formation du pluriel d'un nom ou d'un adjectif est de rajouter un s à la fin du mot. Les exceptions concernent les mots finissant par : -s, -x, -z, -al, -ail, -ou, -eau, -au, -eu, -œuf et -os.

Quand mettre un s au pluriel ?

Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).

Comment mettre des mots au pluriel ?

singulier ou pluriel. En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.

Quels sont les mots terminés par S ?

Les noms terminant par -s au singulier
  • Exemples : un consensus - des consensus. un rictus - des rictus. • Autres noms dont le -s se prononce : un fils - des fils. un sens - des sens. • ...
  • Exemples : un puits - des puits. un temps - des temps. un tas - des tas. une fois - des fois. Difficultés : ...
  • Exemple : un bois - des bois.

Le pluriel des mots se terminant par S, X, Z

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les 7 mots invariables ?

On trouve cinq catégories distinctes de mots invariables.
  • Les prépositions (ex : de, en, sans, …)
  • Les adverbes (ex : bien, hier, ici, …)
  • Les conjonctions de coordination (ex : mais, or, car, …)
  • Les conjonctions de subordination (ex : que, comme, si, …)
  • Les interjections (ex : zut !, ah !, …) Table des matières.

Quels sont les 5 mots variables ?

Les mots variables sont :
  • le nom.
  • le pronom.
  • le déterminant.
  • l'adjectif.
  • le verbe.

Comment écrire nez au pluriel ?

Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.

Comment Peut-on justifier le passage du singulier au pluriel ?

Au pluriel, les noms prennent le plus souvent un -s. Les noms qui se terminent en -eau -eu prennent un -x. Pour les noms qui finissent pas -al, -ail, on met -aux au pluriel. Les noms qui se terminent par un -s ou un -x au singulier ne changent pas au pluriel.

Quelle est la règle du pluriel des noms en ou ?

Les noms se terminant en « ou » se terminent par « ous » au pluriel comme : bisous, clous, écrous, filous, flous, gourous, mous, sous, trous, etc. Exceptions qui se terminent par « oux » au pluriel : un bijou, des bijoux. un caillou, des cailloux.

Quand ne pas mettre de s ?

L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !

Est-ce que mardi prend un s au pluriel ?

Par exemple, il est de règle d'écrire «les mardi et jeudi de chaque semaine», au singulier puisqu'il n'y a qu'un mardi et un jeudi par semaine. Mais, si on passe au mois, on dira «les mardis et jeudis de chaque mois», car il existe plusieurs mardis et jeudis dans le mois.

Comment enseigner le pluriel ?

En général, au pluriel, on ajoute un S à la fin du nom. Ce S, ne se prononce pas. Attention à la liaison avec le déterminant. On n'ajoute pas de S quand le nom finit par un -S, -X, -Z.

Quels sont les mots qui changent de genre au pluriel ?

Amour, délice et orgue : des mots masculins au singulier et féminins au pluriel. Ces trois mots dans la langue française ont une particularité assez étonnante : ils sont masculins au singulier et ils sont féminins au pluriel. Il s'agit des mots amour, délice et orgue.

Quelle couleur ne se met pas au pluriel ?

En général, les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre. Mais les adjectifs de couleur dérivés d'un nom (orange, marron, cerise, crème, pastel, turquoise, bronze, etc.) sont invariables. Les adjectifs de couleur composés (bleu turquoise, jaune pâle, bleu-vert, etc.)

Quels sont les noms invariables ?

Il y a des noms ou des adjectifs qualificatifs qui sont invariables. Ce sont des noms qui s'écrivent de la même façon au singulier et au pluriel. Ils ont en commun de se terminer tous par la lettre –s ou la lettre –x ou la lettre -z. Exemples : le bras, le tas, le mois, la souris, la noix, le nez…

Comment savoir si on met au pluriel ?

Dans le cas général, on ajoute un -s pour indiquer la marque pluriel. Les noms en -au, eu et -eau prennent un -x. Les noms en -al font leur pluriel en -aux. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails mais il y a déjà beaucoup d'exceptions.

Comment savoir si pluriel ou singulier ?

On peut mettre les petits mots « un », « une », « le » ou « la » devant un nom au singulier. Quand on parle de plusieurs choses ou de plusieurs personnes, c'est le pluriel. On peut mettre les petits mots « des » ou « les » devant un nom au pluriel. Il y a très souvent un -s à la fin du nom au pluriel !

Quels sont les verbes qui ne prennent pas s à la deuxième personne du singulier ?

- Les verbes cueillir, ouvrir, offrir et tous leurs dérivés (recueillir, découvrir…) Ces verbes font exception car ils ne prennent pas de « s » à la deuxième personne de l'impératif. On écrira donc « change les draps » « ouvre la porte » et « va chercher ton frère ».

Comment Écrit-on gaz au pluriel ?

On écrit toujours « des gaz » sans le « s » à la fin

Le mot gaz se retrouve dans de nombreuses expressions : gaz carburés, chambre à gaz, gaz d'échappement, gaz intestinaux… Gaz est un nom masculin qui vient du latin « chaos ». Les noms se terminant par « z » ne changent pas de forme au pluriel.

Est-ce que manger est un mot variable ?

Les classes variables

Il varie donc selon le contexte en personne, temps, mode et voix. C'est le mot roi autour duquel la proposition gravite. "Manger" est un verbe. À la première personne du singulier du présent de l'indicatif, il se conjugue "je mange".

Quels sont les 9 mots de discours ?

LINGUISTIQUE. La Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal distingue neuf parties du discours : le nom, le pronom, le verbe, l'adjectif, l'article, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.

Est-ce que le mot doucement est un mot invariable ?

Il faut bien connaître leur orthographe. Les participes présents (exemple : partant) et les adverbes en –ment (exemple : doucement) sont des mots invariables.