Jusqu'à ses 2 ans, couchez votre bébé dans une gigoteuse ou une turbulette (pour les siestes et la nuit). Couchez votre bébé sur un matelas bien ferme, recouvert d'un drap, sans couette, ni couverture, ni oreiller. Pour la santé de votre bébé, veillez à maintenir dans sa chambre une température entre 18 et 20°.
Avoir une routine de sommeil est également important pour la transition du bébé vers sa chambre. Ainsi, vous pouvez, par exemple, l'habituer à changer sa couche avant l'heure de dormir. Vous pouvez le faire dans sa chambre avec un éclairage tamisé afin de le conditionner et de le préparer au sommeil.
Comment effectuer la transition ? Vous pouvez commencer entre 4 et 6 mois, à mettre le bébé un peu plus loin que le lit de ses parents, dans un premier temps. Puis, progressivement, vous aller ainsi l'amener dans sa chambre. Toujours en verbalisant la transition et en lui expliquant.
Les résultats révèlent qu'en moyenne, les nourrissons dormant dans leur propre chambre avaient tout à y gagner : couchés plus tôt, ils s'endormaient plus rapidement et plus souvent tous seuls, dormaient plus longtemps pendant la nuit, se réveillaient moins souvent et se rendormaient plus facilement.
Familiarisez votre enfant avec sa nouvelle chambre : Avant de passer à la nouvelle chambre, passez du temps avec votre enfant dans cet espace. Laissez-le explorer et jouer dans la pièce pendant la journée pour qu'il s'y habitue progressivement. Cela pourra aider à réduire l'anxiété liée au changement.
Cela montre que bébé grandit et cela peut s'avérer être un crève-cœur pour certains parents. Cependant, la majorité des pédiatres conseillent de faire dormir bébé seul dans sa chambre à partir de 6 mois. Ce n'est pas recommandé auparavant car il y a des risques de mort subite pour les nourrissons.
Les pédiatres préconisent de créer à chaque enfant un petit coin d'intimité. Ce coin peut contenir son lit, ses jouets ou encore quelques affiches. Il créera une véritable séparation au sein de la même pièce. L'aménagement de la chambre doit également permettre à chacun de dormir sans être dérangé.
Bébé pleure quand on le pose dans le lit
Bébé s'endort sur vous et se réveille dès que vous le mettez dans le lit ? Généralement, c'est lié au sommeil (ah bon ?) : une phase de sommeil léger/agité ou encore au fait que votre bébé ne soit peut-être pas tout à fait apte à dormir seul.
Un des premiers atouts de cette proximité est le fait que votre bébé se sentira rassuré par votre présence. Les odeurs, les bruits de son environnement lui apportent sécurité et réconfort. Autre grand avantage, les mamans allaitantes verront les réveils nocturnes facilités avec un bébé près d'elle.
En effet à cet âge il existe une période d'angoisse de séparation (dite de 8ème mois) au cours de laquelle les bébés supportent mal ne ne pas être tout près de leur maman. C'est la raison pour laquelle on conseille de mettre son enfant dans sa propre chambre à 6 mois.
Autre astuce, posez votre main sur son ventre et soufflez tout doucement sur ses paupières. Il fermera ses yeux par réflexe et la chaleur de votre main devrait le rassurer. Restez quelques minutes et quittez la chambre « à pas de velours ».
La Société canadienne de pédiatrie déconseille le partage du lit, car cette pratique ne serait pas sécuritaire. En effet, des nourrissons décèdent chaque année alors qu'ils dorment avec leurs parents. L'Académie américaine de pédiatrie déconseille aussi le partage du lit.
Où mettre le berceau dans la chambre parentale ? Pour donner l'impression d'avoir un espace indépendant, isolez le berceau dans un coin de la pièce. "Il faut éloigner le berceau des portes et des fenêtres, indique Aurélie Guitteny. Le bébé ne doit pas se retrouver en plein milieu de courants d'air.
De quoi bébé a-t-il besoin ? D'une proximité avec sa mère qui, par ses bras, sa tendresse, et surtout ses mots, lui donne une sécurité différente mais aussi grande que celle qu'il trouvait en elle dans l'abri utérin.
Que vous allaitiez ou pas, il est conseillé de dormir avec bébé au moins jusqu'à ses 6 mois notamment en raison des risques de morte subite du nourrisson. On fait le point avec Camille Aiello, psychomotricienne en Île-de-France.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Cela se marque surtout chez les nourrissons d'environ 4 semaines, avec des pleurs intenses entre 17 et 22 heures. Autrement dit, si votre tout petit bébé pleure beaucoup le soir, pas de panique : ces larmes sont le signe d'un développement sain !
Ce réflexe a pour but de permettre à bébé de rester en proximité avec l'adulte qui est, finalement, le seul à pouvoir le protéger, le nourrir, etc.
Pour les encourager à se sentir heureux à dormir dans leur propre chambre, laissez-les jouer sur leur lit un peu, afin qu'ils commencent à créer de bonnes associations avec celui-ci. Expliquez qu'ils vont dormir dans leur propre lit, afin qu'ils sachent à quoi s'attendre quand arrive l'heure du coucher.
Ainsi, l'âge conditionne l'organisation des chambres plus que le sexe des enfants. Par exemple, mieux vaut mettre les deux plus jeunes enfants (un frère avec sa sœur) dans la même chambre et laisser la chambre individuelle à la grande sœur de 13 ans, plutôt que de vouloir faire cohabiter les deux filles.
Mieux vaut attendre que votre bébé fasse ses nuits avant de le mettre dans la même chambre que son frère ou sa sœur. Si ce n'est pas possible, avertissez votre plus vieux que le bébé va pleurer et se réveiller la nuit, mais que vous serez là pour vous en occuper.
Le nourrisson sera plus à l'aise s'il dort à côté d'un mur solide. Si vous pouvez placer le lit dans un coin, de façon à ce qu'il y ait deux murs, c'est encore mieux. De plus, si le lit peut être placé contre un mur solide (sans fenêtre) et à la vue des parents c'est l'idéal.
Si certains médecins considèrent que les bébés et parents doivent dormir ensemble, d'autres sont plus méfiants à ce sujet. En effet, dormir avec son bébé implique le risque de bouger et peut-être… d'étouffer son enfant. Une étude a également établi un lien entre la mort subite de nourrissons et le partage du lit.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez votre bébé au sommeil avant même de le mettre au lit. Réduisez les activités que vous lui proposez lorsque l'heure du dîner approche. Il s'agira alors de lui créer un rituel pour qu'il comprenne qu'après avoir dîné, il va être temps de faire dodo.